Festival des Lanternes de Chiang Mai

Festival des lanternes volantes à Chiang Mai. Le Yi Peng ou Yee Peng ou les gens lâchent des milliers de lanternes volantes, les khom loi.

Le Festival des Lanternes de Chiang Mai compte parmi le principales raisons pour lesquelles les voyageurs et les habitants affluent dans le nord de la Thaïlande en novembre. Si vous souhaitez célébrer avec une lanterne volante (ou une lanterne flottante dans la rivière), rejoignez-nous dans le voyage vers Chiang Mai. Il faut préparer en avance votre séjour car la ville será bondée pendant Festival des Lanternes. Des astuces pour profiter de Chiang Mai, planifier votre voyage et lâcher votre lanterne volante.

Qu’est-ce que le Festival des Lanternes de Chiang Mai?

Centaines et centaines de Lanterner sont lancés ou allumés su l’eau, près de Chiang Mai pendant le Yi Peng et Loy Krathong.

Le Festival des Lanternes de Chiang Mai est, en fait, deux festivals en un. Leurs noms, Yi Peng et Loy Krathong, semblent être utilisés de manière interchangeable, même si ce n’est pas tout à fait exact.

Pour différencier les deux, sachez que Yi Peng ou Yee Peng est une tradition propre à Chiang Mai, consistante à lâcher de lanternes volantes, les khom loi. Celles-ci sont censées chasser le mauvais sort et rendre hommage aux ancêtres célestes.

Aussi, pendant le Festival vous verrez des milliers de petites bougies en argile partout à Chiang Mai. Les phang prateep sont allumés selon la tradition Lanna pour illuminer votre vie autant que les bougies.

Loy Krathong, quant à lui, est une fête bouddhiste célébrée dans toute la Thaïlande et connue sous le nom de Fête des Lanternes Flottantes. Les krathong, faits de bois, de feuilles de bananier et de fleurs, sont lâchés dans une rivière ou un lac en l’honneur de la déesse de l’eau.

Quelles sont les dates du Festival des Lanternes de Chiang Mai?

Les dates du Festival des Lanternes de Chiang Mai pour Loy Krathong sont basées sur le calendrier lunaire thaïlandais.

Le Loy Krathong a lieu, généralement en novembre, la nuit de pleine lune du 12e mois du calendrier. Le Yi Peng, quant à lui, est basé sur le calendrier lunaire Lanna et a lieu lors de la pleine lune de novembre. Son nom signifie littéralement « pleine lune du deuxième mois ».

La plupart des années, ces dates sont identiques ou si proches qu’il est simplement connu sous le nom de Festival des Lanternes de Chiang Mai, bien qu’il s’agisse en réalité de deux festivals.

En 2025 le Loy Krathong aura lieu le 5 novembre et sera célébré dans toute la Thaïlande.

Le Yi Peng de Chiang Mai aura lieu les 5 et 6 novembre et, comme son nom l’indique, sera célébré uniquement à Chiang Mai.

Que se passe-t-il pendant Yi Peng et Loy Krathong ?

Un cope déposé dans l’air une lanterne au Yi Peng de Chiang Mai.

De nombreuses festivités ont lieu dans toute la ville. Il peut être difficile d’obtenir un programme précis, mais voici quelques idées d’activités. Pour connaître le programme exact, consultez le site web de l’Office du Tourisme de Thaïlande à l’approche des dates, car l’itinéraire pour chaque année est publié. En général, divers spectacles, défilés et cérémonies sont organisés en ville et aux alentours. Certains sont religieux, d’autres traditionnels, et d’autres encore purement ludiques.

Voici quelques lieux forts du Festival

La Rivière Ping

L’essentiel de l’animation du Loy Krathong se déroule le long de la rivière Ping, où les gens vont relâcher leurs krathong. Il est interdit de les relâcher dans les douves autour de la vieille ville, c’est donc là que les gens se rendent. Vous verrez des pontons flottants le long de la rivière, l’endroit idéal pour relâcher les vôtres. Vous verrez aussi quelques personnes lâcher des lanternes volantes sur les ponts, mais ce n’est pas recommandé. Si vous le faites, c’est à vos risques et périls, tant pour votre sécurité physique que pour des raisons légales. Il est interdit de les lâcher ici !

En général, il y a beaucoup de choses à faire et à voir près du bazar nocturne et tout au long de la rivière les deux soirs. Cela dit, il est incroyablement bondé. Si, vous n’aimez pas la foule, ce n’est peut-être pas le meilleur endroit, même s’il y a rarement du grabuge.

Vous pouvez acheter des krathongs n’importe où. Aux hôtels, petites boutiques, postes dans la rue.

Monument des trois rois

Les phang prateep. dé petites bougies en argile qui flambent pendant les Fêtes des Lanterner de Chiang Mai et toute la Thaïlande.

Le Monument des Trois Rois se trouve au cœur de la vieille ville de Chiang Mai. La place, remplie de structures en bambou où chacun peut allumer et déposer ses propres bougies phang prateep. Sur le côté, vous trouverez des panneaux expliquant les coutumes et traditions du Festival des Lanternes de Chiang Mai.

Il y a l’habitude d’avoir de magnifiques lanternes en papier représentant des animaux. C’est un endroit assez agréable et assez décontracté pour commencer la soirée.

Place de la Porte de Tha Phae

Le soir de Loy Krathong, il y a des défiles presque partout, par exemple  à la porte de Tha Phae. Il y a une scène sur la place juste devant la porte et, si vous arrivez au bon moment, vous pourrez voir le défilé qui remonte la rue depuis le sud.

Le défilé,  vraiment amusant, compte des spectacles, de la musique et des costumes traditionnels variés.

Où lâcher les lanternes volantes?

Vous avez sans doute été inspiré par les magnifiques images ou vidéos du lâcher de lanternes célestes de Yi Peng. Mais vous vous demandez peut-être où lâcher une lanterne céleste à Chiang Mai ? On pourrait penser qu’avec tout un festival centré autour de ces lanternes, la réponse est simple, mais ce n’est pas le cas.

Peut-on allumer une lanterne volante à Chiang Mai ? Techniquement non. Il y a des années, la ville de Chiang Mai a interdit les lanternes dans la ville et ses berges. Vu la facilité avec laquelle elles s’enflamment, c’était probablement une excelente idée. Cela dit, certains le font encore, mais on m’a dit que l’on s’expose à une lourde amende. Ne le faites pas!

Excursion organisée et billet pour le Festival des lanternes célestes de Yipeng Khomloy

Une fête incroyable et unique au nord de la Thaïlande.

Il existe cependant quelques endroits en dehors de Chiang Mai qui organisent désormais des lâchers massifs de lanternes payants. Le plus célèbre est le festival des lanternes célestes de Yipeng Khomloy, organisé les deux soirs du festival, dans un champ du district de Mae On, à environ 40 km de Chiang Mai.

Le prix des billets pour ce festival est plutôt cher, même pour nos prix européens. Ils comprennent le transfert aller-retour depuis Chiang Mai, l’entrée au festival avec une place réservée, un dîner buffet, un spectacle avec des danseurs Lanna et des moines chantants, et bien sûr vos lanternes pour le grand lâcher. Certes, l’expérience semble unique et vous êtes venu ici juste pour cela, n’es pas!

Les billets les plus chers sont les billets VIP : vous êtes assis plus près de la scène circulaire, bénéficiez d’un espace de restauration plus privé et d’un meilleur transfert.

Pour ce qui est des places, je vous recommande de rester sur les côtés, c’est-à-dire au dernier rang. Certes, votre vue sur la scène ne sera pas aussi bonne, mais honnêtement, vous êtes venu ici pour les lanternes et non pour un spectacle de danse, n’est-ce pas ? En étant sur le côté, vous pourrez facilement sortir une fois que tout sera terminé et vous ne serez pas au milieu de toutes ces lanternes allumées. Elles prennent facilement feu, et avoir une place sur le côté sera bien plus agréable lorsque cela se produit inévitablement quelque part autour de vous.

Achetez vos billet pour le Festival

Puis-je lâcher des lanternes Yi Peng gratuitement quelque part ? Oui, apparemment, il y a un événement gratuit aux lacs Doi Saket. Il vous suffira d’organiser votre transfert et d’acheter vos lanternes sur place. Il ne s’agit cependant pas d’un lâcher de lanternes organisé, mais plutôt d’une sorte de carnaval où chacun lâche ses lanternes comme bon lui semble.

Conseils et astuces

Les fêtes du Yi Peng et Loy Krathong sont vraiment spéciales à Chiang Mai

Comment planifier le voyage au Festival des Lanternes de Chiang Mai? Réservez tôt, c’est incontournable. Le Festival des Lanternes à Chiang Mai marque la haute saison touristique. Cela, non seulement à cause des festivals, mais aussi parce que le temps est généralement magnifique en novembre. Donc, être attentive au moment de réserver les billets d’avion. Cela sert pour l’hébergement, les tickets du festival et tout le reste.

Si vous recherchez un hébergement plus chic qu’une auberge, il est probable qu’il faille réserver quelques mois à l’avance.

Concernant le lieu pour regarder le Festival, soyez prudent lorsque vous choisissez un emplacement. Il faut éviter tout ce qui se trouve près de la porte Tae Phae ou de la rivière. Ces zones sont très fréquentées pendant les festivités et la circulation sera intense. Je vous conseille de rester vers le centre de la vieille ville ou du côté sud des douves, pour être à quelques pas, mais pas au cœur de l’action.

L’année dernière, les vols du soir ont été annulés à la dernière minute pendant le festival pour des raisons de sécurité. Même si cela aurait pu être une bonne idée, je ne comprends pas pourquoi ils ont été programmés. Je vous recommande d’arriver un jour ou deux à l’avance pour vous repérer.

Pour les billets de train, il est encore plus impératif de réserver tôt.