Formalités d’entrée en Thaïlande: Visa

L’entrée en Thaïlande est facile, seulement il faudra remplir le TDAC. Les citoyens de l’Union Européens et la suisse n’ont pas besoin d’une VISA.

Formalités d’entrée en Thaïlande: VISA

Les formalités d’entrée en Thaïlande sont très simples pour les ressortissants de l’Unión Européene (France, Belgique, Luxembourg, etc…). Ainsi que pour ceux de la Suisse et le Canada.  Pas de VISA, seulement le TDAC. C’est à dire la Carte d’arrivée, la Thailand Digital Arrival Card.

Pour les citoyens des pays francophones de l’Afrique, Amérique et le reste du monde il faudra se renseigner cas au cas. Les ressortissants de certains pays auront besoin de VISA

Pour les ressortissants de l’UE, Suisse et Canada TDAC

Les citoyens français, belges, luxembourgeois, suisses et canadiens, n’ont pas besoin de visa pour les séjours touristiques. La durée maximale de séjour sans visa en Thaïlande est de 60 jours. Le séjour est renouvelable 30 jours auprès des services d’immigration.

Vous  n’aurez besoin que du:

passeport en regle avec une validité de plus de 6 mois à compter d cela date d’entrée en Thaïlande.

– puis, de remplir le formulaire en ligne pour avoir sa Carte d’arrivée, la Thailand Digital Arrival Card (TDAC).

Pour entrer en Thaïlande, vous devez être muni d’un passeport valide pendant, au moins, six mois à compter de la date d’entrée dans le pays. La date de renouvellement ou la date prévue de renouvellement du passeport n’ont aucune importance. Les autorités locales ne prenant en compte que la date d’expiration. C’est pourquoi il faut renouveler votre passeport avant votre voyage en Thaïlande s’il est valide moins de six mois à compter de la date d’entrée.

En cas de perte ou vol du passeport

En cas de vol ou de perte de votre passeport pendant votre séjour en Thaïlande, vous devrez vous présenter en personne à l’ambassade de votre pays de résidence à Bangkok. Il faudra demander un sauf-conduit, qui vous permettra uniquement de retourner en Union européenne.

Pour ce faire, il est indispensable de déposer une déclaration de vol ou de perte auprès de la police locale. De préférence du lieu de la perte ou du vol. A ce fait il est recommandé de contacter la Police Touristique au 1155.

Les autorités thaïlandaises n’autorisant pas les vols intérieurs avec un tel rapport de police, vous devrez organiser votre transfert vers Bangkok par voie terrestre et/ou maritime pour demander ce sauf-conduit à l’ambassade.

Combien de fois peut-on rentrer sans visa en Thaïlande?

Les formalités sont très simples avec le remplissage de la carte d’entrée TDAC.

Par voie aérienne, il n’existe aucune limite formelle au nombre d’entrées sans visa par an, à condition qu’il s’agisse de voyages touristiques normaux. Cependant, les autorités thaïlandaises n’autorisent pas les entrées et sorties illimitées (pratique dite du « visa run »). En cas d’abus ils peuvent donc refuser l’entrée si elles considèrent que la personne est en séjour irrégulier.

Par voie terrestre, l’entrée sans visa n’est autorisée que deux fois par an.

Des entrées et sorties multiples de Thaïlande sont possibles pour visiter les pays voisins ou la région. Toujours à des fins touristiques. Le retour en Thaïlande est autorisé à chaque fois avec exemption de visa.

Quand it faut la VISA

Pour les séjours sans visa d’une durée supérieure à la durée autorisée ou pour des activités autres que touristiques, le visa correspondant doit être demandé en ligne ou, à défaut, auprès de l’ambassade de Thaïlande compétente. Le système mondial de visa électronique (e-Visa thaïlandais) est entré en vigueur le 1er janvier 2025, permettant de traiter les demandes de visa en ligne.

Il n’est pas nécessaire de présenter votre passeport et les documents requis en personne aux ambassades et consulats généraux de Thaïlande.

Les autorités thaïlandaises exigent formellement que les touristes soient munis d’un billet de sortie de Thaïlande pour entrer dans le pays par avion. Bien que la preuve de ce billet ne soit généralement pas demandée au contrôle d’immigration, il est conseillé de se conformer à cette exigence.

Il est illégal de résider et de travailler en Thaïlande sans le visa et le permis de travail appropriés.

Le dépassement de la durée de séjour autorisée est considéré comme un délit passible d’une amende de 500 bahts par jour de séjour, dans la limite de 20 000 bahts (2025). Les autorités thaïlandaises peuvent arrêter la personne, l’expulser (à ses frais) et lui interdire de revenir sur le territoire. Cela arrive pour les personnes dont le séjour autorisé est dépasse plus de 42 jours. La période de détention avant expulsion peut durer jusqu’à quatre semaines (voire plus dans certains cas) dans des centres de détention étrangers dont les conditions sont très similaires à celles d’une prison. L’ambassades ne prend pas en charge les amendes pour dépassement de la limite de séjour et ne délivre aucun certificat justificatif. Faites, donc, très attention, si prévoyez un sejouir long.

Vaccinations?

En arrivant de l’Europe, ou le Canada il n’y pas besoin. Par contre, il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune. C’est ile cas des personnes arrivant de zones touchées par cette maladie. Consultez la liste des pays concernés.

Recommandées, mais pas obligatoires, sont les vaccines contre l’hépatites A et B, rage, encéphalite japonaise, tétanos et BCG (tuberculose). La plupart de ces maladies comportent des rapports. Donc il est impératif  de prendre les mesures prophylactiques nécessaires.