Wat Arun

Coucher de soleil à Bangkok. Nous contemplons le Wat Arun sur les rives du fleuve Chao Phraya.

Le temple Wat Arun (Temple de l’Aurore) c’est l’un des plus célèbres temples de Bangkok, un vrai chef-d’œuvre architectural situé dans un emplacement privilégié, sur les rives du fleuve Chao Phraya. Il est reconnaissable pour son prang (tour) central orné de carreaux de porcelaine colorés et de coquillages et pour ses flèches imposantes. Le style de ce monument, représentatif de l’architecture khmère, est unique en Thaïlande.

Vacances en Thaïlande. Les couleurs du pays asiatique. Temple de Wat Arun.

Une fois gravis ses escaliers raides, le visiteur peut profiter d’une vue imprenable du fleuve et du Grand Palais et le Wat Pho sur la rive opposée.

Que vous recherchiez un lieu paisible pour méditer ou simplement profiter d’une vue imprenable sur Bangkok, Wat Arun est un incontournable. D’ailleurs, l’emplacement du temple permet de combiner facilement la visite d’autres sites touristiques à proximité, comme le Grand Palais et le Wat Pho.

Histoire du Wat Arun

Le Wat Arun symbolise la richesse historique de la Thaïlande qui a été rénové à plusieurs reprises au fil des ans afin de préserver sa beauté et son importance. C’est un lieu spirituel dédié au dieu hindou Aruna, qui représente l’aube. C’est pour cela qu’il est connu sous le nom de Temple de l’Aube.

Selon une légende, en octobre 1767, le roi Taksin arriva ici à l’aube, venant d’Ayutthaya, la capitale mise à sac. Il agrandit aussitôt le temple, le transformant en chapelle royale pour abriter le Bouddha d’Émeraude.

Mais les dimensions actuelles du Wat Arun sont dues à Rama II et Rama III. Au XIXe siècle, le roi Rama IV y ajouta la décoration, réalisée à partir de fragments de porcelaine.

Visite du Wat Arun

Le temple allie les styles architecturaux khmer et thaï, mettant en valeur le riche patrimoine culturel de la Thaïlande. Il est composé d’un prang central et de quatre prangs secondaires qui l’entourent.

Prang principal

Le prang (tour) principal du Wat Arun se dresse majestueusement culminant à 79 mètres; sa base a une circonférence de 234 mètres. Il est orné de carreaux de porcelaine colorés et de coquillages, créant un effet éblouissant, surtout au lever et au coucher du soleil. Une grande partie de cette porcelaine qui orne ce prang et les secondaires a été offerte par la population locale.
Des gardiens chinois à l’entrée de la terrasse complètent la porcelaine de style chinois qui orne les prangs.

Vues panoramiques depuis le Wat Arun

Le Wat Arun, l’un des monuments les plus importants de Bangkok et l’un des plus connus de Thaïlande

Le Wat Arun est l’un des rares temples dont l’escalier principal est autorisé. Émerveillez-vous avec ses marches ornementées, qui sont de véritables œuvres d’art. L’ascension vers les prangs est abrupte, et chaque niveau est bondé de personnes prenant des photos. Mais, malgré la dificulté de monter les marches et la chaleur, la récompense est une vue imprenable sur sur d’autres parties du Wat Arun, le bouillonnant fleuve Chao Phraya, ainsi que le Grand Palais et le Wat Pho sur la rive opposée.

Symbolisme du prang central

Le sommet du Wat Arun

Le prang central du Wat Arun symbolise la cosmologie bouddhiste : il représente le célèbre mont Meru. Voici les différentes parties:

Le Traiphum (la base) représente les 31 royaumes de l’existence répartis dans les trois mondes (le monde du désir, le monde de la forme et le monde sans forme) de l’univers bouddhiste.

Au second niveau du prang central se trouvent de nombreuses niches abritant des kinnaris, créatures mythologiques.

Le Wat Arun

Le Tavatimsa, cieux central où tous les souhaits sont exaucés, est placé sous la protection du dieu hindou Indra.

Le Devaphum, niveau symbolique suprême, couronne le mont Meru, qui s’élève au-dessus de quatre autres montagnes plus petites. Il reflète les six cieux au sein des six royaumes du bonheur.

L’arme d’Indra, le vajra ou foudre, se dresse à son sommet.

Prangs secondaires

Le prang secondaire du Wat Arun

Des prangs secondaires se trouvent à chaque angle du Wat. À l’intérieur des niches des prangs se dressent des statues de Nayu, le dieu du vent.

La salle d’Ordination

Dans la salle d’Ordination, vous trouverez deux imposantes statues de gardiens, vêtues de somptueux costumes aux motifs raffinés. Admirez les peintures murales de la salle qui retracent la vie du Bouddha. En outre, il y a une magnifique et vénérée statue du Bouddha en or à l’intérieur du temple.

Parc du temple Wat Arun

Le parc du temple Wat Arun

N’oubliez pas de faire une promenade pour explorer le parc du temple et admirer ses plus petites structures.

Louer un costume traditionnel

Des visiteurs en costume traditionnel thaï pour visiter le Wat Arun

Lors de votre visite du Wat Arun, vous trouverez de nombreuses personnes, vêtues d’élégants costumes traditionnels, accompagnées de photographes. Ils considèrent que ce beau temple mérite une belle tenue; puis ils auront un précieux souvenir devant un temple d’une beauté spectaculaire.

Pour louer un costume traditionnel, vous pouvez visiter les boutiques de location de costumes qui entourent l’un des temples les plus visités de Bangkok.

Séance photo traditionnelle thaïlandaise au Wat Arun

Une séance photo au Wat Arun avec le costume traditionnel thaï

Pourtant, le mieux c’est de réserver en avance votre séance photo en tenue traditionnelle thaïlandaise au Wat Arun. Un photographe professionnel vous accompagnera au temple pour vous prendre en photo devant les endroits les plus photogéniques du Wat Arun.

Juste après la séance, vous aurez des centaines de photos originales sur votre téléphone. Ainsi que des photos éditées professionnellement via un lien téléchargeable.

Comment se rendre au Wat Arun (Temple de l’Aube)

Se rendre en bateau au Wat Arun

En bateau

Le Wat Arun est facilement accessible depuis le centre de Bangkok. Le moyen le plus pittoresque d’y accéder est de prendre un ferry depuis l’embarcadère de Tha Tien, situé près du Grand Palais. Les ferries circulent fréquemment et la traversée du fleuve Chao Phraya ne prend que quelques minutes.

En taxi ou transports en commun

Vous pouvez également prendre un taxi ou utiliser les transports en commun comme le BTS Skytrain jusqu’à la station Saphan Taksin, puis effectuer un court trajet en bateau.

Conseils pour la visite du Wat Arun

Sculpture à l’extérieur du Wat Arun

Grimpez le prang central pour une vue panoramique sur Bangkok et le fleuve.

Admirez de près les mosaïques de porcelaine complexes.

Prenez un ferry pour admirer la vue panoramique sur le fleuve Chao Phraya.

Admirez la beauté du temple au lever ou au coucher du soleil pour des photos époustouflantes.

Entrées du temple

Le temple possède huit entrées.

Quand visiter le Wat Arun?

Coucher de soleil à Bangkok. Le temple Wat Arun au fond

En premier lieu, la meilleure période pour visiter le Wat Arun est pendant les mois les plus frais, de novembre à février, car le temps est agréable pour les visites.

En deuxième lieu, une visite en semaine permet d’éviter les foules.  Évitez de vous y rendre pendant la chaleur de midi, surtout en été (de mars à mai). Visitez tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour éviter la foule et la chaleur. Les premières lueurs du jour se reflètent dans l’atmosphère paisible du matin, notamment au lever du soleil, et offrent une vue imprenable sur le temple.

Finalement, les fins d’après-midi sont également idéales, car le temple s’illumine magnifiquement. Il y a plusieurs points de vue pour l’admirer au coucher de soleil. Par exemple, de l’autre côté du fleuve, ou parmi les ruelles descendant ver l’eau, juste derrière le Wat Pho.

Rivière Chao Phraya avec le temple Wat Arun en arrière-plan, Bangkok.

Des festivals comme le Loy Krathong ajoutent une touche festive à l’expérience si vous planifiez votre visite en conséquence.

Lieu de culte

N’oubliez pas que le Wat Arun est un lieu de culte pour les bouddhistes. Veuillez faire preuve de respect et de révérence.

Horaires d’ouverture du Wat Arun

Le temple Wat Arun est ouvert tous les jours de 8h à 18h.