Thaïlande est un pays fortement urbanisé, avec des grandes villes qui regorgent de ambiance, culture, marchés, patrimoine et services. Dans cette rubrique nous vous allons vous faire un compte-rendue des principales villes et villages touristiques pour vous aider à préparer votre voyage. Avec chaque ville on vous laissera un petit résumé de ce qu’il fut voire et fair ainsi qu’un lien ver la section spécifique de chaque ville thaïlandaise.
On va commencer avec la capitale Bangkok et sa proche région. Puis on fera une división géographique en parlant du centre, nord, est et sud du pays.

Liste des principales villes de la Thaïlande
Aire de Bangkok et centre
Bangkok
Peu de chose peuvent s’ajouter sur la ville la plus importante et capitale de la Thaïlande. Bangkok est le centre économique et culturel du pays. La visite est obligée, car vous aurez toujours des choses à faire ou à découvert à Bangkok. Avec une population dans son aire urbaine de plus de 10 millions de persones ele est immense. Toutefois, les transport publics fonctionnent à merveilles et la ville est bizarrement très gérable.

Réserverez une bonne semaine pour commencer à connaitre la ville. Temples comme le Wat Arun, le Wat Pho ainsi que l’enceinte monastique du Palais Royal avec le Bouddha Emeraude (Wat Phra Kaew) sont indispensables. Le quartier chinois, le Parc Lumphini, les gratte-ciels et les centres commerciaux (malls); son réseau de canaux; les marchés nocturnes et le marché hebdomadaire de Chatukchak, sont parmi les immanquables.
Pattaya
L’aire urbaine de Pattaya a plus de 300.000 habitant ce qui montre la taille de cette ville balnéaire, haut lieu du tourisme en Thaïlande. Place seulement a 150km de la capitale, les plages, les monuments et l’ambiance de Pattaya attirent des dizaines de milliers de touristes touts les mois.
Ayutthaya
C’est peut-être la ville la plus visitée après la capitale. Le motif, elle se trouve à 80km de Bangkok et regorge de monuments. Ancienne capitale du royaume éponyme, son parc archéologique est un des plus riches de tout le pays. beaucoup d’hébergements agréables, bonne ambiance nocturne, bien que nombreuses sont les excursiones journalières qui font l’aller retour depuis Bangkok.
Kanchanaburi. Environ 130 km au nord-ouest de Bangkok se trouve cette ville celebre pour le fil le Pont de la rivière Kwaï. Le Parc national d’Erawan est également un lieu a ne pas rater.
Nakohn-Pathom. Il s’agit d’une des villes les plus anciens de toute la Thaïlande fondée il y a deux millénaires. Très proche de Bangkok, peine 50 km, il faut visiter le temple du Phra Pathom Chedi avec sa grande pagode. Aussi. passe du temp au marché flottant de Don Wai.
Ang-Thong. Ùn peu plus de 100 km séparent cette ville de la capitale. Placée au nord-ouest, Ang-Thong mérite la peine du déplacement pour y découvrir le temple du Grand Bouddha
Villes du nord de la Thaïlande
Chiang Mai
Capitale du nord du pays et seconde ville en importance politique, économique et touristique. Avec plus d’un million d’habitants l’économie se porte bien et c’est le siège des nombreuses entreprises. Chiang Mai est une destination de premier ordre par ses temples, marchés nocturnes, boutiques et ambiance. Aussi, il faut visiter les montagnes proches (Dol Surthep) et les Parcs Nationaux.
La ville est un hub pour les expatries du secteur des travailleurs connectés, ce qui fit que l’esprit de Ching Mai soit très international. A 700 km de Bangkok, vous pouvez y aller par avion, ou train.
Chiang Rai

Chiang Rai se trouve très près de la frontière avec le Laos. C’est la porte des montagnes du Triangle d’Or. Plus petite que Chiang Mai, ce sont ses temples qui attirent les visiteurs. D’abord le Temple Blanc (Wat Rong Khun), puis le futuriste Temple Bleu ou le plus classique Temple rouge.
Sans oublier le Bouddha géant en réalité une figure de la déesse de la miséricorde, Guan Yin. La statue est immense et toute l’enceinte monastique de Wat Huay Pla Kung, remarquable. A souligner aussi l’ambiance de ses marchés nocturnes.
Sukhothaï
Comme Ayutthaya, ancienne ville capitale de Royaumes précédent Siam et l’actuelle Thaïlande. Le site archéologique est remarquable et, bien sur, classé par l’UNESCO. L’enceinte est très vaste remplie des vestiges, pagodes, stupas, statues, canaux, remparts. On y celebre des Festivals et défilés. Sukhotai est une arrête obligée dans la route vers Chiang Mai.
Lampang
A six cents km de Bangkok, il s’agit d’une ville peu connue mais très interesante. Taille moyenne, avec 160mil habitants, parfaite pour un séjour calme avec tout le nécessaire en Thaïlande. Proche de Chiang Mai et Chiang Rai, elle mérite le retour et y séjourner. Ambiance agréable, animation surtout avec le marché hebdomadaire le week-end.
Ne ratez pas la zone du fleuve, les rues animés, le temple Wat Phra That Lampang Luang et la réserve d’éléphants proche.
Phitsanulok
La ville est souvent le lieu de passage des visiteurs de Sukhothaï venus depuis Bangkok. Néanmoins il peut mériter une bonne journée. Les festivals et marchais populaires ont été parmi nos meilleures expériences en Thaïlande.
Se trouve a 375km au nord de Bangkok, avec des excellent liaisons ferroviaires. Visitez le Temple Wat Phra Si Rattana Mahathat et ,si vous avez le temps, les Cascades du Parc national Chat Trakan.
Phayao. Ville du nord placée à environ 700km de la capitale, à mi-chemin entre Lampang et Chiang Rai. Parmi ses monuments le temple Wat Si Khom Kham et dans ses environs le Lac de Phayao.
Phrae. La ville se trouve aussi dans le pro, mais plus proche de Bangkok (550km). Visitez le Palais de Vongburi , le Marché de nuit pour acheter de l’artisanat locale en bois de teca.
Nan se trouve proche de la frontière avec le Laos, à 670km de Bangkok. Le temple Wat Phumin et le Parc national de Doi Phu Kha sont ses atouts principaux.
Uttaradit
On se rapproche de Bangkok, mais continuant dans le nord. La ville n’a pas beaucoup à voire, étant plutôt calme. Mais elle peut être un arrêt de train convenable. La rive du fleuve, le marché du week end et le temple Wat Phra Thaen Sila At sont les choses plus souliganbles. Autour, si vous avez les moyens, visitez les Grottes de Nam Pat.
Villes du sud de la Thaïlande
Phuket

Centre balneario du sud, placée sur une grande île à beaucoup de choses a voire et faire. Plages comme Patong; îles comme celui de James Bond, l’archipel des Similan ou le village flottant de Koh Panyi sont destinations magnifiques. Sinon, la ville même de Phuket est la plus belle des villes balnéaires. Le motif, son architecture sino-portugaise et son ambience.
N’hésitez pas à vous renseigner dans la rubrique especifique sur Phuket et sa province.
Krabi
De l’autre côté de la Baie de Phang Nga Krabi est la deuxième destination balnéaire de la Thaïlande. Bien que la ville n’est pas une destination en soi même aux environs vous trouverez des plages, des îles, des excursion, Montaigne, plein de chose s à faire. Notez: Ao Nang; Koh Poda, Koh Kai, Koh Hong; Koh Yao Noi; les îles Phi Phi, Koh Lanta…
Koh Samui

Dans la province de Surat Thani, juste de l’autre côte de l’items de Malacca, se trouve l’île de Koh Samir, aussi une destination balnéaire très prisée. Celebre par être le lieu de tournage de la troisième saison de the White Lotus la serie d’Amazon Prime.
Koh Samui est une destination populaire pour le tourisme thaï, surtout. En tout cas très recommandable. Sans oublier au, nord l’Ile de Koh Phahgan lieu la fameuse fête de la Lune Pleine.
Surat Thani. C’est capitale provinciale de la province. À 650 de Bangkok, compte le temple Wat Phothawas. Côté nature, le Parc national de Khao Sok et lac Cheow Lan.
Villes de l’est de la Thaïlande
Sakon Nakhon. Ville proche du Laos, un peu excentrée car il n’ya pas de liaison ferroviaire. Autour de 700km de la capitale, la régions est très interesante car maintient beaucoup de traditions.Parmi les temples, visitez le Wat Phra That Choeng Chum, ainsi que Lac Nong Han et la vallée du Mekong.

Nakhon Phanom. Si c’est le fleuve qui vous attire, Nakhon Phanom est encore plus proche. Les promenades dans le Mekong sont le point fort de la ville. Pour ce qui concerne les temples, le Wat Phra That Phanom.
Buriram. Se trove a quelques 400 km à l’est de Bangkok. Les monuments plus importants sont le Château Phanom Rung Circuit et le circuit automobile de Buriram
Loei. La ville se place just dans la divisoire entre les regions nord et est. Proche de Uttadarit, Loei est également proche du Laos et du fleuve Mekong. Le temple Wat Phra That Si Song Rak et le Parc national de Phu Kradueng, sont à visiter.
Trat. Peu connue est pourtant une escale pour visiter les îles plus orientales du pays comme Koh Chang et Koh Kood. La ville se place à plus de 300 km à l’est de Bangkok . Parmi ses attraction le temple Wat Buppharam et ses plages proches. Il s’agit également d’un paradis pour les amateurs de la plongée sous-marine.