Koh Lanta

Plage de Straende-Ta-Naoad, le litoral de Koh Lanta est spectaculaire.

Si vous passez des vacances à Koh Lanta avec des enfants, vous rencontrerez de nombreuses familles.. C’est une île très prisée pour les vacances en famille. Cela peut sembler étrange, car les activités sont rares: Néanmoins le profil des familles que voyagent en Thaïlande est plutôt « Routard » avec des enfants bien eleves et disposés à vivre dans la nature. Vous pourrez y passer de belles journées à la plage, ce qui est exactement ce que recherchent la plupart des vacanciers sous les tropiques. Les enfants s’ennuient rarement à la plage.

Si vous avez envie de faire la fête, Koh Lanta n’est pas très animée. Koh Lanta n’est pas l’île de la fête, par contre c’est une destination pur la détente et le repos dans des plages plutôt calmes et peu encombrées.

Comment se rendre à Koh Lanta

Pont de Siri Lanta que comunique la partie nord et sud de l’île de Koh Lanta.

Koh Lanta ne possède pas d’aéroport. Le meilleur moyen d’arriver en avion est donc de passer par l’aéroport international de Krabi. Plusieurs compagnies aériennes, comme AirAsia, Bangkok Airways, Thai Air et d’autres, desservent Krabi depuis l’intérieur du pays, et Qatar Airways ou AirAsia depuis l’étranger.

Le trajet peut ensuite se poursuivre en bus ou en minibus depuis Krabi. Une autre option consiste à rejoindre Koh Lanta en ferry depuis Krabi et Ao Nang, Phuket ou les îles Koh Phi Phi. Des liaisons quotidiennes vers Koh Lanta sont assurées pour toutes les options.

Réservez votre ticket de bateau ou bus

Hébergement à Koh Lanta

Vue depuis le The Pimalai Resort and Spa. Hébergements de luxe à Koh Lanta.

Comme partout en Thaïlande vous aurez l’embarras du choix, car le nombre et diversité d’hébergements est presque infini. Vous trouverez des ressorts, des hôtels boutiques, des auberges, des hôtels à petit prix et aussi de hébergements de luxe. Jetez un coup d’oil dans la bannière.

Booking.com

Plages de Koh Lanta

À l’exception de la plage du Parc national, située à l’extrémité sud de Koh Lanta Yai, toutes les plages se trouvent sur la côte ouest. L’île elle-même est l’une des plus paisibles de Thaïlande, loin de l’agitation des grands sites touristiques. Plages de sable blanc, vagues douces et eaux turquoise. Koh Lanta offre des plages dignes d’une carte postale. Certaines sont bien aménagées, avec restaurants et bars, tandis que d’autres sont presque désertes et idéalement situées.

Voici un large éventail du choix que vous devrais faire, au moins d’y rester beaucoup de temps. Pas mal non plus séjourner à Koh Lanta! Mais même avec l’embarras du choix vous trouverez forcément la plage qui vous convient. L’activité principale à Koh Lanta pour les adultes et enfants est, bien sûr la plage. Koh Lanta en regorge, vous permettant de passer des journées relaxantes dans un cadre tropical, au bord de la mer, avec vos proches. De nombreuses plages de sable fin et d’eau peu profonde sont idéales pour les jeunes enfants.

Phra Ae (Long Beach)
La Phra Ae, Long Beach, à Koh Lanta.

La plage de Phra Ae, communément appelée Long Beach, s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte ouest et est la plus longue plage de Koh Lanta. Avec son sable fin et doré et ses eaux turquoise cristallines, elle offre des conditions idéales pour la baignade et le bronzage. La côte en pente douce rend la baignade agréable, même si la profondeur devient assez rapide. Attention, à marée haute, certaines parties de la plage peuvent être submergées.

La plupart des visiteurs de Koh Lanta séjournent à Long Beach, car le littoral regorge d’hôtels et de restaurants. On y trouve tous types de voyageurs : couples, voyageurs solitaires et familles.

La plage étant très longue, les gens sont dispersés, ce qui permet de ne jamais être bondé : l’atmosphère est toujours paisible et détendue. Baignade, promenades sur la plage ou coucher de soleil dans l’un des bars de plage sont au programme. La plage de Phra Ae donne également accès à la route principale, où vous trouverez de nombreux restaurants, bars et boutiques. C’est un point de départ idéal pour explorer l’île.

Plage de Laem Kho Kwang (Twin Beach)

La plage de Laem Kho Kwang, également connue sous le nom de Twin Beach, est située au nord, non loin de la ville principale, Ban Saladan. Si vous recherchez des plages tranquilles et peu fréquentées, c’est l’endroit idéal. L’ambiance y est très décontractée et on y trouve quelques hébergements.

Ce n’est peut-être pas la plus belle plage de Koh Lanta à notre avis, mais son sable fin et ses eaux calmes en font un lieu idéal pour se détendre et se baigner. Les vagues sont généralement très douces, ce qui en fait une plage idéale pour les familles avec enfants. Le long de la côte, vous trouverez de petits bars de plage et restaurants servant des plats locaux et des boissons fraîches. La plage de Laem Kho Kwang reste un joyau méconnu, souvent négligé.

Plage de Klong Dao

Directement au sud de la plage de Laem Kho Kwang se trouve la plage de Klong Dao. Klong Dao Beach, située non loin de la ville principale, Ban Saladan, est une excellente option pour les enfants. Cette plage en forme de croissant s’étend sur environ trois kilomètres. Son sable très fin descend doucement dans la mer, ce qui rend l’eau généralement peu profonde, il faut un certain temps avant que la mer ne devienne profonde, ce qui en fait une destination prisée des  familles. De plus, la baie étant plutôt abritée, les vagues sont généralement peu fortes.

On y trouve de nombreux hébergements, restaurants, bars, salons de massage et petites boutiques. Si vous vous attendez à des chaises longues et des parasols comme sur les grandes îles comme Phuket, vous risquez d’être déçu. Seuls quelques hôtels en proposent, ce qui confère à la plage de Klong Dao une ambiance beaucoup plus naturelle, que nous apprécions particulièrement.

L’inconvénient est le manque d’ombre naturelle des arbres, même si l’on peut trouver quelques coins de détente en cherchant bien. La plage de Klong Dao est considérée comme l’une des plus belles plages de Koh Lanta, et vous pourrez facilement y passer une journée de détente : baignade, promenade, dîner et admirer le coucher du soleil.

Relax Bay

Relax Bay, aussi connue sous le nom de Casa Bay, est un petit bijou caché. Même si cela peut surprendre, vous ne serez pas déçu. Cette petite baie isolée offre un sable doux et clair et une eau turquoise cristalline, idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité. La présence de quelques complexes hôteliers et restaurants contribue à son atmosphère paisible et isolée.

L’inconvénient est le manque d’activités et de restauration sur place. Un scooter ou une voiture serait utile pour se rendre dans les environs, comme Ban Saladan.

Secret Beach

Cette petite crique cachée se situe entre Relax Bay et Beautiful Beach. Il n’y a pas d’accès routier direct, et le meilleur moyen d’y accéder est de traverser les rochers au nord de Beautiful Beach. Le chemin n’est pas particulièrement difficile et vous aurez presque certainement la plage pour vous tout seul.

Il n’y a rien à faire ici, mais si c’est exactement ce que vous recherchez, c’est parfait. Se détendre, nager, profiter du soleil : tout est possible ici. Pensez simplement à apporter vos boissons ou collations, car il n’y a pas de bars ou d’établissements similaires pour en acheter.

Beautiful Beach

La Beautiful Beach porte bien son nom et est, à notre avis, la plus belle plage de Koh Lanta. La sortie vers cette plage isolée est souvent négligée, ce qui la rend peu fréquentée. On y accède par une route non goudronnée qui part de la route principale. Un petit panneau indiquant « Par ici vers une belle plage » vous indique la bonne direction.

Cette plage isolée impressionne par son sable blanc et doux et ses eaux turquoise cristallines. Un charmant café de plage, tenu par des locaux, propose des boissons rafraîchissantes et des en-cas légers. Nous vous recommandons toutefois d’emporter de l’eau.

L’atmosphère de Beautiful Beach est décontractée, avec quelques coins ombragés sous les palmiers à l’extrémité nord de la plage. La baignade y est également agréable : l’eau n’est pas trop profonde, mais reste adaptée aux enfants. Les rochers environnants et l’eau claire en font un endroit idéal pour la plongée avec tuba, surtout à marée haute.

Plage de Tricky Trocky

Semblable à Secret Beach, Tricky Trocky Beach est une autre plage cachée. Un sentier mène au sud de Beautiful Beach, à travers un petit bois de cocotiers ou le long des rochers du littoral. Certains visiteurs y parviennent en voiture, mais nous recommandons la marche.

Parmi les plages de Koh Lanta, Tricky Trocky Beach reste un joyau caché. Son paysage est unique, encadré par de hautes falaises abruptes. Vous trouverez de l’ombre sur la plage, du calme et de la tranquillité, et à marée haute, l’eau est également propice à la plongée avec tuba.

Nous ne recommandons pas vraiment cette plage aux familles avec enfants. Bien que les enfants puissent jouer dans le sable, les nombreux rochers dans l’eau et le sentier un peu difficile la rendent moins adaptée aux enfants. Si vous recherchez la solitude et n’avez besoin de rien d’autre – pas de restaurants ni de bars – la plage de Tricky Trocky vaut le détour.

Plage de Klong Khong

La plage de Klong Khong est située à peu près au milieu de la côte ouest de Koh Lanta. Elle est principalement connue pour son ambiance décontractée et alternative. Beaucoup la surnomment « Plage hippie » ou « Baie de la liberté ». On y trouve encore des bungalows simples sur le rivage, des hamacs avec vue, des petits bars reggae et parfois des feux de camp le soir.

Le sable est généralement très fin et doux. Cependant, la baignade à marée basse peut être difficile car de nombreux rochers et coraux deviennent visibles. À marée haute, l’eau est calme et claire, idéale pour la baignade. De nombreux visiteurs aiment venir ici au coucher du soleil pour profiter du soleil dans l’un des bars de plage décontractés.

On a dit que Koh Lanta n’est pas l’île de la fête en Thaïlande. Pourtant, Klong Khong est un des endroits où vous trouverez des bars et quelque ambiance. Le Mushroom Bar de Klong Khong organise régulièrement des soirées qui attirent un public nombreux.

Pour y séjourner, vous trouverez de nombreux hôtels le long de la plage, des bungalows abordables aux petits complexes hôteliers de charme. Pas de souci pour bien manger, en Thaïlande la restauration est toujours facile et délicieuse. Nombreux restaurants en bord de mer servent des plats locaux et internationaux. Quelques mètres plus loin, vers la route principale, vous offrent encore plus de choix.

Plage de Klong Tob

La plage de Klong Tob est une petite étendue parmi les plages de Koh Lanta. Divisée en deux, la première section longe la route côtière et n’est pas vraiment propice à la baignade. On y trouve des barrières, de nombreux rochers et c’est là que les bateaux à longue queue locaux sont amarrés.

Le deuxième tronçon de Klong Tob, en revanche, est beaucoup plus agréable. La plages est également rocheuse, mais située dans une baie tranquille. À marée haute, contrairement à la première section, vous pouvez vous y baigner. Vous trouverez également un choix d’hébergements. Il s’agit d’une place plutôt discrète, mais elle n’est pas loin de la plage de Klong Nin, où vous trouverez de nombreux autres complexes hôteliers, restaurants et boutiques.

Plage de Klong Nin

La plage de Klong Nin est la suivante vers le sud. Elle allie beauté naturelle et ambiance villageoise décontractée. Ici, tout se déroule à un rythme paisible. Le sable de la plage de Klong Nin est fin et doux, et l’eau, un peu plus profonde, est idéale pour la baignade. Malgré sa popularité croissante, la plage a conservé son charme paisible, particulièrement apprécié des familles et des couples.

À proximité de la plage, vous trouverez des boutiques, des restaurants et des bars, vous permettant ainsi de vous amuser en dehors du sable. De nombreux hébergements, du simple bungalow au complexe hôtelier de luxe, offrent un choix varié pour tous les goûts.

Une route relie également la plage de Klong Nin au côté est de Koh Lanta, en passant par le centre de l’île. C’est la dernière route traversant, après, vous devez contourner le littoral.Également depuis ici vous avez actez au sud, avec le Parc national de Koh Lanta, est facilement accessible, ce qui vous permet de planifier diverses activités dans la région.

Plage de Nui

La plage de Nui est un peu cachée, mais facile d’accès. Pour y accéder, il faut toutefois passer par le Diamond Cliff Restaurant & Resort. Vous pouvez par exemple y garer votre scooter et descendre à la plage par les escaliers du restaurant, même si vous n’êtes pas client ou que vous ne commandez pas. Cette petite baie est vraiment pittoresque, et vous n’y trouverez pas foule.

Le sable n’est pas très fin et vous risquez de vous enfoncer légèrement en marchant. Vers le sud, l’eau est également très agréable pour la baignade et devient un peu plus profonde. Si vous pensez rester un moment à la plage, prévoyez des boissons et des casse-croutes pour éviter de monter les escaliers jusqu’au restaurant. Il n’y a ni bars ni boutiques sur la plage.

Plage de Klong Hin

Si vous recherchez le calme et l’authenticité, rendez-vous à la plage de Klong Hin. Longue d’environ un kilomètre, elle est peu aménagée. On ne trouve des restaurants et des hébergements qu’aux extrémités nord et sud. Au sud, une nouvelle promenade a récemment été construite, permettant aux visiteurs de profiter d’une agréable promenade.

Le sable de la plage de Klong Hin est grossier et plus foncé que celui de nombreuses autres plages de Koh Lanta. À marée basse, de nombreux rochers deviennent visibles, ce qui limite la baignade. Cependant, si vous recherchez le calme, vous pourrez y passer quelques heures de détente. Certains endroits sont plus propices à la baignade, comme la partie nord, près du Lanta Coral Beach Resort.

Plage de Bakantiang

Longue d’environ 1,5 kilomètre, la plage de Bakantiang est l’une des plus calmes et des plus belles de Koh Lanta, malgré la présence de quelques hébergements. Vous y trouverez une nature tropicale omniprésente, et le sable fin et l’eau claire vous invitent à une journée de détente. La baignade y est agréable, rien ne vous empêche donc de vous rafraîchir.

L’extrémité sud de la plage de Bakantiang est assez rocheuse ; nous vous déconseillons donc de vous y baigner. Notre coup de cœur a sans aucun doute été la vue depuis le restaurant Phu Pha View, qui sert également une cuisine délicieuse et dispose d’une terrasse offrant une vue imprenable sur la plage.

Si vous cherchez des boutiques, des restaurants ou, par exemple, un 7-Eleven, vous trouverez tout cela dans le petit village derrière la plage. Vous ne manquerez de rien, sauf si vous êtes en quête d’activités ou de fêtes. Si vous recherchez le calme et quelques commodités, la plage de Bakantiang pourrait être le choix idéal.

Baie de Nui

Aussi connue sous le nom de plage d’Ao Nui, la baie de Nui se trouve dans une petite crique difficile d’accès. Cette plage idyllique est caractérisée par une eau turquoise et un sable doux, le tout entouré d’une nature tropicale luxuriante. Beaucoup considèrent encore la baie de Nui comme un joyau caché, car très peu de visiteurs s’y rendent.

La plage est accessible uniquement à pied par un sentier escarpé, en partie aménagé en escaliers. Si vous faites l’effort, vous serez récompensé par une nature quasi intacte. Il y a aussi un petit bar de plage, mais il n’est pas toujours ouvert. Il est conseillé d’apporter de quoi manger et boire.

Vous rencontrerez souvent des singes à Nui Bay, mais sinon, vous pourrez profiter du calme et avoir la plage presque pour vous tout seul. Une excursion ici vaut vraiment le détour. La baignade est possible hors marée basse.

Plage de Klong Chak
Coucher de soleil dans les plages de Koh Lanta.

La plage de Khlong Chak, parfois orthographiée Klong Jark, est une plage largement préservée au sud de Koh Lanta. Le sable y est souvent un peu plus grossier et plus foncé, mais le calme environnant invite à la flânerie. La fréquentation est très faible. À marée basse, il n’y a presque pas d’eau, donc pas de baignade. Il y a quelques hébergements et restaurants directement sur la plage, mais sinon, c’est assez calme.

Si vous séjournez à Klong Chak Beach, ne manquez pas de vous raprocher à la cascade de Klong Chak, située à proximité. Vous pouvez y accéder par un sentier facile, d’une demi-heure de marche environ. De plus, dans cette partie de Koh Lanta, vous pourrez peut-être apercevoir des singes le long de la route ou dans les arbres.

Sanctuaire éthique des éléphants Follow Giants

Ici même, sur la plage de Khlong Chak, se trouve le sanctuaire éthique pour éléphants Follow Giants. Vous y découvrirez en famille l’incroyable opportunité d’observer les éléphants dans leur environnement naturel et, surtout, d’en apprendre davantage sur ces animaux majestueux.

Le sanctuaire accorde une grande importance au traitement éthique des éléphants, c’est pourquoi les interactions avec eux, telles que les chevaucher ou les nourrir, sont interdites. Les visiteurs peuvent plutôt observer les éléphants dans leur comportement naturel, se promener avec eux dans la jungle et découvrir la vie fascinante de ces géants.

Bamboo Beach

Bamboo Beach, également connue sous le nom de Haad Mai Phai. Située au sud de Koh Lanta souvent on la considere comme l’une des plages les plus préservées et les plus tranquilles de l’île. Encadrée par deux promontoires escarpés à chaque extrémité, son sable est fin et douce. Cependant, la baignade y est difficile en raison des rochers. Si vous recherchez la beauté naturelle, cet endroit est fait pour vous.

Malgré son isolement, Bamboo Beach propose quelques hébergements qui se fondent dans l’atmosphère de la forêt tropicale. L’un d’eux est le LaLaanta Hideaway Resort, qui abrite également le Ahoy Bar. Si vous avez envie de manger, vous pouvez commander sur place auprès des hôtels, et vous pouvez profiter de la plage même si vous n’êtes pas client de l’hôtel.

Parc national de Koh Lanta

Le Parc national de Mu Ko Lanta, au sud de l’île, est un endroit charmant à visiter à Koh Lanta. Il comprend une jungle luxuriante, des paysages côtiers époustouflants, des plages cachées et un phare emblématique. C’est le symbole de la région, et vous pouvez même gravir la colline jusqu’au phare, car le sentier est très facile.

Mais le top c’est le sentier dans la jungle, qui serpente à travers la forêt tropicale, à ne pas manquer. Vous pourrez y observer des singes, des varans et diverses espèces d’oiseaux. Ensuite, vous pourrez vous baigner sur la plage de sable du parc national de Koh Lanta, bien que l’eau est très peu profonde. De plus, l’endroit est généralement très calme.

L’entrée coûte 200 bahts pour les adultes. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et 100 bahts pour les enfants de moins de 14 ans.

Prévoyez de quoi manger et boire si vous prévoyez de rester un certain temps dans le Parc national, car il y a peu de choix pour acheter quoi que ce soit.

Plage de Ta Naoad (Plage de Sable)

La plage de Ta Naoad, également connue sous le nom de Plage de Sable dans le Parc national de Mu Koh Lanta, est située à l’extrême sud de l’île. L’accès à la plage est possible uniquement en combinaison avec le parc national comme on vient de le dire.

Cette plage est très belle, avec son sable fin, et vous trouverez quelques coins d’ombre sous les arbres. La baignade est possible à marée haute, mais attention : la présence de rochers dans l’eau rend les fonds marins peu propices. Néanmoins, c’est une plage très agréable pour passer un moment tranquille. Vous y trouverez peu de visiteurs et, avec un peu de chance, vous pourriez même l’avoir pour vous tout seul.

Observation des singes

Les singes se baladent, presque partout en Koh Lanta.

Comme vous venez de voire il y a plusieurs endroits ou vous croiserez des singes. Ces animaux, en particulier, aiment faire leur apparition dans les rues. Un bon endroit pour cela est la route au sud en direction du Parc national. Ils se balancent entre les arbres, se tiennent sur les lignes électriques et les barrières de sécurité, ou traversent simplement la route en courant.

Nous vous recommandons de faire preuve de prudence et de garder vos distances. Même si les singes semblent inoffensifs à première vue, ils peuvent mordre dans le pire des cas. Il est donc déconseillé de les caresser. Faites également attention aux sacs en plastique, sacs à main ou sacs à dos. Les petits singes sont un petit peu larcins!

Visite de la vielle ville de Lanta

Après les plages, on vous recommande une visite à la vieille ville Lanta, sur la côte est de l’île. Cela, vaut le détour., bien que le Lanta Old Town soit un petit village. Vous y découvrirez une vie culturelle plus riche, car la charmante vieille ville était autrefois un important port de commerce de l’île. Elle a également très bien conservé son caractère traditionnel.

En vous promenant dans la vieille ville, vous pourrez découvrir de nombreuses petites boutiques, des cafés chaleureux, des restaurants sur pilotis au-dessus de la mer pour diner. Nous vous recommandons le Rareview, avec sa petite terrace d’observation et, par exemple, un délicieux Khao Soi.

Lors de votre visite de la vieille ville de Koh Lanta avec des enfants, prévoyez un arrêt à la jetée. Une aire de jeux y est aménagée pour que vos enfants puissent se défouler. Vous trouverez également un parking pour les voitures de location. Juste à côté de la jetée, une immense statue de crevette attire les enfants.

Conseils pour les excursions sur l’île

Les excursions sur l’île sont un incontournable pour de nombreuses familles à Koh Lanta.  Il existe de nombreuses options vers différentes îles, comme Koh Mook ou Koh Rok. Vous pourrez y faire de la plongée, snorkel, nager ou simplement vous détendre.

Concernant les vistes guidés, vous pouvez également opter pour le populaire circuit des 4 îles. Ceci qui comprend plusieurs destinations. Il comprend par exemple Koh Chueak, Koh Waen, la grotte d’émeraude de Koh Mook et Koh Ngai. Une excursion d’une journée idéale pour les petits et les grands aventuriers, que vous pouvez réserver en ligne à l’avance.

Une autre alternative est une excursion tranquille et privée en bateau à longue queue. Vous pouvez également vous rendre vers les îles voisines ou explorer les mangroves de la côte est de l’île. Vous pouvez également faire cette dernière en kayak.

Koh Lanta avec des enfants

Si vous passez des vacances à Koh Lanta avec des enfants, vous rencontrerez de nombreuses familles.. C’est une île très prisée pour les vacances en famille. Cela peut sembler étrange, car les activités sont rares. Néanmoins le profil des familles que voyagent en Thaïlande est plutôt « Routard », avec des enfants bien eleves et disposés à vivre dans la nature. Vous pourrez y passer de belles journées à la plage. Ce qui est exactement ce que recherchent la plupart des vacanciers sous les tropiques. Les enfants s’ennuient rarement à la plage

Parc aquatique de Koh Lanta

Il existe également un petit parc aquatique à Koh Lanta, qui n’est pas annoncé. Il passe souvent inaperçu, même s’il est très amusant pour les enfants. Le parc aquatique Chomview est situé près de Long Beach, sur une route menant à l’intérieur des terres, et est facilement accessible.

Le parc aquatique est relié au Chomview Resort. En haute saison, il est ouvert de 9h à 17h tous les jours, et en basse saison, il n’est ouvert que le week-end.

Le prix d’entrée est très bas. En haute saison, quelques stands de restauration sont également disponibles sur place ; en basse saison, il est préférable d’apporter de quoi manger et boire.

Autrement dit, l’endroit est idéal pour petits et grands, avec de nombreuses possibilités de jeux aquatiques, des petits toboggans pour les enfants et des grands toboggans pour les adolescents et les adultes.