
Le train est l’un des moyens de transport préférés des thaïlandais, pratique, sûr et bon marché. La compagnie ferroviaire thaïlandaise fonctionne à merveille. Elle possède quatre lignes principales : Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud. Un réseau complet de lignes à grande vitesse est en construction et sera ouvert à la circulation entre 2026 et 2036.
Les prix sont très bas et le voyage est assez rapide – non autant que l’autobus -, très pittoresque et agréable. La vitesse et le confort différent entre les wagons de 1ère, 2e classe et 3e classe – nous avons fait des voyages en troisième classe d’environ 3 heures et ils sont agréables -.

Le mouvement du train apporte de l’air frais, et le wagon est un méli-mélo de personnes : touristes, routards, locaux…
Les vendeurs ambulants sautent de station en station pour vendre des fruits, des plats locaux, de délicieux smoothies et du café glacé ou du thé thaïlandais glacé à des prix très bas.
Profitez du trajet, faites une vidéo si vous êtes dans la dernière voiture et admirez la campagne thaïlandaise. Profitez-en, car les nouveaux TGV seront plus chers et beaucoup plus similaires à nos trains.

*Attention: les wagons sont ouverts, alors soyez prudent avec les enfants car ils peuvent sauter du train relativement facilement !. Ne sortez pas vos bras par les fenêtres et, comme toujours, faites preuve d’un peu de bon sens et d’observation. Faites ce que vous voyez et ne faites pas ce que vous ne voyez pas !
Où acheter des billets de train en Thaïlande ?
Les billets de trains sont proposés directement en gare ou sur internet sur le site officiel des chemins de fer thaïlandais: railway.co.th. Pourtant, en bas vous avez un site qui marche très bien. D’ailleurs, c’est très pratique pour acheter des vols, billets de bus ou pour réserver un véhicule avec chauffeur privé. Réservez vos billets de train à l’avance sur ce moteur de recherche:
Les différents types de trains en Thaïlande
Il y a différents types de trains en Thaïlande par rapport à la vitesse: les trains ordinaires, les trains rapides, les trains express et les trains express spéciaux.
Les gares de train en Thaïlande

La Thaïlande possède de belles gares de train, comme celle d’Ayutthaya, au sol céramique, ou celle de Lampang, construite avec du bois de teck. Ce sont des endroits agréables avec des cafés ou des stands de nourriture et de boissons. Toutes ont un petit autel bouddhiste.
Est-il recommandable de voyager en train en Thaïlande ?

Nous recommandons vivement de voyager en train en Thaïlande, si vous voulez vous mélanger à ses habitants et avoir une belle expérience culturelle. C’est très utilisé partout dans le pays et c’est vraiment pratique. Le réseau ferroviaire est très important et traverse presque toute sa géographie, en passant par des villes comme Chiang Mai, Ayutthaya. Et des parties moins connues du pays à l’Est et à l’Ouest.
Donc, une belle façon de découvrir les paysages de Thaïlande.
Il n’est pas aussi rapide que le bus, mais il fonctionne bien et c’est assez confortable. Si vous restez plusieurs heures, cela peut résulter un peu inconfortable.
Train de nuit

Le train de nuit peut être une très bonne option pour voyager en Thaïlande, surtout pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps en économisant une nuit d’hôtel. En plus c’est l’un des moyens de transport le moins cher.
Le train couchette est assez confortable, tout dépend de la classe. Si vous allez en première classe, vous aurez des cabines privées climatisées avec deux couchettes. En deuxième classe, il y a aussi de la climatisation ou des ventilateurs, et le dortoir est composé des lits superposés. Concernant la troisième classe, il n’y a pas de couchettes.
D’autre part, il faut noter que dans les trains de nuit la lumière reste allumée. C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier un masque et même des boules quies.
Pour manger, vous avez un wagon restaurant ou ce que proposent les vendeurs ambulants à moindre prix.
Carte des trains de Thaïlande

Ligne de train du Nord de Thaïlande

La ligne du Nord relie Bangkok à Chiang Mai, avec un arrêt à Ayutthaya.
Ligne de train du Nord-Est de Thaïlande
La ligne du Nord-Est relie Bangkok à Nong Khai et Ubon Ratchathani.
Ligne de train reliant le Sud de Thaïlande
De Bangkok partent des trains vers: Sungai Kolok, Padang Besar, Yala, Trang, Kantang, Patthalung, Nakhon Si Thammarat, Surat Thani.
De Nakhon si Thammarat et Surat Thani vous pourrez ensuite prendre le ferry pour les îles du golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan).