
Koh Pha Ngan ou Koh Phangan est une île, plutôt paradisiaque située au nord de Koh Samui, au sud-est de la Thaïlande, dans le golfe de Thaïlande. Elle est internationalement connue pour sa Full Moon Party, organisée chaque pleine lune sur la plage de Haad Rin.
Pourtant, c’est une destination idéal si vous cherchez également détente et tranquillité en dehors de la Fête mensuelle. Pour cela, on y trouve plusieurs écoles de yoga; plusieurs centres de massage; des plages de rêve, d’habitude désertes; de magnifiques chutes d’eau. Ses levers et couchers de soleil, sont réputées ainsi que ses paysages imprenables.
Koh Pha Ngan a une superficie de 168 km² avec autour de 15 mil habitans. L’île, Koh Samui au sud, plus grande et plus peuplée, et Koh Tao au nord (plus petite et plus calme.), font partie de la province de Surat Thani. Le centre urbain plus important est Thong Sala.
Comment se rendre à Koh Pha Ngan

L’île se situe à seulement 30 minutes en bateau de au nord de Koh Samui. Donc, il faut prendre un ferry ou bateau à longue queue.
Réservez votre ticket de bateau
Koh Pha Ngan, plus que la Full Moon Party
Koh Phangan est particulièrement célèbre pour sa Full Moon Party mensuelle. De nombreux visiteurs viennent sur l’île uniquement pour cet événement. Mais Koh Phangan a bien plus à offrir ! Car le reste du mois, trois semaines par mois, hors Full Moon Party, Koh Pha Ngan est une île paisible et tranquille.
Il y a tant à découvrir, vous ne vous ennuierez donc pas. Les sites touristiques vont des temples et cascades aux randonnées sur le Khao Ra, la plus haute montagne de l’île.
Plages, nature, fête, Yoga

Koh Phangan regorge également des plages où vous pourrez passer quelques jours agréables. Que diriez-vous d’un apéritif dans l’un des magnifiques bars pendant que le soleil se couche ?
Vous aimez le yoga, la méditation, la cuisine végétalienne et bien plus encore ? Vous trouverez tout cela autour du village de Srithanu, sur la côte ouest de l’île. Il y a d’ailleurs une communauté assez nombreuse .
D’ailleurs, vous pouvez également faire de belles excursions depuis ici jusqu’au Parc national d’Ang Thong ou vers Koh Tao et Koh Nang Yuan.
Koh Phangan est très diversifiée et une visite absolument recommandée. Comme vous pouvez le constater, cette petite île a tout pour être l’une des plus belles îles de Thaïlande.
Haad Rin Nok la plage de la Full Moon Party

La plage de Haad Rin Nok est plus connue sous le nom de Full Moon Beach ou simplement Haad Rin Beach, car elle accueille les Full Moon Parties mensuelles. Haad Rin Nok est située sur la côte est de l’île, près de la ville de Haad Rin, et possède un sable blanc incroyable, étant un des plages plus celebres de la Thaïlande. C’est l’un des plus blancs et des plus fins de Koh Phangan.
L’eau est également magnifique et invite à la baignade. Cependant, le côté droit de la plage n’est pas propice à la baignade, car les bateaux à longue queue y stationnent. De là, vous pouvez également faire des excursions vers les plages environnantes de la côte est, comme Haad Yuan.
Contrairement à certaines idées reçues, la plage de Haad Rin est très propre. Idéale pour se détendre, se baigner et, le soir, pour manger un morceau dans l’un des restaurants de plage et admirer un spectacle de feu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre un verre dans l’un des bars de plage, les plus populaires étant le Cactus Bar et le Drop In Bar.
Grâce aux nombreux opérateurs locaux qui desservent le site, le snorkel et la plongée sous-marine sont des raisons convaincantes de passer du temps sur l’île. Haad Yao est également entourée d’excellents restaurants, cafés et complexes hôteliers, vous trouverez donc toujours un endroit où vous restaurer ou vous reposer pendant votre séjour.
Les (autres) plages de Pha Ngan
Voici un petit résumé des plages plus attractifs de l’île. regardez la carte pour voir la localisation de chacune.

Plage de Malibu
La plage de Malibu se trouve au nord de Koh Phangan, dans le complexe hôtelier éponyme, au nord du village de Chaloklum. Elle devient de plus en plus populaire, mais hors saison, elle reste une plage très isolée.
Le sable est d’un blanc éclatant, on y trouve de nombreux palmiers, un petit bar diffusant régulièrement de la musique reggae et une eau turquoise cristalline. La vue sur les montagnes de Koh Phangan est également imprenable.
Cependant, à marée basse, la baignade y est un peu difficile, car l’eau y est très peu profonde. Néanmoins, vous pourrez passer un agréable moment à Malibu Beach et elle vaut vraiment le détour.
Haad Seekantang, plage de Leela
Haad Seekantang, plus connue sous le nom de plage de Leela (en raison de la station balnéaire du même nom), est située au sud-est de Koh Phangan, plus précisément dans le village de Haad Rin, où se déroule chaque mois la Full Moon Party.
La plage elle-même est souvent relativement déserte, à l’exception de quelques clients des complexes hôteliers, et offre une vue imprenable sur Koh Samui. Le sable est fin et parfois même très blanc. L’eau est claire et propice à la baignade (sauf à marée basse).
À l’extrémité est, vous pouvez également traverser un pont en bois jusqu’au petit phare de Koh Phangan, où des fêtes phares ont lieu de temps en temps. Depuis la jetée, vous aurez également une vue magnifique sur Leela Beach et Koh Samui.
Pour accéder à Leela Beach, suivez simplement la route menant à Haad Rin jusqu’au deuxième 7-Eleven. Tournez ensuite à droite, puis encore à droite après le poste de police. Suivez ensuite la route à gauche après le Drop In Resort et tournez encore à gauche. Continuez jusqu’au prochain croisement.
La plage de Haad Rin Nai (Sunset Beach) et la jetée de Haad Rin se trouvent sur votre droite. Prenez à gauche pour Haad Rin. Tournez à la première rue à droite et suivez-la en tournant à gauche jusqu’à la montagne. Puis, elle redescend, où vous tournerez également à droite. Suivez cette rue jusqu’au bout. Vous arriverez alors au Cocohut Beach Resort & Spa et au Sarikantang Resort And Spa. Vous arriverez enfin à la magnifique plage de Leela. Le stationnement est gratuit dans ces complexes.
Thong Nai Pan Noi et Thong Nai Pan Yai
Thong Nai Pan est située au nord-est de Koh Phangan. Là vous trouverez, en fait, deux plages dans la baie. Pour se rendre à Thong Nai Pan, il faut suivre la route vers le nord, qui traverse le centre de l’île jusqu’à Baan Kai. La route est en bon état et facile à conduire. Le trajet agréable dure entre 20 et 30 minutes en scooter.
Sur la petite plage, Thong Nai Pan Noi, se trouvent de nombreux complexes hôteliers de luxe, comme le populaire Panviman Resort. Il peut y avoir beaucoup de monde.
La grande plage de Thong Nai Pan Yai, en revanche, est souvent très déserte car elle s’étend plus loin. On y trouve quelques bars et restaurants, mais on peut aussi trouver un endroit où l’on se sent relativement seul sur la plage.
Le sable des deux plages est fin et doux. Tandis que Thong Nai Pan Noi devient plus profond un peu plus vite, Thong Nai Pan Yai est très peu profond au début. Pour nager correctement, il faut s’éloigner de quelques mètres de la rive. L’eau est très agréable pour se baigner et se rafraîchir. Malheureusement, elle n’est pas aussi claire que sur beaucoup d’autres plages, mais cela est uniquement dû à la présence de sous-sols plus sombres. Les plages de Thong Nai Pan sont toutes très propres.
Haad Khuat (Bottle Beach)

La plage de la Bouteille est l’une des plages les plus populaires de Koh Phangan. Très difficile d’accès par voie terrestre, elle est presque exclusivement empruntée par des bateaux à longue queue.
Malgré sa popularité, la plage n’est jamais trop fréquentée. Le sable est très fin et doux, et l’eau est vraiment agréable après quelques galets. Le fond est ensuite recouvert de sable fin. Idéale pour la baignade, elle est un peu plus profonde.
On vous recommande de suivre le sentier qui monte au belvédère en haut de la colline. Les vues depuis de point de vue sont imprenables. La pente peut être un peu raide si vous n’est pas en forme, sinon il sera une bonne promenade.
Haad Khom
Haad Khom est située au nord de Koh Phangan, non loin du village de Chaloklum. Il faut suivre une petite route à droite avant le 7-Eleven (en venant de Thong Sala). Longez la côte jusqu’à la fin de la route. Vous trouverez un panneau indiquant les Coral Bay Bungalows. Vous pouvez maintenant y entrer et garer votre scooter.
La plage est souvent peu fréquentée et vraiment magnifique. Sable doux, eau claire et peu fréquentée. Idéale pour se détendre, nager et faire du snorkeling, un peu plus loin. D’ailleurs, des bateaux à longue queue partent également d’ici pour Bottle Beach.
Haad Salad
Haad Salad se trouve sur la côte ouest de Koh Phangan, dans la ville du même nom. La plage n’est pas très grande et, malgré la présence de complexes hôteliers, elle est généralement relativement déserte. Si vous longez la route côtière, cette plage est le dernier arrêt avant de tourner à droite vers le centre de l’île.
L’eau y est d’une clarté exceptionnelle, le sable fin et blanc. Haad Salad est une véritable invitation à la flânerie. On y trouve également quelques restaurants directement sur la plage. Néanmoins, le calme y est au rendez-vous et vous pourrez pleinement profiter de l’atmosphère. À quelques mètres se trouve également un grand banc de sable, reconnaissable depuis la plage à son eau turquoise éclatante. Un vrai régal.
Haad Son (Plage Secrète)
Dans une petite baie de la côte ouest de l’île se trouve Haad Son, aussi connue sous le nom de « Plage Secrète ». On y trouve un complexe hôtelier et un petit restaurant sur la plage, qui diffuse parfois même de la bonne musique.
La plage est petite, mais tellement pittoresque. Eau cristalline, sable blanc et fin, idéale pour la baignade. À marée basse, il faut cependant s’éloigner un peu pour nager. Vous pouvez également faire du snorkeling un peu plus loin, ou devant le Koh Raham Bar du Haad Son Resort.
Malheureusement, cette plage présente deux inconvénients.Il y a peu d’endroits ombragés et la plage est généralement très fréquentée (surtout en haute saison). Même si son nom de « plage secrète » suggère le contraire, Haad Son n’est malheureusement plus un secret pour personne.
Haad Thong Reng
Haad Thong Reng se trouve dans une petite baie quelque peu cachée, à l’intérieur du Parc national. Vous pouvez la trouver en empruntant le petit pont à l’extrémité sud de Haad Than Sadet et en escaladant la montagne au milieu du complexe de bungalows. Une fois de l’autre côté, descendez jusqu’à la plage.
La plage est en grande partie déserte, car seules quelques personnes s’y rendent à pied. Le complexe de bungalows sur place est déjà en ruine et n’est plus en activité depuis longtemps. Si vous souhaitez manger ou boire quelque chose, n’oubliez pas de l’emporter.
Haad Thong Reng est par ailleurs composé de magnifiques rochers de granit, de sable blanc et fin et d’une eau cristalline. Pour nager, il faut s’éloigner de quelques mètres. Un petit coin secret et caché à Koh Phangan.
Remarque : Pour accéder à la plage de Than Sadet, vous devrez payer un droit d’entrée de 100 bahts au titre du parc national. Ce prix inclut également la visite de la cascade de Than Sadet.
Que voire, que faire
Marches nocturnes
Comme partout en Thaïlande, la tombée de la nuit fait sortir les thaïlandais. Les rues s’animent, les postes de nourritures jaillissent partout et des marchés de rue nocturnes apparaissent indéfectiblement. Il en profiter de l’ambiance nocturne. Tout à déguster, tout à voir. Beaucoup de produits artisanales, des vêtements, sac à dos, le marché classique thaï vous le trouverez également à Koh Pha Ngan.
Les deux plus animés sont les marchés de nuit de Chaloklum au nord de l’île et celui de Pantlb au sud-ouest.