
La ville de Chiang Rai se situe dans le nord de la Thaïlande, à seulement quelques heures de Chiang Mai. Et c’est connue surtout par son célèbre Temple Blanc Wat Rong Khun, offrant un mélange unique d’art contemporain et de tradition religieuse.
La ville est également une porte d’entrée du Triangle d’Or, point de rencontre des frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar.
Que voir à Chiang Rai

Le Temple blanc ou Wat Rong Khun

Le Temple blanc ou Wat Rong Khun est, à juste titre, l’attraction la plus populaire de Chiang Rai, bien qu’il n’est pas fini. C’est un temple unique en son genre, absolument magnifique qui compte parmi les plus beaux temples et les plus visités de toute la Thaïlande. D’une blancheur saisissante, il est entièrement recouvert de fragments de miroirs blancs scintillants, reflétant superbement la lumière du soleil par temps clair.
Le complexe du Wat Rong Khun est unique. Pour y accéder, on passe de l’enfer au paradis, en quelque sorte, en traversant un pont enjambant un petit lac. C’est le « Pont du Cycle de la Renaissance ». En le traversant, on aperçoit d’innombrables mains émergeant des profondeurs, symbolisant le désir ardent.
La chapelle principale, le crématorium et les bains dorés

Mais si l’extérieur du Temple Blanc est impressionnant, il recèle bien d’autres secrets à l’intérieur du Ubosot (chapelle principale). Ses murs sont ornés d’images représentant toutes sortes de célébrités et de personnages de la culture populaire comme Spiderman ou Keanu Reeves.
D’autre part, un crématorium, lui aussi construit en blanc selon la même technique que le Temple Blanc, se dresse fièrement. Entre ces édifices, des allées et des escaliers offrent de magnifiques opportunités de photos.
Enfin, un bâtiment doré abritant des bains, considérés comme les plus spectaculaires de Thaïlande, attire particulièrement le regard. Il est intéressant de noter que l’or est un symbole de pureté et de beauté.

L’extérieur du Temple Blanc, avec ses jardins, son étang et ses espaces de repos, mérite également le détour. Un ensemble des plus photogéniques.
Quand visiter le Temple Blanc
Il est préférable de visiter le Temple Blanc de Chiang Rai dès son ouverture, afin d’éviter la foule de touristes venant de Chiang Mai. Ou, sinon, au coucher du soleil, quand la lumière se reflète magnifiquement dans le temple.
Entrée pour le Temple Blanc
Contrairement à de nombreuses autres attractions touristiques de Chiang Rai, l’entrée au Temple Blanc est payante. Le Temple Blanc se situe juste à l’extérieur du centre-ville de Chiang Rai.
Centre-ville de Chiang Rai
Le Temple Bleu ou Wat Rong Suea Ten

Une autre attraction de Chiang Rai c’est son Temple Bleu, un wat aussi unique et magnifique que le Temple Blanc.
Le Wat Rong Suea Ten, plus connu sous le nom de Temple Bleu de Chiang Rai, est un temple moderne conçu dans le même esprit que le Temple Blanc. Cependant, il n’est pas l’œuvre de Chalermchai, mais de son élève, Putha Kabkaew. Il a a combiné des éléments de l’œuvre de Chalermchai et de celle de Thawan Duchanee, concepteur du Baan Dam, ou Maison Noire. La construction du Temple bleu s’est étalée de 2005 à 2016 sur les vestiges d’un ancien temple abandonné.

Situé à proximité du centre-ville, il nous offre une vision plus moderne des traditionnels temples thaïlandais. Il est peint en bleu éclatant et orné de dorures. Devant le temple, vous découvrirez diverses créatures mythiques, et à l’intérieur, un Bouddha immobile. Par ailleurs, derrière le bâtiment principal se dresse une sculpture de Bouddha plus grande que nature.
Il est conseillé de voir le Temple Bleu aussi la nuit, quand les lumières mettent en valeur la couleur bleu.
L’entrée est gratuite et le temple est ouvert tous les jours de 7h à 20h.
Wat Phra Kaew

Le Wat Phra Kaew c’est le temple le plus vénéré de la ville de Chiang Rai. L’un des premiers temples recensés comme ayant abrité l’image de Bouddha la plus sacrée de Thaïlande : le Bouddha d’Émeraude. Le wat date du XIIIe siècle et est remarquable pour son bot délicat, décoré de sculptures sur bois complexes, et pour le Phra Chao Lang Thong, l’une des plus grandes statues en bronze survivantes de la période Lanna.
Wat Phra Sing

Le Wat Phra Sing est une magnifique structure en bois typique du nord de la Thaïlande, avec ses toits bas et incurvés. Il fut construit à la fin du XIVe siècle. Le wīhan principal abrite une réplique du Bouddha Phra Sing de Chiang Mai. Les médaillons sculptés sous les fenêtres du bot, représentant des animaux et des oiseaux, sont particulièrement remarquables.
Wat Phra Chet Yot
Ce petit temple possède un chedi atypique à sept flèches, semblable à celui de Chiang Mai.
Musée des Peuples des Hautes Terres

Ce musée d’artisanat, fondé par l’Association pour le Développement Communautaire et la Population (PDA), présente la vie et la situation des peuples autochtones des Hautes Terres. On y trouve également des objets artisanaux de ces peuples.
Maison Noire. Musée Baan Dam
En outre, Chiang Rai vous propose la visite de la Maison Noire ou Baan Dam, un musée qui abrite les créations et œuvres de l’artiste Thawan Duchanee. Bien que son extérieur ressemble un temple traditionnel thaïlandais, on peut voir le style atypique de Duchanee. Il a créé une série de maisons noires aux toits pointus.
Dans le hall principal il y a des grandes peintures, un buste de Thawan et des tables recouvertes de peaux de crocodile. Les visiteurs sont invités à interagir avec les œuvres grâce à des filtres Instagram conçus pour chacune d’elles, accessibles en scannant des QR codes.
Ensuite, autour du hall principal se trouvent d’autres maisons plus petites présentant d’autres œuvres saisissantes de l’artiste. Comme des coquillages blancs polis ressemblant à des crânes humains.
La Maison Noire de Chiang Rai est ouverte tous les jours de 9 h à 17 h.
Tour de l’Horloge. Spectacle de lumière

En plein cœur de la ville, au sud du Wat Phra Sing, se dresse la Tour de l’Horloge, construite en 2005 par Chalermchai Kositpipat. Une magnifique tour dorée qui propose un spectacle de son et lumière de dix minute, trois fois par jour. Venez l’admirer dans toute sa splendeur au crépuscule ou en début de soirée.
Par ailleurs, essayez d’immortaliser le passage des motos et tuk-tuks devant la tour, au moment où les lumières changent de couleur.
Marché de nuit de Chiang Rai

L’un des incontournables de Chiang Rai est le marché nocturne qui, comme tous les marchés nocturnes de Thaïlande regorge de stands proposant des spécialités culinaires, produits locaux, artisanat, vêtements, bijoux,…Il s’étend sur deux rues du centre-ville de Chiang Rai. Pendant la nuit, des concerts et des spectacles de danse sont proposés.

Que visiter près de Chiang Rai
Temple Wat Huay Pla Kang. Le Grand Bouddha
Par ailleurs, un autre des sites incontournables de Chiang Rai est l’extraordinaire Temple de la Miséricorde ou Wat Huay Pla Kang. C’est un monastère bouddhiste fondé en 2001 perché au sommet d’une colline à la périphérie du district de Chiang Rai.
Le complexe compte trois temples. En premier lieu, une pagode pyramidale de style sino-laina aux couleurs éclatants qui s’élève sur neuf étages. À l’intérieur se trouvent une immense statue en bois de la déesse Guan Yin et ses deux disciples. Montez les marches pour atteindre le sommet et profiter d’une vue imprenable. Chaque niveau est orné d’au moins une image de Bouddha ou de divinité chinoise.

La visite continue par un long escalier en forme de dragon (naga) orné des dragons d’inspiration chinoise. Elle mene à un temple où se trouve une sculpture monumentale (40 mètres) de la déesse de la Miséricorde, Guan Yin, sur une fleur de lotus. Bien qu’elle est connue comme Le Grand Bouddha.

Vous pouvez visiter l’intérieur, orné de sculptures fantastiques. De même, pour admirer la statue de Guan Yin assise, il est possible d‘accéder au 25e étage grâce à un ascenseur payant. Il est extraordinaire de se retrouver dans la tête de la déesse et voir à travers de ses yeux. Les panoramiques du site entouré de collines verdoyantes et des autres temples sont splendides.
Entre ces deux édifices remarquables se dresse un temple traditionnel thaïlandais de style Lanna, de couleur blanche, abritant une statue de Bouddha assise.
L’entrée et la visite du Wat Huay Pla Kang est gratuite, sauf l’ascenseur à la tête de Guanyin. Le temple est ouvert tous les jours de 7h à 21h. Cependant, l’ascenseur menant à la statue de Guan Yin ferme plus tôt.

Il est recommande de le visiter au coucher du soleil pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et de la belle lumière sur la sculpture.
Le Grand Bouddha de Chiang Rai se trouve à 9 kilomètres de la ville, donc il faut prendre un songthaew, un Grab ou une moto pour s’y rendre.
Café Lalitta
Si vous cherchez un café original et agréable, ne manquez pas le Café Lalitta. Magnifique avec ses cascades artificielles, de la brume et une végétation luxuriante. Situé à deux pas du Wat Huay Pla Kang, c’est l’endroit idéal pour une pause avant d’aller admirer le coucher du soleil sur le temple.
Parc Singha

En outre, un site idéal pour les familles et pour les personnes de tous âges est le Parc Singha, une ancienne plantation d’orge pour la production de bière convertie à l’agritourisme. Cette étendue de terre possède des plantations de thé, fermes, un jardin une mini-ferme, tyroliennes, montgolfières, murs d’escalade et glamping.
Des vélos et des vélos électriques sont disponibles à la location, ainsi qu’un tramway payant pour une visite facile du parc.
On y trouve, bien sur, des restaurants et un café où les étudiants locaux peuvent travailler et étudier pendant leurs vacances scolaires.

Par ailleurs, il est possible camper sur place et profiter du calme nocturne. À certaines périodes de l’année, le parc accueille des concerts, des courses cyclistes et même un festival de montgolfières. Ainsi que le magnifique Festival des fleurs, qui a lieu en janvier.
Le parc Singha se situe à environ 12 km au sud-ouest de Chiang Rai et est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h.
Plantation de thé Choui Fong

Par ailleurs, une autre des attractions près de Chiang Rai, c’est la magnifique plantation de thé Choui Fong, nichée dans une région montagneuse en pleine campagne. Elle produit des thés de grande qualité depuis des décennies.
Située entre le Triangle d’Or et Chiang Rai, c’est une étape incontournable et une pause lors d’un long voyage. Les paysages des rangées des théiers sont magnifiques. La plantation abrite un café moderne avec terrasse où vous pourrez déguster des gâteaux et des boissons. Vous pourrez également savourer du thé fraîchement infusé et acheter des feuilles de thé dans une boutique de souvenirs.
Jardin Doi Tung Mae Fah Luang et promenade dans la cime des arbres
Le jardin Doi Tung Mae Fah Luang est un jardin géré par la communauté locale dans le cadre d’une initiative de développement durable. Ils proposent une forme unique de découvrir le jardin: une promenade dans la cime des arbres, traversant des ponts de corde tout en admirant les jardins et les montagnes environnantes.
Chiang Rai, porte d’entrée du Triangle d’Or
Le Triangle d’Or est le point de rencontre historique du Mékong et de la rivière Ruak, où se rencontrent la Thaïlande, le Myanmar et le Laos. Cette région est célèbre pour être l’un des principaux centres de trafic de l’opium au monde qui a prospéré aux XVIe et XVIIe siècles. Le surnom de « Triangle d’Or » fait référence au paiement en or de la drogue.
Les tribus de cette région montagneuse ont toujours cultivé le pavot à des fins médicinales ou rituelles. L’essor de l’opium comme culture de rente internationale par les puissances coloniales et la demande de ses dérivés, tels que l’héroïne et la morphine, par divers belligérants, ont fait du Triangle d’Or la plus grande zone de production d’opium au monde depuis les années 1950.
La plupart des plantations d’opium illégales ont depuis cessé leur activité ou ont été reconverties en plantations de thé en Thaïlande et au Laos.
Musées de l’Opium

Profitez de votre séjour pour visiter l’un des deux musées de l’opium et découvrir les effets dévastateurs de cette drogue et comment le pavot a marqué l’histoire mondiale. Le Hall de l’Opium, le plus grand des deux, est ouvert tous les jours sauf le lundi de 8h30 à 15h30. L’autre musée est la Maison de l’Opium, plus petite, ouverte tous les jours de 7h à 19h.
Sorties en bateau
Certaines excursions proposent des sorties en bateau sur le Mékong, au cœur du Triangle d’Or. Vous pouvez également prendre le bateau de la Thaïlande au Laos à Chiang Saen, ou opter pour la croisière de deux jours et une nuit entre Chiang Rai et Luang Prabang.
Parc du Bouddha d’Or
À Sop Ruak, ville thaïlandaise située au centre du triangle, se trouve également le Parc du Bouddha d’Or.
Comment se rendre à Chiang Rai

La meilleure forme de se rendre à Chiang Rai est en passant par Chiang Mai, située à 4 heures au nord. C’est pour cela qu’il y a des excursions pour visiter ces deux destinations. Pourtant, bien que Chiang Mai est la principale porte d’entrée vers Chiang Rai, la ville est bien desservie par le reste de la Thaïlande et de l’Asie, en bus, en avion et en voiture.
Excursions à Chiang Rai depuis Chiang Mai
Pour aller à Chiang Rai, des nombreuses excursions d’une journée au départ Chiang Mai sont proposées, en voiture privée ou en bus. C’est un bon choix, si votre temps est limité. Même si vous ne pourrez pas tout voir, vous aurez un bon aperçu de la ville et visiter le Temple Blanc.
En bus depuis Chiang Mai

D’autre part, l’un des moyens les plus populaires de se rendre à Chiang Rai est de prendre un bus direct depuis Chiang Mai. Les bus circulent presque toutes les heures entre ces deux grandes villes et le trajet dure entre 3 h 30 et 4 h 30. Les billets peuvent être réservés en ligne ou achetés directement dans la gare.
En bus nocturne depuis Bangkok
Pourtant, il est également possible de voyager de Bangkok à Chiang Rai en bus de nuit. Le trajet dure environ 13 heures.
En avion
Le choix de l’avion est intéressant si vous voyagez entre Bangkok et le nord de la Thaïlande et que vous ne prévoyez pas de visiter d’autres villes du nord du pays. Dans ce cas, il y a des vols directs depuis Bangkok au petit aéroport de Chiang Rai.

En voiture
Une autre option est de louer une voiture pour se rendre de Chiang Mai à Chiang Rai. Mais il faut tenir compte que la conduite en Thaïlande se fait à gauche et le traffic est un peu compliqué et anarchique. Pour nous c’est l’option la plus déconseillée.
En taxi privé
Finalement, il existe la posibilité de se rendre à Chiang Rai en taxi privé depuis Chiang Mai. Surtout si les horaires de bus ne vous conviennent pas ou si vous recherchez un peu plus de confort. Les prix sont plus élevés. N’oubliez pas de réserver la veille.
Hébergement à Chiang Rai
Trouvez un hébergement à Chiang Rai est facile, mais il est recommandé de faire une réservation à l’avance. Sur ce moteur de recherche, vous avez des options de chambres d’hôtes, appartements, hôtels, auberges de jeunesse. Des plus économiques aux plus luxueux. Ces derniers ne sont pas trop chers.


