Koh Lipe

La petite île de Koh Lipe est un des derniers lieux plus or moins secrets de la Thaïlande.

Koh Lipe, les Maldives de Thaïlande

L’île de Koh Lip est petite, c’et vrai mais il s’agit d’un des petit bijoux de la Thaïlande. En dehors des routes touristiques, Koh Lipe n’est pas grande pourtant elle regorge de calme et tranquillité. Plages presque vides, foret et jungle environnante, animaux qui n’ont pas peur, des petites populations, des fonds marins vierges, si le paradis existait, il se ressemblerait à Koh Lipe.

Koh Lipe à le surnom de Maldives de la Thaïlande à cause de ses plages, rochers granitiques et singularité. Eloignée et secrete l’île maintient encore des traits des endroits inexplorés et plutôt vierges, en quelque sorte.

Koh Lipe se trouve sur la côte ouest de la Thaïlande, juste à la frontière sud avec la Malaisie. Quand on pense à Koh Lipe, on imagine inévitablement des plages de sable blanc et des eaux turquoise. Il n’est donc pas étonnant que l’île soit surnommée officieusement les Maldives de Thaïlande. Île au large de l’archipel de Koh Lipe (Koh Kla)

Cependant, l’île offre bien plus que de simples plages. Vous pouvez également vous adonner à de nombreuses autres activités à Koh Lipe. Malgré sa taille, -elle est facile à explorer à pied-, vous ne vous ennuierez pas sitôt. Koh Lipe est petite, en forme de fer-à-cheval, un peux biscornu. Avec moins d’un kilometre de large par deux et demi de long. Pattaya Beach, le centre de l’île est dans la partie concave, au sud. Au nord les plages du l’éveil de et du coucher de soleil. À l’ouest la plage secrète.

Comment se rendre à Koh Lipe

La petite île de Koh Lipe ne possède pas d’aéroport. Vous pouvez vous y rendre en avion via Trang ou Hat Yai, dans le continent. Ce sont les aéroports les plus proches de l’embarcadère de Pakbara, d’où vous partirez pour Koh Lipe.

Réservez votre ticket de bateau

Vous pouvez également vous rendre à Trang ou Hat Yai, en Thaïlande, en train ou en bus. Depuis ces deux villes, comptez environ une heure et demie de trajet jusqu’à l’embarcadère de Pakbara, d’où partent les bateaux pour Koh Lipe.

Les hors-bords mettent également une heure et demie de plus pour rejoindre l’île. Une formule combinée bus et bateau coûte environ 900 bahts (2025)et peut être réservée en ligne, au dessus.

En haute saison, deux options supplémentaires s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord prendre le bateau de la compagnie Tigerline depuis Koh Lanta, via Koh Mook, etc., jusqu’à Koh Lipe. Vous pouvez également opter pour des liaisons directes en bateau depuis l’île malaisienne de Langkawi.

Que voire que faire

Koh Lipe – Plages, activités et plus encore

Plage du levier du soleil, au nord de Koh Lipe.

Les plages sont évidemment le premier attout à Koh Lipe. De ce fait cela serait la première impression à votre arrive sur l’île. Uniquement accessible par bateau, vous serez déposé à Pattaya Beach ou à Sunrise Beach.

Si vous vous attendez à des palmiers, des plages de sable blanc et des eaux turquoises et cristallines, à Koh Lipe vous êtes au bon endroit ! Les plages de Koh Lipe sont absolument superbes. Et cela n’importe la saison, même en temps des pluies le sable est plutôt blanc et l’eau turquoise.

Outre Pattaya Beach et Sunrise Beach mentionnées précédemment, l’île compte, on l’espérait, plusieurs plages. L’une des plus célèbres est Sunset Beach, au nord, idéale pour admirer un coucher de soleil, comme est dit dans le nom. Encore une fois, en Thaïlande c’est l’embarras du choix

Plongée

Poisson-clown à Koh Lipe. Plonger en snorkel ou avec bouteilles est à votre portée.

Koh Lipe a vraiment beaucoup à offrir à cet égard, car l’île est très réputée et appréciée des plongeurs. Plusieurs écoles de plongée sont réparties sur l’île où vous pouvez suivre des cours de débutant. Mais si vous possédez déjà un brevet de plongée, vous serez encore plus régalée avec la qualité des fonds et la diversité de la faune et la flore marine.

La faune est abondante et époustouflante. Tortues, poulpes, raies manta : tout cela se cache dans le monde sous-marin autour de Koh Lipe. On y trouve même des sites de plongée allant jusqu’à 30 mètres de profondeur. Les prix sont convenables, incluant la traversée ne bateau à longue queue et deux plongées par personne.

Plongée avec tuba

Bien sûr avec un cadre paradisiaque comme Koh Lipe, la plongée en apnée/snorkel est également très populaire auprès des voyageurs et des vacanciers. Presque partout il possible de faire snorkel directement depuis la plage. Par exemple, au sud de Sunrise Beach, près du complexe Serendipity Resorts, vous trouverez beaucoup de poissons dans l’enviions des rochers. Parmi eux, beaucoup de poissons-clowns (némos).

Vous pouvez également faire de la plongée avec tuba directement depuis la plage à certains endroits de la côte nord-ouest de Koh Lipe. Cependant, en général, il ne faut pas s’attendre à un monde sous-marin particulièrement poissonneux en plongeant directement depuis la plage.

Le monde sous-marin des environs de Koh Lipe a pourtant beaucoup à offrir. La meilleure façon de l’explorer est de participer à l’une des excursions de snorkeling proposées partout. Ces excursions vous emmènent d’un site de snorkeling à un autre en bateau longtail.

Excursion en kayak

Plage de Sua Truong sur Koh Lipe.

Faire du kayak à Koh Lipe est une des activités plus faciles. De nombreux complexes hôteliers proposent des locations de kayaks pour quelques heures, vous permettant de pagayer sur les eaux généralement calmes de l’île. Avec un peu de pratique, une excursion autour de Koh Lipe ne devrait pas prendre plus de 3 à 4 heures.

Faites attention, quand même. Surtout, pensez à vous protéger du soleil pendant votre excursion en kayak, car ce dernier est souvent négligé sur l’eau. Les prix des kayaks varient naturellement, mais sont normalement très bas 3/4€ par heure et personne. Voila une excellente alternative pour explorer Koh Lipe depuis l’eau à bas coût.

Stand Up Paddling SUP

Outre le kayak, le SUP (Stand Up Paddling) est un excellent moyen d’explorer l’île activement et depuis l’eau. Vous pouvez louer votre planche dans plusieurs plages de l’île, par exemple à Sunrise Beach. Des bars et hôtels proposent également ce service.

Les prix son semblables à ceux des kayaks.

Se promener, se restaurer et faire du petit shopping

Rue piétonne, Walking Street, centre marchand et de l’ambience à Koh Lipe.

Impossible d’éviter la Walking Street de Koh Lipe, car de nombreux restaurants de l’île s’y trouvent. Vous y trouverez également des boutiques de souvenirs, des clubs de plongée et des bars. La rue marchande se trouve sur la plage de Pattaya.

La Walking Street traverse presque entièrement Koh Lipe, de la plage de Pattaya jusqu’à la plage Sunrise. Elle constitue en quelque sorte le centre de l’île,. C’est ici que vous rencontrerez la plupart des visiteurs, aussi bien en haute saison qu’en basse saison.

Pour les habitués de Koh Lipe, on peut manger à des prix relativement abordables dans la Walking Street, surtout dans les petites boutiques. Néanmoins, Koh Lipe est l’une des îles les plus chères que nous ayons visitées en Thaïlande jusqu’à présent, que ce soit pour l’hébergement ou la restauration. Cela est dû à son isolement et les distances depuis les principales villes.

Koh Lipe compte même avec un 7-Eleven avec distributeur automatique de billets. Désormais il y a plusieurs dans ou à proximité de Walking Street.

Fête, bars et restaurants

Il faut commencer par dire que Koh Lipe n’est pas une île à fêtards. Neanmoins, l’après-midi ou la soirée, Koh Lipe regorge de bars fantastiques pour prendre un coup calmement. Que ce soit directement sur la plage ou dans la rue piétonne, le choix ne vous manquera.

À Sunrise Beach, nous vous recommandons le Happy Vibe Beach Bar, ou plus au sud, le bar du Serendipity Resorts, avec sa vue imprenable sur la mer et même jusqu’à Langkawi. De plus, vous y trouverez de la bière fraîchement brassée à des prix relativement raisonnables.

Massage

Vous trouverez également quelques salons de massage dans la Walking Street.Vous trouverez des salons de massage non seulement sur Walking Street, mais aussi sur les plages. Envie de vous détendre ? Vous êtes au bon endroit. Vous pouvez profiter d’un massage thaï ou d’un massage des pieds à partir de 300 bahts de l’heure.

Massage thaï sur la plage de Koh Lipe
Nous n’avons cependant pas vu de spas luxueux à Koh Lipe. Un massage serait une bonne option, surtout par temps de pluie.

Nature et promenades

Vue aérienne de Pattaya Beach à Koh Lipe.

Vue de Koh Lipe depuis le mirador à Koh Adang

A cause de sa petite taille, Koh Lipe peut se voir quasi en sa totalité depuis un point de vue haut. C’est pour cela que’une excursion à Koh Adang vaut également le détour. Depuis les plages du nord -Sunrise Beach ou Sunset Beach-, la traverse dans la grande île ne prend que 10 minutes en bateau, vous pourrez déjà apercevoir la grande île.

Le meilleur moyen de se rendre à Koh Adang est de prendre un bateau à longue queue depuis la plage de Sunrise Beach. L’excursion coûte quelques euros par personne pour l’aller-retour. Vous pouvez convenir d’un rendez-vous avec le skipper pour le retour.

Droit d’entrée au Parc National. En haute saison, vous devrez peut-être acheter un billet d’entrée au parc national de Koh Adang (200 bahts par personne, 2025). En basse saison, il est possible que personne ne soit présent sur place pour récupérer ce billet.

Le point fort de Koh Adang est sans conteste mirador dans la colline. En fait il s’agit de trois belvederes accessibles à pied depuis la côte. Si le sentier est relativement facile à parcourir grâce aux cordes, il peut s’avérer assez ardu sous la chaleur thaïlandaise ; pensez donc à emporter de l’eau. Votre récompense sera une vue imprenable sur Koh Lipe.

Coucher de soleil

Koh Lipe, petit paradis éloigné des sentiers battus.

Le fait que deux plages portent ce non déjà dit quelque chose par rapport aux levers et couchers de soleil sur Koh Lipe. La Sunset Beach est le meilleur choix, comme son nom l’indique. Bien que la plage soit plutôt déserte en journée, du monde arrive pour le coucher du soleil.

On y trouve quelques bars. Ou si vous le préférez achetez quelque chose à boire dans l’un des magasins, apportez une serviette et asseyez-vous sur le sable pour admirer le coucher du soleil.

Le petit, ou grand bemol,  au coucher du soleil, la plage peut être infestée de moustiques. Un bon spray anti-moustiques peut vite devenir impératif. Si vous séjournez là bas, vous profiterez du coucher de soleil depuis votre hôtel car sur Sunset Beach, tous les hébergements ont l’habitude d’être orientés au nord. En tout cas, cette point c’est un incontournable à Koh Lipe.

Monument, temples

Comme vous pouviez l’espérer Koh Lipe n’est pas un lieu fort pour le monuments. Quand même, sur la route de Sunset Beach  se trouve le Wat Hantalay. Ce temple bouddhiste se localise au dessus d’une petite colline. Ne vous attendez à de grandes pagodes et à des bâtiments impressionnants, le temple ressemble davantage à une petite cabane dans la jungle avec une statue de Bouddha en or.

Par contre, le site est magnifiquement niché dans la forêt, avec ses peintures rupestres et ses petites enseignes. Au crépuscule, l’endroit dégage une atmosphère sincere et calme. Un temple complètement différent de celui que vous avez probablement l’habitude de voir en Thaïlande.

Que faire autour de Koh Lipe

Excursions d’île en île

L’archipel environnant regorge d’îles fantastiques à explorer. Nous avons parlé de la visite ou belvedere de Koh Adang, mais vous pouvez visiter d’autres îles. Koh Lipe est un excellent point de départ pour des excursions d’île en île.

Notamment, le Parc national de Koh Tarutao, où vous pouvez même camper. Koh Rawi, Koh Batong, Koh Khai, Koh Yang et bien d’autres petites îles se trouvent également à proximité. Certaines sont accessibles en louant un bateau à longue queue, tandis que d’autres proposent leurs propres excursions d’île en île.

En haute saison, des ferrys directs desservent Koh Mook ou Koh Lanta, ce qui vous permet d’intégrer ces îles à votre aventure d’excursions dans la mer d’Andaman. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses.