L’Ile de James Bond, Khao Phing Kan/ Koh Tapu

Piton rocheux, une des images canoniques de la Thaïlande, grâce au film de James Bond, L’homme au pistolet d’or.

L’île de James Bond est un des endroits le plus connus de la baie Phang Nga et du sud de la Thaïlande. Fameuse par être protagoniste de plusieurs films Hollywoodiens, parmi eux le plus iconique L’Homme au Pistolet d’or. Le vrai non de l’île est Khao Phing Kan, ce qui signifié « collines appuyées les unes contre les autres » L’île est composé de deux parties unies par une plage de sable. En face d’une des criques se dresse un petit piton karstique, l’îlot de Koh Tapu ou île du clou.

En dehors des souvenirs cinématographiques, l’île et son entourage maritime et naturel sont très précieux.

Où se trouve l’île James Bond ?

L’île James Bond est située au cœur du Parc national d’Ao Nang, dans le sud de la Thaïlande. Se place dans la partie nord-ouest, au fond de la baie de Phang Nga, près de Phuket et Krabi. Il s’agit en réalité d’une petite île de seulement 400 m², faisant partie d’un groupe de plus de 100 îles et ilots qui peuplent la baie.

Pourquoi Koh Tapu, l’île James Bond, est-elle si célèbre ?

L’île James Bond/ Koh Phing Kan a une magifique plage aux eaux cristallines et verdoyantes. Cela confère à l’île un paysage unique, l’un des plus beaux de Phang Nga.

Koh Tapu doit sa renommée au cinéma et fait partie de cette Thaïlande immortelle grâce au septième art. L’îlot fut notamment l’un des lieux de tournage de « L’Homme au pistolet d’or » en 1974. L’un des films les plus célèbres de la saga James Bond, avec Roger Moore. C’est d’ailleurs dans cette zone que le méchant Scaramanga (Christopher Lee) avait son repaire. La scène finale du duel à mort entre 007 et le méchant, avec Koh Tapu en arrière-plan, est sans aucun doute entrée dans l’histoire du cinéma. Ainsi, malgré sa situation et taille, Koh Tapu est devenue, depuis le film, une destination mythique du tourisme mondial.

Outre que  célèbre agent 007, avec  son « L’Homme au pistolet d’or », Koh Tapu apparaît également dans d’autres films. Par exemple, en 1997, elle incarne la baie d’Along dans « Demain ne meurt jamais », un autre James Bond. Ou encore, en 2005, elle apparaît dans un épisode de Star Wars. Plus précisément, dans « La Revanche des Sith », elle est l’image de la planète Kashyyyk, terre natale des Wookiees et de Chewbacca.

Comment se rendre à l’île James Bond ?

Une autre vue de Koh Tapu.

Pour se rendre sur l’île de James Bond, plusieurs options s’offrent à vous depuis Phuket ou Krabi. La meilleure, et la plus simple façon de visiter l’île de James Bond est de faire une excursion depuis Krabi ou Phuket.

Facile et commode, cette type d’excursion organisée est particulièrement intéressante car elle combine souvent Koh Tapu avec la visite d’autres sites de la baie. Par exemple, les excursions passent souvent par Koh Yao Noi et s’arrêtent sur des plages désertes comme celles de l’île de Koh Kudu pour une baignade. Vous pouvez également visiter l’île unique de Koh Hong, avec ses magnifiques plages et son lagon incroyable.

Si vous préférez voyager par vos moyens, une option consiste à prendre une bateau dans les quais des plages de Krabi ou Phuket.  Plusieurs embarcadères dans la baie de Phang Nga sont à choisir. Vous pouvez par exemple vous faire transporter sur un bateau à queue à l’embarcadère de Surakul, dans la baie de Phang Nga. Ce bateau peut accueillir environ 10 personnes et la location dure généralement 3 à 4 heures.

L’histoire fascinante de Koh Tapu

Le piton de l’île de James Bond, Koh Tapu, est en réalité une roche karstique de 20 mètres de haut, par 4 mètres de largeur au niveau de l’eau. Son diamètre atteint 8 mètres au sommet. C’est aussi une des image le plus célèbre de la région de Krabi et Phuket.

L’île de Khao Phing Kan, l’île aux trèfles, en raison de sa forme, garde des histoires étranges et mythiques. Une ancienne légende locale raconte les origines uniques de Koh Tapu. Il y a des siècles, un pêcheur local très habile se retrouva un jour sans rien attraper. Malgré ses nombreux lancers de filet, il ne parvint à en arracher qu’un clou. De plus, il jeta le clou à l’eau et il le retrouva comme par magie dans sa main. Puis, pris de rage, il prit une épée, coupa le clou en deux, et une partie tomba à l’eau. De là, l’eau se mit à bouillonner, et soudain, Koh Tapu émergea – « l’île aux clous » en thaï.

Qué faire au Koh Tapu

Vue aérienne de Kok Panyee.

L’île de Khao Phing Kan/Koh Tapu, regorge de choses à voir et à faire. Une aire que compte dizaines d’îles et îlots; de grottes marines et de plages de rêve. On y trouve également des lieux superbes comme le village flottant de Koh Panyee, qui abrite même un stade de football !

Faire du snorkell, pagayer avec canoës-kayaks, faire des photos de la nature et la faune, se baigner dans les plages… à vous de choisir comment passer le temps sur l’île.

Comme vous l’avez vu, l’île de Koh Tapu est l’un des endroits les plus insolites de Thaïlande. D’une part, parce qu’elle est mondialement connue, ayant servi de décor à plusieurs films qui ont marqué l’histoire du cinéma. D’autre part, parce que sa situation et son cadre magnifique font de cette île un lieu inoubliable grâce à son charme particulier. D’où notre recommandation : l’île James Bond est un incontournable lors de votre voyage en Thaïlande.