
Le parc national de Doi Inthanon, situé à 70 kilomètres au sud-ouest de Chiang Mai, est le point culminant de Thaïlande, et l’un des parcs nationaux les plus populaires de Thaïlande. Connu pour ses villages isolés, ses nombreuses cascades, ses points de vue, ses sentiers, ses chedis, … Il est également un paradis pour les randonneurs et les amoureux des oiseaux et des plantes.
Le mont Doi Inthanon est le sommet du parc national, surnommé « le toit de la Thaïlande ». Il fait partie de la chaîne himalayenne, avec des altitudes comprises entre 800 et 2 565 mètres. Et s’étend sur une superficie de 482 km² dans la province de Chiang Mai.
Carte du parc Doi Inthanon
Consultez les sites à visiter du parc Doi Inthanon: villages, cascades, sentiers,…

Faune du Doi Inthanon
Le parc Doi Inthanon abrite des habitats variés, des forêts luxuriantes et des mammifères tels que les gibbons, cerfs, sangliers, saros, pangolins, écureuils volants, chats-léopards. Cependant, une bonne partie des grands mammifères ont disparu pour le braconnage et la modification de l’habitat. La moitié des mammifères du parc sont des chauves-souris.
Dans le parc existent aussi des insectes comme le vrillette, dont les larves émergent des branches et des troncs des arbres.
On y recense également nombreuses espèces de reptiles, comme des vipères, le serpent-loup à bandes blanches et des geckos. Une espèce endémique est le gecko nain de Chiang Mai. Il y a aussi des espèces de tortues et d’amphibiens.
Observation d’oiseaux

En plus, c’est un lieu idéal pour l’observation des oiseaux, à de nombreux endroits le long de la route principale, jusqu’au sommet. On compte environ 500 à 510 espèces d’oiseaux recensées, le nombre le plus élevé de Thaïlande. Parmi les espèces d’oiseaux du pays observées, on trouve le garrulaxe à huppe blanche, le pouillot à gorge cendrée, l’aigle montagnard, le roselin à poitrine sombre et le cardinal à collier.
La meilleure période pour l’observation d’oiseaux dans le parc Doi Inthanon est de mars à juillet.
Flore et forêts du parc national Doi Inthanon

La flore du parc de Doi Inthanon se compose de forêts humides et de tourbières à sphaignes à plus de 1 800 mètres d’altitude, qui forment un habitat marécageux unique dans le pays, grâce au climat frais de Doi Inthanon.
À plus basse altitude, il y a de forêts sèches de pins, de tecks caducs mixtes et d’espèces d’arbres tropicaux (diptérocarpacées). Parmi les fleurs, les plus nombreuses sont les orchidées sauvages.
Floraison des Sakura – cerisiers

Dès la fin janvier jusqu’à début février c’est la floraison des Sakura, les cerisiers de la Thaîlande. C’est un magnifique spectacle qui ne dure que quelques semaines.
Les tribus karen et hmong

De plus, le parc national de Doi Inthanon abrite les tribus Karen et Hmong, qui habitent dans le parc depuis les années 1890. Ils pratiquent l’agriculture sur brûlis pour créer des champs riches en nutriments. Cependant, cette pratique est devenue problématique car elle entraîne déforestation et pollution environnementale. Des programmes ont donc été développés pour sa réduction.
Que voir à Doi Inthanon
Cheddis royales

Visitez les chedis jumeaux du roi et de la reine de Thaïlande: les Phra Mahathat Naphamethanidon et Nophamethanidon. Ils ont été construits en 1987 et 1992 pour célébrer les 60e anniversaires du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit.
Les chedis offrent une belle vue sur le parc, un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
Ils sont sur la route principale, à 5 km au sud du sommet du Doi Inthanon.
La visite des chedis est payante.

Le sommet du Doi Inthanon
Le sommet du Doi Inthanon est à 2 565 mètres d’altitude. La vue de son paysage forestier luxuriant est à couper le souffle. Il y a un café au départ du sentier du sommet avec une bonne vue. Mais il faut tenir compte que le sommet est souvent brumeux. C’est pour cela que pour voir le lever du soleil le mieux est de le voir depuis la route près du sentier Kew Mae Pan.
Le sommet du Doi Inthanon accessible en voiture ou à vélo, situé au km 48, au bout de la route 1009. Depuis le parking, vous pouvez marcher un peu jusqu’au sommet. Cependant, il faut tenir compte qu’il n’y a pas de sentier pour y accéder.
Cascades du parc Doi Inthanon

Le parc national de Doi Inthanon compte de nombreuses cascades qui ont un bon débit toute l’année, surtout pendant la saison des pluies, de mai à novembre. Certaines sont facilement accessibles depuis la route principale qui traverse le parc national.
La baignade est possible seulement dans certaines cascades, puisque la plupart sont très rocheuses.
Autour du parking des cascades il y a des restaurants, cafés et boutiques.
Cascade de Wachirathan

La cascade de Wachirathan est l’une des plus populaires du parc de Doi Inthanon pour sa beauté – elle a 40 mètres de haut et est très large -. Mais aussi par sa facilité d’accès.
Cascade de Sirithan
En deuxième lieu, la cascade de Sirithan est également populaire, facilement accessible à pied. Elle n’est que visible depuis un point de vue près des chutes. Il est impossible d’y accéder jusqu’en bas. Pour y accéder, il faut prendre un sentier de 200 mètres depuis le parking de la route principale.
Cascade de Siriphum
Une autre cascade du parc est celle de Siriphum, située à 1,5 km de la route 1284, accessible par un sentier à l’ouest du village de Ban Khun Klang et du Jardin royal.
Cascade de Pha Dok Siew
Ensuite, la cascade de Pha Dok Siew est très intéressante parce qu’elle se termine au village de Mae Klang Luang, qui offre une belle vue sur les rizières à flanc de colline pendant la saison des pluies.
De plus, c’est une cascade différente, à plusieurs niveaux. Pour y accéder il faut partir de la route principale et marcher par un sentier pendant 2,6 kilomètres.

Il faut être accompagné par de guides locaux. Plusieurs excursions incluent la visite de cette cascade et du village.
Cascade de Mae Klang
D’autre part, dans la partie sud-est du parc Doi Inthanon, se trouve la cascade de Mae Klang qui culmine à 100 mètres de haut et se déploie sur plusieurs niveaux. Elle est facilement accessible parce que c’est la première cascade sur la route principale menant au parc.

Cascade de Mae Ya
En autre, la cascade de Mae Ya est la plus impressionnante cascade de Thaïlande, qui plonge sur plusieurs niveaux sur plus de 250 mètres. Le principal niveau mesure 40 à 50 mètres de haut et environ 100 mètres de large.
Une cascade plongeante sur plusieurs niveaux sur plus de 250 mètres. Le principal niveau accessible mesure, sans doute l’une des chutes les plus impressionnantes du pays.
Elle se trouve à environ 17 km au sud-ouest du poste de contrôle principal.

Cascade de Mae Pan
Finalement, la cascade la plus haute du parc à un seul niveau c’est la cascade de Mae Pan mesurant 100 mètres. Elle est relativement isolée, au bout d’un chemin de terre de 2 km depuis Mae Chaem Road. C’est pour cela qu’elle est moins fréquentée que les autres.
Il existe un camping dans la région de Mae Pan, mais il n’y a pas de tentes à louer ni de restaurant à proximité.
Randonnées au parc Doi Inthanon

En autre, dans le parc national il y a de nombreux sentiers, comme le sentier de Kew Mae Pan, celui d’Ang Ka Luang ou de Pha Dok Siew, où vous pouvez faire de la randonnée. Lors de ces promenades, vous découvrirez la faune et la flore du parc de Doi Inthanon.
Sentier d’Ang Ka Luang
Il s’agit d’un sentier court qui traverse une forêt luxuriante. Il est situé à l’opposé du sentier menant au sommet.
Sentier de Kew Mae Pan

C’est un sentier circulaire de 2,5 kilomètres très beau qui longe en partie une crête montagneuse offrant une vue magnifique du parc. C’est facile de tomber sur le charme de sa nature luxuriante et de ses vues imprenables sur ces paysages de montagnes, vallées et forêts.
Le sentier Kew Mae Pan part de la route principale, à quelques centaines de mètres au nord des deux chedis.
Pour le faire, il faut être accompagné d’un guide de la tribu Hmong que vous pouvez réserver le guide sur place. L’autre option est de prendre une excursion au Doi Inthanon depuis Chiang Mai qui inclut la visite guidée du Kew Mae Pan.
Sentier fermé de juin à octobre.
Sentier Pha Dok Siew
Découvrez le sentier naturel de Pha Dok Siew, à travers la forêt vierge, et la vue des rizières en terrasse construites par la tribu Karen Hill.

Village de Ban Mae Klang Luang
Ce village est situé à environ 6 km à l’est du siège, juste au sud de la route principale. Ses rizières pittoresques sont nichées à flanc de montagne, offrant une vue magnifique pendant la seconde moitié saison des pluies. On y trouve des restaurants et des cafés.
Visite du marché de la tribu Hmong

Pour plonger dans la culture locale de la tribu Hmong, découvrez son marché traditionnel qui offre de l’artisanat local, de textiles, ainsi que des produits frais de ces terres du Nord. Une occasion pour déguster la cuisine locale dans un restaurant du village.
Jardin floral – Projet Royal Inthanon

Par ailleurs, dans le parc il y a un jardin floral d’un kilomètre carré qui a été créé en 1979 afin d’éradiquer la culture du pavot à opium en sensibilisant les habitants. Dans ses serres on y trouve de nombreuses fleurs et plantes horticoles. Le jardin est situé dans le village de Khun Klang Hong.
Le café du Nord

Le café du nord de la Thaïlande est très réputé. Lors d’une excursion au Doi Inthanon, vous avez l’opportunité de déguster le café local, ainsi que d’en savoir plus sur les techniques de production du café. Une autre façon de plonger dans la culture des peuples des hautes terres.
Informations pratiques

Comment se rendre au parc national de Doi Inthanon
Excursions guidées depuis Chiang Mai
La meilleure façon de découvrir Doi Inthanon est de participer à des excursions guidées depuis Chiang Mai, surtout si vous n’avez qu’une seule journée pour la visite. Elles sont très complètes parce que vous pouvez voir les pagodes, les cascades, les points de vue, les sentiers et certains villages.
Réservez votre excursion à l’avance depuis notre site.
En songthaew
Le songthaew est le seul moyen de transport en commun pour rejoindre le parc Doi Inthanon depuis Chiang Mai. Cependant, il s’agit d’une option peu pratique parce que les départs sont souvent irréguliers, et certains cascades inaccessibles. En plus, il faut compter de 2h30 à 3h, et un changement de camion.
Mais si vous choisissez cette option, prenez le songthaew jaune devant la porte Pratu de la vieille ville de Chiang Mai. Il s’arrête à Chom Thong, au sud-est du parc. Il faut ensuite changer pour un autre songthaew.

Location de voiture ou de scooter
Une autre bonne option est de louer une voiture ou un scooter (attention au froid !), partant de Chiang Mai jusqu’à Doi Inthanon au long de routes en bon état. Le trajet est d’environ une heure et demie.
Se déplacer dans le parc national Doi Inthanon

Il faut tenir compte que les distances entre les attractions de Doi Inthanon sont grandes. C’est pour cela qu’il faut se déplacer en voiture ou à vélo, étant déconseillé de les parcourir à pied.
Entrée principale du parc
Il y a un poste de contrôle au kilomètre 8 de la route rurale 1009. Il est accessible depuis l’autoroute 108 au sud-ouest de Chiang Mai.
Centre d’accueil des visiteurs
Le centre d’accueil des visiteurs se trouve à 22 km à l’intérieur du parc.
Quand visiter le Doi Inthanon ?

Le mieux est de visiter le Doi Inthanon en semaine parce qu’il est moins fréquenté. Évitez les week-ends et les fériés, comme le Nouvel An, Songkran en raison des embouteillages à l’intérieur du parc.
Entrée payante
L’entrée au parc est payante. Si vous allez dans une excursion d’une journée, elle est incluse.
Horaires d’ouverture
Le parc est ouvert de 06:00 à 18:00.
Conseils

Pour visiter le parc national de Doi Inthanon, prévoyez des vêtements chauds, car le climat y est plus froid que dans le reste de la Thaïlande. Mais aussi des chaussures de randonnée, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.
D’autre côté, n’oubliez pas de vous habiller respectueusement pour visiter les temples.
Hébergement et restauration
Le camping principal et les hébergements du parc se trouvent à environ 500 mètres au nord du quartier général. N’oubliez pas de vous habiller avec des vêtements chauds en raison du froid qu’il fait toujours dans le parc.
D’autre part, le parc compte de nombreux restaurants, ainsi qu’un café au sommet.