Marché aux fleurs de Bangkok

Le marchés aux fleurs de Bangkok

Le marché aux fleurs de Bangkok (Pak Khlong Talat) est l’un des plus grands de Thaïlande et du monde, et le premier d’orchidées, fleur national thaïlandaise. Il est situé en plein centre de Bangkok, près du Wat Pho et du Wat Arun, dans le quartier de Thon Buri, sur les rives du fleuve Chao Phraya. Il offre un magnifique spectacle d’étals de fleurs et guirlandes faites par des artisans. Et chaque jour est réservé à des fleurs différentes. Il est également un marché de fruits et légumes.

Son nom signifie « le marché à l’embouchure du Khlong » (Khlong est canal, et Talat, marché en Thai) parce que à l’origine était un marché flottant. À l’époque où il fut créé par le Roi Rama I, il y a 200 ans, Bangkok était sillonnée de canaux ou khlongs. Au début était un marché de poissons et fruits de mer, pour devenir plus tard un marché de gros. Des grossistes et des marchands ambulants viennent s’y approvisionner tous les jours. Tout comme les touristes qui viennent se promener pour découvrir un authentique marché local thaïlandais.

Visite du marché aux fleurs de Bangkok

Marché aux fleurs de Bangkok situé dans un beau bâtiment

Le marché aux fleurs est dans un ancien bâtiment de couleur jaune. C’est un endroit agréable pour prendre un petit-déjeuner tranquille lors d’une autre chaude journée à Bangkok. Quel plaisir de commencer la journée avec un bon smoothie aux fruits !. Juste avant de flâner entre les étals de fruits et légumes du marché aux fleurs.

Le chaos apparent et l’agitation sont constants : des vélos et des motos chargés de marchandises y circulent tout le temps, bien que ce soit un marché couvert. Cette agitation incessante se retrouve dans tous les marchés et stands de Thaïlande. Le travail des Thaïlandais est continu et reposant – le temps s’écoule plus lentement dans le pays grâce à la nature paisible de ses habitants -.

Dans le marché des fleurs de Bangkok vous y trouverez des fleurs thaïlandaises locales: jasmins, gerberas, orchidées, lys, roses, lotus et autres fleurs qui ajoutent une touche de couleur vibrante au marché.

Thaïlande est un pays producteur de fleurs. La plupart des fleurs du marché proviennent des provinces proches de Bangkok, comme Nakhon Pathom, Samut Sakhon ou Samut Songkhram. Cépendant, d’autres comme les tulipes sont cultivés dans des provinces où le climat est plus frais:  Chiang Mai ou Chiang Rai dans l’extrême nord de la Thaïlande..

Le Pak Khlong Talat est aussi un marché de fruits et légumes

Offrandes à Bouddha – l’art du Phuang malai

Lors de votre visite au marché de fleurs de Bangkok, vous pourrez contempler le travail des fleuristes qui créent des compositions florales vendues en offrande à Bouddha. Des millions de soucis forment de magnifiques guirlandes, symboles d’humilité et de sagesse. C’est un régal d’observer le travail de mains expertes cousant des fleurs et des boutons de jasmin sur les guirlandes. C’est l’art du Phuang Malai (“Phuang” signifie “corde”, tandis que “Malai”, guirlande de fleurs). Ce sont des belles créations pleines de couleur utilisées également pour des mariages, naissances, festivales, cadeaux à hôtes,

L’art du Phuang malai, compositions de fleurs pour des offrandes à Bouddha

En outre, il existe également des Baisri, des offrandes coniques faites de chrysanthèmes sur des feuilles de bananier et de pandanus. Emportez une petite guirlande en souvenir, qui séchera en conservant sa couleur pendant un certain temps.

*À noter: si vous voulez prendre des photos dans le marché aux fleurs, demandez avant la permission aux coloristes.

Ouverture du Pak Khlong Talat

Le marché aux fleurs de Bangkok ouvre tous les jours pendant toute la journée

L’ouverture du marché aux fleurs de Bangkok est  24h/24 et 7j/7. La nuit, entre 3h et 4h du matin y arrivent des camions et des bateaux plein de fleurs. Mais pour acheter des fleurs et voir le travail des composition de fleurs pour les offrandes, c’est meilleur tout au long de la journée. Pourtant, à partir de 20 heures, le marché est plus animée.

Comment se rendre au marché des fleurs

Le Pak Khlong Talat se situe au bord de la rivièree Chao Phraya, à l’extrémité de l’île de Rattanakosin – centre historique où se trouve le Palais Royal, et le Wat Pho -. Il est aussi près du quartier de Chinatown. Vous pouvez y arriver en métro Sanam Chai, sortie 4, ou en bateau au Pier de Rajinee numéro 7. D’autre part, il est aussi possible y arriver en bus (nº2, 5, 8, 53, 60, 73, 51).