
Phuket est peut-être la ville la plus connue du sud de la Thaïlande. Centre touristique proche de Krabi, se située au sud-est de l’île de Phuket, étant chef-lieu de la province éponyme. En 2024, Phuket ville avait autour de 80.000 habitants. L’ensemble de la zone métropolitaine atteint une population autour des 400 000 habitants. Néanmoins, comme partout en Thaïlande, on ne se sent pas à l’étroit, car les territoires sont larges et la population plus disperse que en région parisienne ou bruxelloise.
Phuket conforme un des noyaux de tourisme balnéaire de la Thaïlande avec Krabi, Koh Samui et Pattaya. Paradoxalement, Phuket n’a pas de plage! Néanmoins, à proximité de la ville, puis dans la grande baie de Phang Nga, et les archipels environnants vous trouverez votre bonheur aquatique. En tout cas, la ville, la vieille ville de Phuket regorge de petits trésors architecturaux, marchés de rue, et bonne ambiance. La visite est également presque impérative!
La province de Phuket est située au sud de la Thaïlande. C’est la plus grande île du pays, couvrant une superficie d’environ 50 km sur 20 km. Phuket est bordée par la mer d’Andaman. La province la plus proche au nord est Phang Nga, et les provinces les plus proches à l’est sont Phang Nga et Krabi.
L’île est divisée en plusieurs zones et, si de nombreux visiteurs choisissent une plage et s’y tiennent, c’est dommage car il y a tellement plus à voir et à faire ici.
Phuket historique, vieille ville

Phuket est une ancienne villes de la Thaïlande. Elle fut un port important depuis le XVIIe siècle avec la présence de marchands portugais et chinois. Le mines d’étain firent la richesse des marchands et des populations locales.
La vieille ville de Phuket témoigne de son riche passé avec des bâtiments colores d’un style métisse à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie. La vielle ville s’étend sur presque trois kilometres carrés avec des beaux quartiers parsemés de bâtiments historiques répartis dans dix rues principales. Ce sont: Klang, Phang Nga, Rassada, Dee Buk, Krabi, Thep Kasattri, Phuket, Yaowarat, Satun et Soi Rammanee. À visiter impérativement.
Ces bâtiments anciens montrent la prospérité passée de Phuket. Ils ont été construits à une époque où l’extraction de l’étain était une industrie importante sur l’île. Leur style architectural, dit « sino-portugais », se caractérise par des bâtiments d’un ou deux étages, dont la façade étroite est compensée par une profondeur considérable. Les carreaux, les portes, les fenêtres perforées et autres détails sont tous influencés par les styles chinois et européen, notamment portugais.
Depuis 2019 les autorités thaïlandaises essaient de faire inscrire la vieille ville de Phuket dans la liste du Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Comment s’y rendre
Bangkok se trouve à plus de 850km ou nord, donc depuis la capitale la façon la plus facile d’arriver à la region de Phuket est de prendre un vol interne. Cela prendra entre deux et trois heures. Par voie terrestre, en car vous aurez besoin d’au moins 13 heures pour parcourir les presque 900 km de distance. Etant donné la durée et les prix des vols internes low cost, l’avion est fort recommandée.
D’habitude, les vols internes partent depuis l’aéroport de Don Mueang à Bangkok, mais vous pouvez vous rendre depuis Chiang Rai, Chiang Mai, Lampang, Pitsanulok, etc…. Vous pouvez y arriver aussi également depuis l’Europe, l’Amérique et d’autres pays de l’Asie.
Où séjourner à Phuket ?
À Phuket, de nombreuses options s’offrent à vous pour satisfaire tous les budgets. Des auberges de jeunesse aux complexes hôteliers de luxe, il y en a pour tous les budgets. En général, les prix sont bien plus bas en Asie du Sud-Est qu’en Europe ou en Amérique du Nord, ce qui vous permet d’en avoir plus pour votre argent.
C’est vrai qu’ici à Phuket, ils peuvent être un peu supérieures à ceux de Ayuttaya, Suhkotahi, Chiang Mai ou Chiang Rai, mais si vous cherchez bien, c’est encore très convenable.
Se deplacer à Phuket
Phuket est une île assez grande ; il est donc conseillé d’utiliser les transports en commun, car, navette ou bateau à queue longue, les taxis/grab pour se rendre sur les différentes plages. Visiter Phuket est facile grâce aux nombreuses options de transport.
Réservez votre ticket de bateau ou car:
Bien qu’il soit possible de louer une moto, sachez que la circulation est dense et que la conduite se fait à gauche, donc, soyez très prudents, et contracter une bonne assurance en France, Belgique, Suisse ou Canada avant votre voyage. Rendez vous dans notre rubrique assurance voyage.
Que voire que faire à Phuket
Phuket est une destination de choix sur de nombreux plans, et ses nombreuses activités et installations peuvent répondre également aux besoins d’un voyage en famille, un couple en voyage de noce, des amis fêtards ou des voyageurs patients qui cherchent le calme. La question será de bien choisir l’emplacement de vos vacances autour de Phuket.
Parmi les atouts il faut, bien sur nommer les plages, qui se trouvent en sa majorité dans la côté ouest de l’île, de l’autre coté Phuket Ville.

Au nord se situe le Parc national de Sirinat.
Les amateurs de la plongée et le snorkel seront également Lheureux.
Il sont nombreux les belvederes, d’habitude dans ou près des temples, monastères et statues geants de Bouddha!
Il faut pas manquer, non plus, les marchés diurnes et nocturnes. La vie nocturne ne vous manquera pas, à vous l’embarras du choix.
Si vous aimez les spectacles folkloriques pour touristes, il faut profiter du Siam Niramit. Il s’agit d’un spectacle qui recree, d’une façon un peu stéréotypée l’histoire et la culture Thai. À Phuket ville.
Vous pouvez également visiter les Aquariums de la ville.
Spas et massages.
Centre de Phuket
Vieille ville de Phuket

Bien que la vieille ville de Phuket soit petite, elle mérite vraiment d’y consacrer au moins une demi-journée. La magnifique architecture sino-portugaise en fait à elle seule un lieu de promenade pittoresque. Ne manquez pas non plus les œuvres d’art de Soi Romanee et visitez le musée Phuket Thaihua pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’île.
La visite du Aquarium et, -si vous aimez-, le spectacle nocturne thaï du Siam Niramit, peuvent être d’autres activités.
Au sud-est de Phuket ville le point de vue du cap de Laem Phromthep est réputé pour offrir les plus beaux couchers de soleil de Thaïlande.
Gastronomie locale
Le centre de Phuket est également l’endroit idéal pour découvrir la ville en mangeant. Les visites gastronomiques sont incontournables, et la cuisine de rue est vraiment délicieuse. Nous avons particulièrement apprécié le roti thaï à la banane.

N’importe quel marché, restaurant de rue ou petit poste offre une grand variété culinaire. Nous recommandons toujours la cuisine de rue. Mais à Phuket, un des restaurants plus célèbres est le Blue Elephant. Il se situe dans une ancienne demeure coloniale. La cuisine est absolument délicieuse, et la Pina Colada à la noix de coco tout aussi délicieuse.
En dehors de Phuket et sa Vieille ville le centre de l’île compte plusieurs lieux d’intérêt.
Temples, monastères, Bouddhas et belvédères
Temple de Wat Chalong (Wat Chaitaram)
Bien que Phuket compte des dizaines de temples à visiter, le Wat Chalong est le plus célèbre. Il est dédié à deux moines qui ont mené la population locale face à la rébellion chinoise en 1876, et dont la connaissance des plantes médicinales a aidé les blessés.
Le site regorge de temples, ce qui est magnifique pour le repos s’il faut trop de chaleur. Eahelemnt ces sites sont magnifiques pour faire de photos. Il est nécessaire d’avoir les épaules couvertes et d’ôter ses chaussures, pour y entrer, mais cela vous le savez déjà. Il y a beaucoup à voir.
Bouddha couché du Wat Sri-Sunthon

Le temple est appelé aussi Wat Srisoonthorn ou encore Wat Lipon. Le Bouddha se trouve à Thalang, à 5km au nord de Phuket Town, près du Monument des héroïnes sur Thepkasathri. La statue du Bouddha couché atteint presque 30 mètres de long. Le temple mélange ce Bouddha construit en 1792 mais aussi de statues plus modernes et un peu horrifiants, semblables à celles du Temple Bleu de Chiang Rai.
L’entrée se trouve près d’une station d’essence et, elle est, comme dans la plupart de temples, gratuite. Horaires approximatifs de 7h du matin jusqu’à 17h de l’après midi.
Phuket Sud et Ouest

Plages près de Phuket
Le choix est large, mais certains plages sont de plus difficile accès. Kata Noi Beach et Patong sont le plus connues et celle avec plus de services, mais il en a beaucoup. Quelques unes des meilleures plages à Phuket sont : Karon Beach, Kamala Beach, Bang Tao Beach, Nai Thon Beach, Surin Beach, Mai Khao Beach et Nai Harn Beach.
Concernant la météo, la meilleure époque pour la visite est entre novembre et abril, pendant la saison sèche. Nonobstant, pendant la mousson les pluies ne sont pas continues et les touristes sont également présents. Les plages de la côte sud sont généralement très fréquentées, tandis que celles du nord sont beaucoup plus tranquilles.
Plage de Kata Noi, Karon et Freedom beach

L’ouest de Phuket abrite certaines des plages les plus célèbres de l’île. Kata est sans doute la plus connue, avec la plage de Karon, juste à côté, et Freedom Beach, sa voisine (légèrement) plus calme. On pourrait facilement y passer des journées que à se détendre. Il est vrai que cette partie de l’île est la plus bondée.
Banana Beach et Naiyang plage

Près des antérieures, si vous trouvez que à Kata et Karon il y a beaucoup trop de monde, donc, dirigez vous vers Banana plage.
Plage de Patong
Vous trouverez de nombreux complexes hôteliers tout compris, ce qui vous évitera de vous embêter à organiser vos vacances séparément. Adultes et enfants trouveront de quoi s’occuper.
Plage de Pansea
Bordée de palmiers, la plage de Pansea est l’un des plus beaux endroits à Phuket. Seuls deux hôtels desservent toute la baie, construits de manière stratégique pour empêcher toute nouvelle construction de s’y implanter.
La crique la plus proche est à 20 minutes à pied. La zone est bien lottie avec plusieurs une sélection de restaurants, de marchés et de bars.
Plage de Rawai et Île de Lon
La plage de Rawai au sud de la ville de Phuket est le point de départ pour la petite île de Koh Lon. Koh Lon se trouve a quelques encablures de la côte. L’île peut-être une bonne opportunité pour une excursion journalière pu bien pour un séjour, car compte plusieurs ressorts. A vous de décider.
Plongée et snorkel à Phuket
Toutes les grandes plages (comme Patong, Kata, Karon, Nai Han, Mai Khao et Nai Yang) proposent des cours et du matériel pour la plongée, le snorkeling, la planche à voile et la voile. N’oubliez pas de regarder le drapeau rouge avant de vous baigner.
Grand Bouddha

Le Big Buddha est sans doute le monument le plus célèbre de Phuket. bien sûr marquez ce visite comme incontournable. Le Bouddha trône au sommet de la colline Nakkerd (colline aux serpents), et on dit que les serpents le protègent.
C’est une montée raide jusqu’au sommet. D’en haut, il y a des points de vue incroyables ainsi que le Bouddha !
Phuket Nord
Parc national de Khao Phra Thaeo
Bien que Phuket soit connue pour ses plages, vous pouvez visiter la forêt tropicale de l’île. Khao Phra Thaeo est la dernière forêt tropicale sempervirente de l’île et s’étend sur environ 20 km². De nombreux sentiers entourent le parc national, mais nous avons choisi de parcourir le sentier des cascades, qui était magnifique, malgré la chaleur intense.
Cascade de Bang Pae
La cascade la plus célèbre de Phuket se trouve dans le parc national. Même si vous décidez de ne pas faire la randonnée (la chaleur est intense), vous pouvez la visiter simplement pour admirer les cascades. C’est l’endroit idéal pour se baigner et se rafraîchir !
Le sanctuaire des éléphants de Phuket
Le sanctuaire des éléphants de Phuket est un site de 12 hectares qui accueille des éléphants âgés et handicapés afin de leur offrir un dernier refuge. Ces éléphants ne peuvent pas être remis en liberté car ils ne survivraient pas après des années de maltraitance.
Ici, loin des spectacles pour touristes ou du travail dans l’industrie forestière, trop fréquents en Thaïlande, les éléphants s’épanouissent. Bien, sûr, c’est toujours une attraction touristique, mais le sanctuaire ne vous autorise pas à les toucher. Vous pouvez simplement vous promener, les observer et les nourrir.
Festivals et événements à Phuket à ne pas manquer
Phuket est fortement influencée par la Chine ; vous y trouverez donc de nombreux sanctuaires et restaurants chinois. Un festival végétarien chinois y est organisé chaque année. Bien que la communauté chinoise soit importante, de nombreuses autres ethnies du monde entier apportent à Phuket leurs traditions et leurs festivals.
Spas et massages
On trouve d’excellents spas partout à Phuket, mais impossible de venir en Thaïlande sans profiter d’un massage thaï. De nombreuses îles proposent également des spas exceptionnels, souvent dans de petites cabanes en chaume comme celle que j’ai visitée.
Boxe Thaï

La boxe thaï est très connue dans le monde. Phuket est une de destinations de ceux qui veulent approfondir dans ce sport. Et bien-sûr pour ceux qui souhaitent voir des combats.
Vie nocturne
L’ouest de l’île est également un lieu incontournable pour profiter de la vie nocturne et des soirées. Bangla Road est le quartier le plus réputé pour cela.
En résumé, c’est Phuket une destination à recommander?
Phuket, la plus grande île de Thaïlande, a tant à offrir. Connue pour ses plages, mais aussi pour ses forêts tropicales, sa faune, sa culture et sa gastronomie, c’est le choix idéal pour une escapade relaxante.
Durée du séjour à Phuket : au moins 4 jours. Pour tout faire dans ce guide, il faut une semaine. Mais, comme partout en Thaïlande il n’a pas de limite!
Tours et excursions autour de Phuket

Phuket est proche de certaines des plus belles îles de Thaïlande, ce qui en fait un point de départ idéal pour explorer. Depuis la côte est de l’île, vous pouvez choisir de vous rendre à la baie de Phang Nga (la célèbre île de James Bond) ou aux îles Phi Phi (qui ont vu le jour dans le film « La Plage » de Leonardo DiCaprio).
Mer d’Andaman Nord-est
– Patong Beach.
– Archipel de Similan. Le Parc National des îles Similan est une destination prisée pour les plongeurs, amateurs du snorkel et la nature. Les îles sont protégées, mais vous pouvez profiter des croisières journaliers ou séjours en plein nature. Superbe et très recommandée destination.
– Koh Bon.
– Koh Tachai.
– Richelieu Rock.
– Khao Lak Wrecks.
Mer d’Andaman Sud-ouest
– Koh Rok Nok.
– Koh Haa.
– Hin Daeng.
– Hin Muang.
– Koh Lipe.
– Hin Muang.
Baie de Phang Nga
– île de James Bond /Koh Tapu.
– Koh Yao Noi.
– Koh Yao Yai.
– Village flottant de koh Panyee.
– Koh Hong.
– Koh Kai / Chicken Island et Koh Tup-Koh Mor.
– Île de Koh Kudu.
– Koh Lanta.
– Île de Koh Phangan.