
Le temple Doi Suthep ou Wat Phra That Doi Suthep c’est le plus célèbre de Chiang Mai, perché sur la montagne Doi Suthep, dans le parc national de Doi Pui. Situé à 15 kilomètres de la ville, il a été construit à 1 000 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la vallée et la ville de Chiang Mai.
Le Wat Phra Thath Doi Suthep est également l’un des temples les plus célèbres de Thaïlande, et non seulement par sa beauté architecturale et par son emplacement privilégie, mais par son symbolisme spirituel. Il contient les reliques de Bouddha dans son grand chedi doré. Des pèlerins de la Thaïlande et des voyageurs s’y rendent nombreux tous les ans.
Accès au temple Doi Suthep

Pour accéder au temple Doi Suthep, il y a deux options. La première est la préféré des visiteurs: gravir 309 marches, une ascension facile. La deuxième est de prendre un funiculaire, préférable pour ceux qui n’ont pas de mobilité ou veux qui veulent éviter la montée.
Les escalier sont gardé par des naga, des serpents mythiques protectrices.
Visite du temple Doi Suthep

Le temple Doi Suthep Wat Phra That Doi Suthep a été construit au XIVème siècle, pendant l’époque Lanna, sauf le grand escalier, construit en 1935. Le complexe s’articule autour d’un chedi (stupa) doré, la partie la plus sacrée du site où se trouvent les reliques du Bouddha. Il est entouré des petites stupas, de cloches des statues bouddhistes et hindoues, ainsi qu’une réplique du Bouddha d’Émeraude de Bangkok.
D’autre part, on trouve des peintures murales à l’intérieur du temple sont splendides. Elles représentent des scènes de la vie de Bouddha et des histoires de la mythologie bouddhique.
Rituels

Lors de votre visite au Doi Suthep, vous pourrez voir et même participer à des rituels tels que les cérémonies de prière qui incluent des chants et des méditations, la sonnerie de cloches pour la bénédiction, les offrandes florales. Les pèlerins font des circuits de prière autour du chedi principal en se mélangeant avec les touristes.
Terrasse panoramique du Doi Suthep
Finalement, vous pouvez terminer la visite dans la terrasse panoramique du Doi Suthep, qui vous offre une vue imprenable de Chiang Mai par temps clair. Il est conseillé de consulter la météo avant de visiter le complexe.

Le parc national Doi Suthep-Pui
Le temple Doi Suthep se trouve dans un emplacement privilégié: le parc national Doi Suthep-Pui, un vrai sanctuaire de biodiversité qui propose nombreuses activités comme la randonnée. Le Monk’s Trail c’est un sentier facile utilisé par les moines locaux pour arriver au temple Wat Phra That Doi Suthep.
D’autre part, le parc abrite des spectaculaires cascades comme celle de Mon Fah, courte, mais exigeant; la cascade de Huey Kaew, facilement accessible, située près de l’entrée du parc. Ou encore, la cascade de Dtaat Mook, plus isolée.
Finalement, vous pourrez découvrir le Bhubing Palace, palais d’hiver de la famille royale thaïlandaise, qui possède des magnifiques jardins panoramiques vers las montagnes environnantes.

Comment se rendre à Doi Suthep
En songthaew (camion rouge)
Le choix de transport le plus utilisé pour se rendre au temple Doi Suthep est le songthaew, un camion-taxi rouge partagé qui part de la vieille ville de Chiang Mai. Ces camionnettes rouges typiques de Chiang Mai circulent sur des itinéraires fixes et sont très appréciés des habitants. En plus de pratique et économique, ce mode de transport collectif vous offre la possibilité de vous immerger dans le quotidien des thaïlandais.
Ils sont dans l’une des portes de la vieille ville de Chiang Mai: la Pratu Chang Pheuak. Ou vous pouvez vous en apercevez un sur la route avec « Doi Suthep » sur le pare-brise; faites-lui signe et le chauffeur klaxonna s’il est libre. Le mieux c’est de négocier le prix avant de partir: normalement c’est environ environ 50 THB par personne (aller simple). Le songthaew vous dépose juste au pied des escaliers menant au temple.
Pour le retour, des songthews attendent dans le même endroit. Il vous suffit de lui indiquer l’endroit où vous souhaitez descendre.

En taxi, Grab ou Bolt
En deuxième lieu, pour vous rendre à Doi Suthet, si vous préférez un véhicule privé, plus confortable, demandez un taxi, Grab ou Bolt utilisant les applications. La plupart des chauffeurs attendent 1 à 2 heures au temple pour le retour, sur réservation préalable. Sinon, vous pouvez demander à nouveau leur service à travers l’application.
En voiture de location ou scooter
Finalement, un autre choix de transport pour arriver au Doi Suthet est la voiture ou la moto. La première est recommandée si vous allez visiter d’autres endroits dans la province de Chiang Mai. Sinon, le songthaew ou le taxi est le plus pratique.
Concernant la moto ou le scooter, c’est un moyen de transport idéal parce qu’il vous permet de vous arrêter. Mais il faut tenir compte que, même que la route panoramique est goudronnée, elle a des sections sinueuses. Et que le traffic est toujours compliqué en Thaïlande, surtout pour les chauffeurs sans expérience. Portez le casque obligatoire et conduisez prudemment.
Informations pratiques

Horaires de ouverture du temple Doi Suthep
Le wat Doi Suthep ouvre de 6h à 18h.
Quand visiter le temple Doi Suthep

Les meilleurs moments pour visiter le temple Doi Suthep sont à l’aube ou pendant le coucher du soleil. C’est pour éviter la chaleur et la foule. En autre, au petit matin, une lumière chaude se reflète sur le chedi. Tandis qu’une paisible atmosphère s’installe sur la montagne après le coucher de soleil. En plus, les panoramiques de Chiang Mai depuis la terrasse sont magnifiques.
Par contre, la visite du temple Doi Suthep pendant la journée est plus inconfortable parce qu’il y a du monde et il fait plus chaud.