
Koh Samet, parfois nommée Ko Samed, est votre destination si vous êtes à Bangkok et vous n’avez pas envie d’aller dans le sud pour profiter de belles plages. En fait, c’est une magnifique alternative à Pattaya, car les deux destinations balnéaires se trouvent dans la même région.
Koh Samet est une petite île située dans le golfe de Thaïlande, à environ 200 kilomètres au sud-est de Bangkok et 90 kilomètres au sud-est de Pattaya. L’île mesure environ 6,5 kilomètres de long et 3 kilomètres de large, la superficie totale est d’environ 13 kilomètres carrés.
L’île de Koh Samet se trouve à seulement 2-3 heures de la capitale thaïlandaise. Cette petite île du golfe de Thaïlande mérite vraiment une visite. La plupart des touristes sont thaïlandais, et les touristes européens sont moins nombreux qu’à Pattaya, Phuket, Koh Samui ou Krabi. Le week-end, Koh Samet peut être bondée, mais en semaine, l’île reste très calme. En scooter, vous pourrez explorer l’île à votre guise et, pour changer un peu de la grande ville de Bangkok, c’est une destination idéale.
L’île est peu fréquentée par les touristes occidentaux, donc le type de tourisme st plus local, plus thaï. Des locaux qui cherchent à échapper à la grande ville.
Quand aller à Koh Samet
Le climat est en fait le même qu’à Bangkok. Donc, la meilleure période pour s’y rendre correspond aux meilleurs conditions météo, c’est-à-dire généralement entre novembre et mai.
Comment se rendre à Koh Samet

En principe, le trajet jusqu’à Koh Samet est très facile, que ce soit en bus ou en minibus et en ferry. Vous pouvez vous y rendre depuis Bangkok ou Koh Chang, à l’est.
Depuis Bangkok (gare routière Est Ekamai) il faut prendre un car, -la cadence est assez large, toutes les trois heures-, jusqu’au embarcadère de Ban Phe Pier (Nual Thip). Le trajet de 190 kilomètres dure environ 3 heures. Ensuite vous devez prendre le ferry pour Koh Samet qui part aussi toutes les heures.
Si vous voyagez depuis Koh Chang, la deuxième plus grande île de Thaïlande à l’est, il vous suffit de prendre un minibus. Vous pouvez réserver l’excursion à Koh Chang auprès des bannières ici, ou des entreprises locales en destination. Le prix varie un peu, mais la durée est la même de 3 à 4 heures. Le service, d’habitude, il faut confirmer, comprend le transfert depuis votre hébergement, la traversée en ferry vers le continent et le trajet jusqu’à Ban Phe. Le ferry pour Koh Samet est toutefois payant.
Choisissez le bon embarcadère!

À Ban Phe, plusieurs embarcadères vous permettent de rejoindre Koh Samet en bateau. L’embarcadère municipal, plus cher, se trouve au niveau du comptoir d’information. Il s’agit d’une grande maison au toit pointu bleu. De là, les bateaux et les vedettes partent pour Koh Samet.
Néanmoins, une autre astuce, si vous n’avez pas acheté votre billet en avance, l’alternative économique est la jetée de Nuan thip. Elle se trouve derrière le supermarché 7-Eleven, juste à côté de la rue principale et du centre commercial Ban Phe. De là, vous pouvez prendre un aller simple mois cher. L’astuce est d’acheter déjà l’aller-retour, car vous souhaitez quitter l’île un jour ou l’autre n’est pas? Les billets ne sont pas liés à une date ou à une heure précise, donc vous garantissez le retour sans avoir à faire la file.
Le bateau n’est pas un hors-bord, mais le trajet de 30 à 40 minutes est agréable. Vous aurez également une première vue imprenable sur l’île.
Réservez votre ticket de bateau
Concernant les prix, la durée du séjour plus recommandée et les astuces et conseils, on va vous répéter ce qu’on a l’habitude de dure sure toute notre guide de voyage.
Pas des distributerurs sur l’île!! Only Cash!
A ce moment là nous pensions que vous êtes deja averti, toutefois attention, astuce importante concernant l’argent!! En Thaïlande l’usage de la carte de credit est très réduit, donc il faut, vous le savez, porter toujours de l’argent comptant. Encore plus important sur Koh Samet, car il n’y a pas de distributeurs électroniques sur l’île. Apportez donc d’argent pour votre séjour!
Parc national de Khao Laem Ya – Mu Ko Samet

Aussi rappelez vous devez payer le droit d’entrée au Parc national auquel l’île appartient, une fois arrivé sur le quai d’entrée à Koh Samet. L’île de Koh Samet est presque entièrement un Parc national. En route vers Haad Sai Kaew, vous passerez devant un petit guichet. Vous pourrez y acheter votre billet pour 200 bahts (2025). Rappelez vous only cash!! D’après les employés, ce tarif est valable une semaine.
Comment se déplacer sur l’île
Pour se déplacer sur l’île vous avez des navettes et taxis verts, mais vous pouvez également louer les scooters classiques thaïlandais. Ce n’est pas cher et le trafic assez simple. En une ou deux heures, vous pouvez facilement faire le tour de l’île.
De plus, il existe de nombreuses voiturettes de golf à louer pour parcourir l’île en tout confort. Ce type de voitures sont un peu plus cher, mais pas beaucoup.
A moitié prix des scooters, il est possible de louer un vélo. Sinon prenez l’un des taxis verts partagés. Ce sont des pick-up aménagés où vous pouvez monter à l’arrière. Normalement, à Koh Samet, des panneaux affichent partout des prix fixes, vous permettant de savoir combien coûte un taxi pour chaque plage.
Hébergement à Koh Samet
La petite île est parfois bondée de touristes thaïlandais et il est conseillé de réserver une chambre à l’avance, surtout en week-end.
Concernant les recommandations, on vous suggère de séjourner hors de Samet ville, car l’ambiance est plus calme, les hôtels on des belles vues et la nature vous entoure, d’habitude. D’ailleurs, les distances ne sont pas enormes.
Près des plages vous trouverez des hébergements de charme, par exemple près de Sai Keaw.
Les plus belles plages de l’île
La plupart des belles plages de Koh Samet se trouvent sur la côte est. On trouve une succession de plages au sud, et une autre perle rare à l’ouest de l’île. Koh Samet compte au total 14 plages, mais toutes ne sont pas parfaites.Voici celles que nous préférons.
Haad Sai Kaew, la plage du Diamant

La plage de Sai Kaew est la plage principale de Koh Samet et l’une des plus belles. Le sable est fin et blanc, l’eau claire et turquoise. Le seul inconvénient de cette plage est qu’elle est justement la plus fréquentée.
On y trouve également quelques bars sympas, diverses activités sportives. La fête et la vie nocturne est accessible directement depuis la plage, ce qui est très commode.
Plage d’Ao Hin Khok
Les plages d’Ao Hin Khok et de Sai Kaew ne sont séparées que par quelques pierres et la célèbre statue d’Aphai Mani et de la Sirène de Koh Samet. Cette partie de la plage est déjà beaucoup plus calme. Vous y trouverez également quelques bars sur la plage ou juste à côté. Le sable est également très fin et blanc, et l’eau est d’une clarté et d’un turquoise exceptionnels.
Comme il n’y a pas de grandes activités sportives ni de jet-skis ici, la plage d’Ao Hin Khok est encore plus agréable pour la baignade.
Plage d’Ao Wong Duan, la plage de la Pleine Lune
Koh Phangan et Koh Samet accueillent la Full Moon Party. Elle se déroule sur la plage d’Ao Wong Duan, d’où son surnom. Après la plage de Sai Kaew, c’est la deuxième plus grande plage de l’île. Vous y trouverez du sable fin et une eau turquoise éclatante.
La plage d’Ao Wong Duan abrite de nombreux hôtels haut de gamme, notamment pendant les vacances thaïlandaises et le week-end.
Plage d’Ao Pakarang
Ao Pakarang est la plage la plus au sud de l’île. C’est une plage magnifique et tranquille, accessible uniquement par le Nimmanoradee Resort.
La plage est située dans une petite baie et est idéale pour la baignade. Ici, la plage est souvent déserte et les nombreux arbres vous offriront des coins ombragés, vous évitant ainsi de vous exposer au soleil de plomb.
Plage d’Ao Prao

La plage d’Ao Prao est l’une des rares plages qui ne se trouvent pas sur la côte est de Koh Samet. Ici, tout est encore très calme. On y trouve peu de bars, seulement de grands complexes hôteliers haut de gamme.
La plage vaut néanmoins le détour, car l’eau y est, tout simplement ,magnifique. Limpide, le sable doux sous les pieds et l’espace pour la baignade sont suffisants. Parfaite pour profiter du relu et du fare niente. Et tout si porches des autres parties de Koh Samet. Vous pouvez vous y rendre en scooter depuis la plage de Sai Kaew en 5 minutes.
Point de vue de Koh Samet

Si vous parcourez l’île en scooter ou en véhicule de votre choix, du nord au sud, vous découvrirez un magnifique point de vue juste au fin sur de l’île. Peu de visiteurs s’y rendent, mais je trouve l’endroit vraiment agréable. Des bancs sont également disponibles. Alors, asseyez-vous et profitez de la vue magnifique !
Activités à Koh Samet
Bien que Koh Samet soit une île relativement petite, voici quelques idées pour vous amuser et passer une excellente journée. En plus des activités comme le jet ski, le parachute ascensionnel, les massages et les excursions en scooter, que l’on trouve partout en Thaïlande, vous pouvez également faire de superbes excursions vers les îles environnantes de Koh Samet.
Les excursions suivantes sont proposées touts le jours.
Découverte de l’île de Samet : Masque et tuba, fruits et eau sont inclus. L’excursion a lieu de 12h00 à 15h00.
Excursion au coucher du soleil autour de Koh Samet : . Masque et tuba, fruits et eau sont également inclus. L’excursion a lieu de 16h00 à 18h30.
Excursion aventure sur 9 îles. Ce prix comprend le masque et tuba, le déjeuner, les fruits, les boissons sans alcool et l’eau. La visite a lieu de 10h00 à 17h00.
Excursion sur l’île de Corail : 6 îles. Masque et tuba, déjeuner, fruits et eau sont inclus. L’excursion a lieu de 12h00 à 17h00.
Les îles visitées se trouvent toutes à l’est de Koh Samet. Comme le programme varie, les îles visitées sont parfois différentes. Les îles environnantes de Koh Samet sont Koh Man Nai, Koh Man Sound, Koh Man Nok, Koh Thalu, Koh Kudee et quelques autres petits sites de snorkeling.
Une autre activité intéressante à essayer la prochaine fois est le tour en scooter sous-marin.
Où trouver la vie nocturne ?
Même la petite île de Koh Samet offre une vie nocturne animée. Du moins, vous la trouverez à Sai Kaew Beach ou à Ao Phai. En fin d’après-midi, les bars de plage sont installés sur le sable, tandis que des clubs plus petits et des fêtes de plage s’y déroulent.

Ici, vous pourrez terminer votre journée en beauté avec une bière, et même faire la fête en fin de soirée, si l’envie vous prend. Le bar le plus populaire de Haad Sai Kaew est probablement le Ploy Bar, un bar de plage de style thaïlandais qui propose souvent de la bonne musique live en soirée.
À Ao Phai, c’est le Silver Sand Bar, très apprécié des routards. Il dispose d’une grande piste de danse et d’un spectacle de feu en soirée.
On trouve également quelques bars et restaurants à Ao Wong Duan, ainsi qu’une fête à la pleine lune pour transformer la nuit en jour.
Bien sûr, la vie nocturne de Koh Samet n’est en mesure d’égaler celle Phuket. ou Pattaya, mais si vous venez ici, la fête n’est pas votre but principal.
Les incontournables a Koh Samet
L’île ne mesure que 7 kilomètres de long et 4 kilomètres de large à son point le plus large. Pourtant il ya de chose a visiter!
Statue d’Aphai Mani et de la Sirène
L’histoire de Phra Aphai Mani est une légende thaï enseigné aux enfants dès l’école. À Koh Samet et à Cha Am, on trouve des statues et des peintures relatant cette légende. La statue de la plage de Sai Kaew est l’un des monuments emblématiques de Koh Samet.
Si nous résumons l’histoire, Aphai Mani était un prince qui jouait de la flûte enchantée. Enlevé par une géante, il tomba amoureux d’elle, dans un syndrome de Stockholm avent la lettre. Ils eurent un fils ensemble. Lorsqu’il réussit à échapper à la géante, plusieurs sirènes vinrent à son secours et il finit par tomber amoureux de l’une d’elles. Puissant Phra Aphai Mani, sa flûte pouvait endormir les gens, voire les tuer. Mais cele n’empêcha pas de avoir une vie très bouleversée!
Wat Koh Samet

Le Wat Koh Samet se trouve dans la ville de Samet, avant même d’atteindre Haad Sai Kaew. C’est le seul grand temple de l’île, impossible de le manquer. Outre les temples ornés de magnifiques fresques murales rappelant la légende de Koh Samet, vous y trouverez également un grand Bouddha. Parfois, un moine est présent et se fera un plaisir de vous expliquer tout.