Chiang Mai

Chiang Mai est connue par ses nombreux temples, comme le splendide Wat Phra Singh

Nichée dans les montagnes luxuriantes du nord du pays, Chiang Mai est l’une des villes les plus belles et populaires de Thaïlande, et la deuxième ville la plus importante après Bangkok. Chiang Mai signifie « nouvelle ville », choisie en 1292 par le roi Mengrai pour remplacer Chiang Rai comme capitale du royaume Lanna. Pendant cette période, de nombreux wats ont été construits dans la ville fortifiée.

Cependant, Chiang Mai n’est uniquement connue pour ses temples magnifiques, mais aussi pour ses riches traditions, ses marchés traditionnels, ses centres d’art, sa délicieuse gastronomie et ses cafés et restaurants branchés. En autre, Chiang Mai vous offre une vie nocturne animée. Il faut cependant reconnaître que Chiang Mai offre une atmosphère plus détendue que la capitale thaïlandaise.

Le Doi Suthep, lun des plus magnifiques temples de Chiang Mai

Par ailleurs, la province de Chiang Mai est connue par son splendide parc national de Doi Inthanon, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. On y trouve les plus hautes montagnes de Thaïlande et de magnifiques cascades, comme la cascade de Mae Ya. Enfin, Chiang Mai est également célèbre pour ses sanctuaires d’éléphants, des lieux dédiés à la sauvegarde de l’éléphant d’Asie, une espèce menacée.

Que voir à Chiang Mai

La vieille ville

Les remparts de la vieille ville de Chiang Mai

Entourée de remparts anciens, la vieille ville de Chiang Mai, regorge de temples. Parmi les plus populaires et incontournables de Chiang Mai se trouve: le Wat Chedi Luang, le Wat Phra Singh et le Wat Phan Tao. Par ailleurs, la ville offre un artisanat intéressant, comme en témoignent certains de ses marchés les plus importants : le marché Warorot et le bazar nocturne.

Porte Tha Phae

La Porte Tha Phae marque le début de la rue Tha Phae Road, le centre commercial de Chiang Mai. Elle abrite des boutiques d’artisanat, des grands magasins et des librairies. À l’est de celle-ci se trouve la rue qui devient la route 106, abritant des boutiques, des céramiques et des fabriques de soie.

Temples de Chiang Mai

La beauté des temples de Chiang Mai

Chiang Mai est l’une des villes de Thaïlande qui compte le plus de temples et de sanctuaires, presque autant que Bangkok. Voici certains temples emblématiques.

Wat Phra Singh

L’un des plus beaux temples de Chiang Mai: le Wat Phra Singh

L’un des plus importants temples de Chiang Mai et de Thaïlande est le Wat Phra Sing . Il s’agit du temple le plus grand de Chiang Mai, dont sa construction a commencé en 1345 par le roi Phayu de Lanna pour abriter les cendres de son père, le roi Kham Fu. C’est un temple de style classique Lanna splendide. Son Wiham Lai Kham (la salle dorée) possède des frontons sculptés. Il abrite la statuette dorée du Bouddha Phra Sing, une image originaire du Sri Lanka. Ses peintures murales représentent également des scènes de la vie quotidienne du XIXe siècle.

Le Wat Phra Singh se situe à l’ouest de la vieille ville, juste où se termine l’artère qui le traverse: la rue Ratchadamnoen. Horaire d’ouverture: 05h-20:30h.

Wat Chedi Luang

Le Wat Chedi Luang, l’un des temples incontournables de Chiang Mai

Le Wat Chedi Luang est un incontournable à Chiang Mai. Il a été construit sous le royaume de Saen Muang Ma – dynastie Mangrai -. L’un des éléments le plus intéressants du temple est son impressionnant chedi central, qui mesurait 80 mètres avant sa destruction partielle. Un autre élément c’est son grand wihan à trois toits avec des panneaux représentant des scènes de Jataka (contes indiens).

Le Wat Chedi Luang se situe dans la vieille ville, dans la rue Phra Pok Klao.

Horaires d’ouverture: 6h à 18h.

Wat Chiang Man

Des lanternes colorées dans les temples de Chiang Mai

Le Wat Chiang Man est le plus ancien temple de Chiang Mai. Le roi Mengrai y vécut lors de la construction de la nouvelle capitale. Il possède un chedi orné de têtes d’éléphant et de piliers en teck Lanna. Le wihan abrite Phra Kaew Kao, le temple du Bouddha d’Émeraude.

Wat Pan Tao

Le Wat Pan Tao possède la seule chapelle en bois de Chiang Mai

Le Wat Pan Tao est situé à côté du grand temple royal, le Wat Chedi Luang. Son élément le plus intéressant est sa chapelle en bois construite à la fin du XIVe siècle, l’une des rares encore existantes à Chiang Mai. D’autre part, le wihan lanna, bien conservé, se distingue par son toit à colonnes orné de cho fas lanna, ou « franges de vent ».

Wat Muen Ngoen Kon

Le Wat Muen Ngoen Kong est remarquable pour ses magnifiques treillis et son chedi Lanna avec une rosace birmane.

Wat Chang Waem

Le Wat Chang Waem est un temple typique du nord de la Thaïlande.

La prière à Bouddha dans l’un des temples de Chiang Mai

Wat UMong

C’est un temple du XIIIème siècle par le roi Mangrai, l’un des anciens rois du royaume de Lanna. C’est un important centre de méditation situé dans une forêt à environ 7 km du centre historique. Il possède une grande pagode et des tunnels qui menaient aux cellules des moines.

Wat Chet Yot

Situé au nord de la vieille ville, se situe le temple Wat Chet Yot, qui possède un beau chedi à sept flèches. Il a été conçu en stuc inspiré du temple hindou Mahabodhi à Bodhgaya.

Wat Sri Suphan – Temple d’Argent

Le temple d’argent de Chiang Mai

Le Wat Sri Suphan, connu comme Temple d’Argent est l’un des plus originaux de la ville pour son revêtement intégral en argent, nickel et aluminium. Il est précisément situé dans la rue où se trouvent les artisans d’argent de Chiang Mai, à l’extérieur de la vieille ville, au sud du centre historique. Uniquement les hommes y sont admis, car il s’agit d’une salle d’ordination pour les moines. Payant. Horaires d’ouverture: de 6 h à 21 h.

Autres temples de Chiang Mai

Chiang Mai abrite beaucoup d’autres temples que vous découvrirez lors de votre visite de la ville. Parmi eux se trouvent: le Wat Chang Taem, le Wat Phra Chao Mengrai. D’autres situés à l’ouest de la ville, à partir de la porte Suan Dok: comme le Wat Suan Dok, un immense temple blanc, le Wat Ram Poeng, le Wat Lok Moli ou le Wat Umong Sua, un magnifique complexe et un Bouddha caché.

Quartier de Nimman

Découvrez le quartier contemporain et branché de Nimman, prisé des nomades numériques. Nimman regorge de galeries d’art, de boutiques et de cafés branchés, ainsi que le centre commercial Maya Lifestyle. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre en soirée, ainsi qu’une alternative pour séjourner.

Quartier de la rivière Ping – Riverside

C’est le quartier le plus éloigné de la vieille ville, plus calme et proche de la nature. Idéal pour les touristes qui cherchent un séjour tranquille et des vues sur la rivière.

Dégustez le café du nord de la Thaïlande dans les cafés de Chiang Mai

Musées et centres d’Art de Chiang Mai

Chiang Mai compte plusieurs musées et centres d’art intéressants. Parmi eux, on trouve One Nimmam, un centre moderne avec boutiques, cafés et galerie d’art contemporain. On y trouve également le Centre d’art de l’Université de Chiang Mai, situé au sein de la Faculté des Beaux-Arts. Enfin, la Meeting Room Art Gallery, un espace d’art réputé de la ville, est un lieu incontournable.

Du côté des musées, on trouve le Musée de la Découverte des peuples des Hautes Terres, situé face à un lac. Ou encore le Centre culturel et artistique de Chiang Mai, situé dans la vieille ville, qui retrace l’histoire de Chiang Mai. L’entrée à ce musée comprend également l’entrée au Musée de la culture populaire Lanna, situé dans un bâtiment datant de 1935. Enfin, un magnifique bâtiment avec de beaux jardins abrite le Centre culturel et artistique de Chiang Mai, qui offre des reproductions archéologiques et des expositions interactives.

Prendre une boisson avant de continuer la visite de Chiang Mai

Incontournables près de Chiang Mai

Le parc national de Doi Pui-Doi Suthep

À l’ouest de Chiang Mai se trouve le parc national de Doi Pui-Doi Suthep, une vaste zone forestière protégée de 262 km² où se trouvent les célèbres temples Wat Phra That et Wat Doi Suthep. En outre, le parc national abrite le sommet du Doi Pui, la magnifique cascade de Mork Fa, une aire de camping et plusieurs villages tribaux. C’est le cas du village hmong de Doi Pui, très touristique, qui a un magnifique point de vue. Et le petit village de Ban Khun Chang Khian, moins touristique.

Si vous voulez faire un circuit du parc national, louez un véhicule ou le service d’un taxi privé. Sinon, le plus pratique c’est de réserver des excursions d’une journée au départ de Chiang Mai.

Temple Wat Phra That Doi Suthep

Le Temple Wat Phra That Doi Suthep, une visite incontournable près de Chiang Mai

Le Temple Wat Phra That Doi Suthep est une visite incontournable de Chiang Mai, bien que c’est un lieu très touristique. Il est l’un des temples les plus emblématiques et les plus vénérés de Chiang Mai, perché sur le mont Doi Suthep, à 1 676 mètres d’altitude. Ce qui permet d’avoir une vue panoramique imprenable sur Chiang Mai et la campagne environnante.

Le Wat Phra That Doi Suthep date de 1383, et il est un endroit de grande importance spirituelle pour les thaïlandais, puisqu’il abrite une relique du Bouddha.

Depuis le Doi Suthep il y a une vue panoramique imprenable de la ville de Chiang Mai

Le meilleur moment pour visiter le Wat Phra That Doi Suthep c’est au lever du soleil, puisqu’il sera moins bondé et le visiteur pourra écouter les prières des moines.

Enfin, pour se rendre au Wat Phra That Doi Suthep, le mieux c’est de prendre un taxi Grab ou un des « camions rouges » de Chiang Mai (il faut négocier le prix à l’avance, mais comptez environ 400 THB). Depuis la route menant au pied du temple, l’accès est par un escalier de 306 marches ou un petit funiculaire.

Découvrez la spectaculaire terrasse centrale, ornée de statues de Bouddha et dominée par un grand chedi doré.

D’autre part, il est conseillé de voir d’abord le Wat Phra Lat, puis au Wat Phra That Doi Suthep.

Une autre façon d’y arriver est de prendre le sentier des moines.

Dans la visite du temple de Doi Suthep on y trouve des structures de teck magnifiques

Temple Wat Phra Lat

Le Temple Wat Pha Lat est un monastère du XIVe siècle niché dans les collines du Doi Suthep, connu comme le « Temple caché » ou « Temple de la jungle ». Un endroit situé au cœur d’une forêt paisible qui servait autrefois de lieu de repos aux moines lors de leur ascension vers le Wat Phra That Doi Suthep. Il maintient cette atmosphère sereine, idéale pour ceux qui cherchent le calme.

Le Temple Wat Phra Lat, c’est un temple caché, situé au coeur d’une forêt

Découvrez le temple et ses structures en pierre et en bois sculpté, les statues de Bouddha, ses cascades et son jardin. L’entrée au Wat Phra Lat est gratuite, mais les dons sont acceptés.

Horaires d’ouverture: de 6h à 17h. Il est situé à mi-hauteur du mont Doi Suthep, à environ 15 km du centre historique et à 6-7 km du sommet.

La tranquillité du Temple Wat Phra Lat

Randonnée sur le Sentier des Moines Temple Wat Phra Lat

Le temple Wat Phra Lat est un véritable joyau caché accessible par le sentier des moines, qui serpente à travers la forêt. Il s’agit d’une randonnée assez facile qui commence près de l’Université de Chiang Mai et dure environ 30 minutes. Le sentier mène à un point de vue offrant une vue splendide sur Chiang Mai.

Temple Wat Phra That Doi Kham

Le Temple de la Montagne Dorée ou Temple Wat Phra That Doi Kham, situé sur une colline au sud-ouest de Chiang Mai, est célèbre pour son impressionnante statue de Bouddha de 17 mètres de haut, qui offre une vue magnifique. Surtout au coucher du soleil. Ce temple est moins touristique que le Wat Doi Suthep.

Le Wat Phra That Doi Kham se trouve à environ 13 km du centre historique. Pour s’y rendre, il y a deux possibilités. La première, monter en voiture ou directement par le spectaculaire escalier flanqué de serpents Naga.

Mont Mon Jam

Mon Jam est un sommet montagneux près de Chiang Mai, où se rendent ses habitants pour voir les plantations de fleurs et de fruits, et pour profiter des vues panoramiques. Ainsi que des cafés et des restaurants. Les visiteurs peuvent aussi y séjourner. La variété d’hébergement est grande; il y a même une grande station thermale de style japonais.

Que faire à Chiang Mai

Promenade le long du Canal Mae Kha

Le charme du canal Mae Kha, un endroit moins connu à Chiang Mai

Le Canal Mae Kha est un endroit charmant qui n’est pas très touristique, une voie navigable traversant le cœur de Chiang Mai qui a été très importante dans le passé. Aujourd’hui, après un nettoyage à fond, les bords du canal ont été transformés en un nouveau marché nocturne de Chiang Mai.

Vous pouvez vous promener le long du canal, traverser les ponts en bambou décorés de lanternes. Et profiter de la bonne ambiance, prendre un verre, déguster des plats thaïlandais ou acheter des souvenirs dans ses boutiques.

Marchés de Chiang Mai

L’animé marché du dimanche soir de Chiang Mai

En plus des temples, Chiang Mai est réputée pour ses marchés nocturnes, notamment le marché du dimanche soir. Ce sont des endroits idéales pour faire du shopping, déguster la gastronomie thaï, en s’imprégnant de la culture locale dans une atmosphère animée. La ville de Chiang Mai propose de nombreux marchés.

Night Bazaar – Marché du dimanche soir

La marché du dimanche soir de Chiang Mai est l’un des plus célèbres marchés de la ville. Il peut concurrencer facilement avec le marché de Chatuchak de Bangkok. La Vieille Ville se transforme la nuit en un grand marché qui s’étend le long de la rue principale Ratchadamnoen Road, entre Wat Phra Singh et la porte Tha Phae (porte est).

Déguster la gastronomie thaï dans le marché du dimanche soir à Chiang Mai

Il propose de nombreux stands de vêtements, artisanat des peuples de la montagne, souvenirs,…et bien sûr, des stands de nourriture et de restaurants avec les spécialités gastronomiques de la Thaïlande et de Chiang Mai – d’influence birmane -. Ils se concentrent surtout dans la cour de deux monastères. Dans les boutiques de la rue Wualai, vous trouverez des objets d’argent et de tissus de qualité. Le marché du dimanche soir a lieu dans la vieille ville, de 16h à 22h30.

Marché du samedi soir de Wua Lai Road

En plus du Night Bazaar, d’autres options intéressantes de marchés s’offrent à vous à Chiang Mai. Comme le au marché du samedi soir sur Wua Lai Road, une rue au sud de la vieille ville. Il est plus petit que celui du dimanche.

Marché nocturne de Ploen Ruedee

D’autre côté, un autre marché nocturne à Chiang Mai c’est le marché de Ploen Ruedee, aussi intéressant que les autres.

Bazar nocturne de Chiang Mai

D’ailleurs, le bazar nocturne de Chiang Mai est ouvert tous les jours de la semaine et se situe à l’est de la vieille ville.

Marchés nocturnes de Chiang Mai

Marché Warorot – Chinatown

Le marché de Warorot ou Kat Luang (« grand marché ») c’est la Chinatown de Chiang Mai, situé dans la vieille ville au bord de la rivière Ping. C’ est un marché couvert très proche du Night Bazaar, mais plutôt pour les locaux, très animé et bruyant qui offre de nombreux stands où l’on peut acheter de tout à de petits prix.

On y trouve des vêtements, des articles ménagers, des produits frais, des souvenirs,…Ainsi que de l’artisanat des peuples des hautes terres, rare dans d’autres marchés thaïlandais. Le soir, il y a un beau marché de fleurs et des stands de restauration. En plus, ce marché se trouve dans un cadre monumental magnifique avec des temples chinois et de bâtiments historiques témoignant de la longue influence chinoise à Chiang Mai.

Horaires du marché de Warorot: ouverture avant le lever du soleil jusqu’à 18:00.

Marché de fleurs de Chiang Mai – Talat Ton Lamyai

D’autre côté, tout près du marché de Warorot se trouve celui de Talat Ton Lamyai, le marché de fleurs de Chiang Mai. Vous y trouverez une grande variété de fleurs, ainsi celles cultivées aux montagnes, difficiles à trouver sur d’autres marchés. Ouvert toute la journée.

Marché Talat Pratu

Situé dans la Porte de Tha Phae, le marché Talat Pratu offre la meilleure cuisine de rue de Chiang Mai, matin et soir. C’est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine du nord, comme la salade de jacquier (tam khanun) et le poulet au curry (gaeng heng lay). Il est ouvert de 4h à minuit et de 18h à minuit.

Marché de Jing Jai o JJ Market

Le marché des agriculteurs de Chiang Mai a beaucoup de charme

Le JJ Market ou marché des agriculteurs et artisans c’est un marché très très joli et animé, qui a lieu les mercredis et les weekends. Il propose des produits frais, de la nourriture organique, du café du nord, ainsi que de l’artisanat local. Il faut prendre un véhicule pour y arriver. Ouvert de 7h à 15h.

Marché à la noix de coco

Le marché à la noix de coco est très apprécié des locaux et des touristes pour sa grande variété de produits à base de noix de coco: de l’eau et du lait de coco, de la glace, des smoothies,…Mais aussi d’autres produits typiques des marchés thaïlandais: des produits artisanaux, de la nourriture, …En outre, ce marché situé près du quartier populaire de Nimmanhaemin, nous offre un paysage époustouflant de rangées de palmiers séparées par de petits canaux reliés par des ponts. Pour s’y rendre, la meilleure option est de prendre un Grab ou un taxi.

Finalement, concernant les horaires d’ouverture, le marché à la noix de coco est ouvert uniquement du vendredi au dimanche, de 8 h à 15 h.

Marché nocturne de l’Université de Chiang Mai

La gastronomie thaïlandaise dans les marchés de Chiang Mai

Le marché nocturne de la CMU, c’est un marché moins populaire auprès des touristes situé près du campus universitaire, en face du réservoir du Angkaew. Il attire les étudiants et les locaux qui animent le marché le soir, à partir de 17 heures. Dans une ambiance chaleureuse, il propose de l’artisanat local, des vêtements vintage et de délicieux plats thaïlandais.

Réservoir d’Angkaew

D’autre part, si vous voulez échapper à l’agitation de la ville, visitez le réservoir du Angkae, surtout le matin ou le soir. C’est un lieu tranquille, situé sur le campus de l’Université de Chiang Mai. Idéal pour une promenade tranquille autour des eaux calmes du lac ou un moment de détente profitant des vues panoramiques au bord de l’eau. En plus, vous pouvez y prendre un café. Pour s’y rendre, il faut prendre un « camion rouge » ou aller à pied si vous êtes tout près du quartier de Nimmanhaemin.

Restaurants dans le centre de Chiang Mai

Marché artisanal Baan Kang Wat

Situé à l’extérieur de Chiang Mai, le marché artisanal de Baan Kang Wat abrite un collectif d’artisans, artistes et designers qui présentent leurs œuvres uniques dans un cadre paisible. Découvrez des ateliers d’art et passez un moment de détente dans ses charmants cafés.

Activités à Chiang Mai

La Thaïlande propose des nombreuses activités, telles qu’un tour à vélo, un cours de cuisine Thaï, un cours de Muay Thaï ou un massage thaïlandais.

Circuit à vélo à Chiang Mai

D’autre part, si vous voulez visiter Chiang mai autrement, faites une visite à vélo.

Massage thaïlandais

Chiang Mai est une destination réputée pour ses centres et ses écoles de massage. Si vous êtes intéressé par les secrets de cette tradition ancestrale, ils vous proposent des cours de quelques heures pour acquérir les bases du massage thaï.

Cours de cuisine thaïlandaise

Gastronomie de Thaïlande, riche et variée, à déguster dans ses marchés et stands de rue

Une autre expérience à faire à Chiang Mai, c’est un cours de cuisine thaïlandaise dans un cadre pittoresque. Normalement, ces cours comprennent une visite d’un marché local, pour ensuite préparer des plats différents dans la cuisine d’une des écoles de cuisine de Chiang Mai. Finalement, ces plats sont servis pour le déjeuner.

Cours de Muay thaï

Finalement, on vous propose un cours de Muay Thaï au Dang Muay Thai.

Excursions d’une journée au départ de Chiang Mai

Parc national de Doi Inthanon

Le parc national de Doi Inthanon, situé à 58 kilomètres de Chiang Mai, est le plus haut sommet de Thaïlande, culminant à 2 565 mètres d’altitude. Il est connu pour ses majestueuses pagodes et ses nombreuses cascades,  comme celle de l’imposante cascade de Wachirathan. D’ailleurs, il y a des villages tribaux accessibles à pied, ainsi qu’un petit marché local.

Le parc national du Doi Inthanon, une merveille naturelle près de Chiang Mai

En autre, il est très recommandé de faire une randonnée d’une à deux heures à travers la forêt, le long de rivières et de rizières, jusqu’à un village local.

Le parc national de Doi Inthanon est facilement accessible en voiture, mais le plus facile c’est de faire une excursion d’une journée. Cependant, pour ceux qui souhaitent s’y rendre seuls, le mieux c’est de passer la nuit dans la région.

L’entrée au parc est payante. Incluse dans l’excursion.

Excursion d’une journée à Chiang Rai

Le temple blanc de Chiang Rai ou Wat Rong Khun, l’une des grandes attractions de la ville

Enfin, si vous voulez découvrir la deuxième destination la plus célèbre du nord de la Thaïlande, passez au moins une journée à Chiang Rai. La capital de la province du nord abrite des temples exotiques comme le célèbre temple blanc de Chiang Rai, Wat Rong Khun, un endroit incontournable dans votre voyage au Nord de la Thaïlande.

Cependant, il y a d’autres temples, comme le spectaculaire temple du Grand Bouddha ou le beau le temple Bleau, Wat Tham Suea. Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps en Thaïlande et ne prévoient de rester au moins une journée à Chiang Rai, le mieux c’est de réserver une excursion d’une journée au départ de Chiang Mai pour visiter Chiang Rai. N’oubliez pas que cela prendra 3 heures de route.

Mais à Chiang Rai il y a beaucoup à voir, donc, l’idéal si vous disposez de temps de rester plus qu’une journée.

Vacances en Thaïlande. Le Bouddha géant de Chiang Rai

Cascade de Bua Tong – la « cascade collante »

La cascade de Bua Tong se trouven à environ une heure de Chiang Mai. Elle est surnommée la « cascade collante » pour la porosité du calcaire qui, mouillée par l’eau, acquiert une adhérence qui rend la glissade très difficile. En plus, vous pourrez vous rafraîchir dans un beau bassin.

Le mieux c’est de réserver une excursion d’une journée ou de trouver un chauffeur pour une demi-journée avec un groupe.

Sources d’eau chaude de Sankampaeng

Village de Mae Kampong

Découvrez les sources chaudes de Sankampaeng, ainsi que l’artisanat traditionnel du nord de la Thaïlande. On y trouve de petites usines et boutiques vendant des textiles en soie et en coton tissés à la main, des sculptures sur bois, des bijoux en argent sterling,..

Il y a des excursions d’une journée pour visiter les sources de Sankampaeng, le village de Mae Kampong et le centre de fabrication de parapluies Bo Sang.

Passer une journée avec des éléphants

Sanctuaires d’éléphants à Chiang Mai

Les sanctuaires d’éléphants de Thaïlande se concentrent dans le Nord du pays. Vous pouvez passer la journée avec ces animaux impressionnants. Il y a de plus en plus de sanctuaires accueillent des éléphants sauvés grâce  à un changement de la conscience éthique et à des fondations et de groupes de protection de l’éléphant asiatique.

Malheureusement, beaucoup de ces sanctuaires ne respectent pas les normes éthiques. Par conséquent, nous vous recommandons de bien choisir un sanctuaire qui respecte leur bien être et leur environnement, permettant uniquement l’observation de ces beaux animaux.

Comment se rendre à Chiang Mai

Vous pouvez vous rendre directement en avion, en train ou en bus. Ou sinon, faire un circuit en train ou en bus au départ de Bangkok, en passant par différentes villes du centre de Thaïlande: Ayutthaya, Lopburi, Sukhothai, Phitsanulok, Lampang et Chiang Rai.

En avion

Pour se rendre à Chiang Mai, vous pouvez prendre un avion de l’aéroport de Bangkok à l’aéroport international de Chiang Mai. Il y a également des vols depuis Phuket, Krabi, Koh Samui, entre autres destinations en Thaïlande.

Pour se rendre de l’aéroport au centre-ville, la meilleure option est le taxi ou le Grab.

En train

Les paysages thaïlandais depuis la fenêtre du train

En deuxième lieu, il y a l’option de prendre un train de nuit au départ de Bangkok, une option très populaire et assez confortable. C’est avantageux parce que cela vous permet d’économiser une nuit d’hébergement, puisque le trajet est de 12 heures.

La gare de Chiang Mai se trouve à 2,5 km de la vieille ville. Prenez le bus B1, un Grab, un tuk-tuk ou un songthaew rouge.

En bus

Finalement, une autre option est de prendre un bus au départ de Bangkok, dont le trajet dure de 9h30 à 10 heures. Mais avec des arrêts, le temps peut atteindre 17 heures. De nombreux bus sont disponibles depuis la gare routière nord de Mo Chit de Bangkok. La gare routière de Chiang Mai, appelée Arcade Bus Station, se trouve à 3 km de la vieille ville. Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez prendre un taxi, les bus B1 et B2, un tuk-tuk ou un songthaew.

Comment se déplacer à Chiang Mai

Se déplacer en Thaïlande. Il existe moyens de transport pittoresques, comme les moto-taxi ou les tuk-tuk. Chiang Mai

Chiang Mai est facile à parcourir à pied, mais parfois il faut prendre un véhicule privé du type Grab ou Bolt. Pour cela, il faut vous munir d’ applications. En deuxième lieu, un autre transport très utilisé sont les célèbres camions rouges de Chiang Mai. Ces pick-up rouges font office de taxis collectifs. Certains proposent des itinéraires fixes, comme le transport jusqu’au Doi Suthep. Par ailleurs, ils sont aussi pratiques pour se déplacer hors de sentiers battus.

En troisième lieu, la location de voiture peut être utile pour se rendre à Doi Suthep ou au parc national de Doi Inthanon. La location de motos est également possible, mais il faut avoir une bonne assurance et n’oubliez pas le port du casque. Cependant, nous ne conseillons pas cette option pour le grand nombre d’accidents de moto de touristes.

Finalement, la location d’un vélo peut être intéressant pour se déplacer en ville. Mais il faut faire attention au trafic.

Plus de renseignements sur comment se déplacer en Thaïlande.

Excursions privées

Ensuite, il y a des excursions privées pour se rendre à de nombreux sites comme Chiang Rai, les réserves d’éléphants de Chiang Mai, le parc national Doi Inthanon ou le temple Doi Suthep.

Fêtes à Chiang Mai

Vous pouvez voyager à Chiang Mai lors du Nouvel an, le Songkran, ou en Novembre, pendant le festival des lanternes: le Loy Krathong

Festival des Lanternes – Festival Ypeng

Le Festival Yipeng, festival des lanternes de Chiang Mai c’est magique

Le festival des Lanternes ou Loy Karting, connu comme le Festival Ypeng c’est une des plus célèbres festivités de la Thaïlande. Il a lieu pendant la pleine lune de novembre et commémore la fin de la saison des pluies. Les habitants de Chiang Mai font des offrandes de lanternes (krathongs) aux esprits de l’eau dans le canal qui longe la vieille ville, la rivière et les lacs. Ils lancent aussi des krathongs dans le ciel.

Des fleurs et des lanternes ornent la ville. C’est une belle fête, mais il y a beaucoup de monde, il faut donc réserver son hébergement à l’avance.

Plus de renseignements sur le prochain festival des lanternes de Chiang Mai.

Le Songkran ou Nouvel An bouddhiste

Par ailleurs, une autre fête importante à Chiang Mai c’est le Songkran. Il a lieu les 13, 14 et 15 avril, pour célébrer la fin de la saison sèche et accueillir les pluies. Les rues de Chiang Mai se transforment en véritables champs de bataille d’eau.

Informations pratiques

Les célèbres camions rouges de Chiang Mai.

Quelle est la meilleure époque pour visiter Chiang Mai ?

Une bonne période pour découvrir Chiang Mai est de Novembre à Février, parce que le climat est stable et les températures sont plus agréables. Bien que c’est la haute saison. De Mai à Octobre c’est la période de pluies, mais les prix sont plus avantageux et il y a moins de monde. En plus, la pluie tombe surtout le soir. Entre Mars et Avril, c’est la saison des brûlis, ce qui entraîne de la pollution.

Plus de renseignements sur la meilleure époque pour visiter la Thaïlande.

Combien de temps pour visiter Chiang Mai ?

Si vous avez le temps, le mieux c’est de rester de 2 à 5 jours à Chiang Mai pour en profiter et faire des excursions au parc national.

Dormir à Chiang Mai

Réservez votre hébergement à Chiang Mai sur notre site. Vous avez des hôtels de différentes catégories, des auberges, maisons d’hôtes au centre historique, dans le quartier moderne Nimman et dans le quartier proche de la rivière et du Bazar nocturne.

Réserver votre hébergement en Thaïlande à l’avance

Booking.com