
Koh Panyee, ville flottant de pêcheurs
L’île de Koh Panyee ou Koh Panyi est une des plus particulières du sud de la Thaïlande. Le lieu est devenue fameuse car, en fait, il s’agit d’une peuplade flotante! Accrochée à une grand rocher vertical, typique de la baie de Phang Nga, se trove un petit village flottante. C’est sûr que vous avez deja vu des documentaire qui parlent des maisons flotantes du village sur des pilotis et, de son terrain foot artificiel sur l’eau.
Sa population se compose d’environ 360 familles, soit 1 600 personnes, descendantes des familles de marins musulmans originaires de Java, en Indonésie. En réalité, ce type de village et de populations des pêcheurs nomades sont communes dans toute la région indochinoise. Néanmoins, celui de Koh Panyee a surpassé les autres.
Vous pouvez le découvrir dans des excursions, ou même, séjourner là bas. Nombreux sont les tours qui font escale à Koh Panyee. Voy y pourrez vous rafraîchir et gouter des délicieux repas Thai.
Un petite ville de pêcheurs avec 200 ans d’histoire

Visitez ensuite Koh Panyee, connu sous le nom de Pulo Panji en javanais. Ce village de pêcheurs flottant est l’un des endroits les plus uniques à visiter en Thaïlande. Il a été créé il y a plus de 200 ans par des pêcheurs indonésiens. A la fin du XVIIIe des pêcheurs javanais nomades se sont établis dans la baie. À cette époque, la loi limitait la propriété foncière que, aux personnes d’origine thaïlandaise. En raison de cette restriction, le village a été construit, en grande partie, sur pilotis, à l’abri de l’île, offrant un accès facile aux pêcheurs.
À mesure que la communauté s’enrichissait, les colons purent acquérir des terres sur l’île et construire les premières grandes structures de surface : une mosquée et un puits d’eau douce.
Malgré l’essor du tourisme, la vie à Ko Panyi repose encore principalement sur la pêche, les touristes n’étant nombreux qu’en saison sèche. Mais cela change d’année en année et le tourisme se développe.
Le Football comme élément de développement

Promenez-vous et observez le mode de vie des habitants, achetez des souvenirs, visitez la belle mosquée ou mangez dans un restaurant offrant une vue imprenable. Koh Panyee possède même un terrain de football flottant. Après la Coupe du Monde de la FIFA de 1986, les enfants ont construit ce terrain avec de vieux morceaux de bois et des radeaux de pêche. Ensuite, ils ont formé une équipe de football pour participer au Championnat scolaire du sud de la Thaïlande. â la grande surprise, ils ont atteint les demi-finales d’un tournoi regional, terminant troisièmes. Le foot a été adoptée et tout le village s’est mis à pratiquer ce sport.
Un nouveau terrain fut construit, mais celui en bois est toujours là et est très apprécié des touristes. Le Panyee FC est l’un des clubs de football pour jeunes les plus performants du sud de la Thaïlande, et les enfants qui ont construit le terrain en 1986 sont aujourd’hui adultes. Leur palmarès est impressionnant.
Excursion et tours touristiques

Depuis les années 1990 le tourisme s’est développé. La communauté peinait à survivre uniquement grâce à la pêche, et le facteur a proposé d’inviter des touristes au village pour en faire profiter les habitants. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions des excursions dans la baie de Phang Nga au départ de Phuket, Krabi ou Koh Yao Noi. Souvent, Koh Panyee se visite pendant la pause déjeuner, en partie grâce au développement des infrastructures.
Avec l’augmentation du nombre de touristes, l’île compte plusieurs restaurants de fruits de mer et plusieurs stands de souvenirs. L’artisanat local est en expansion avec la demande touristique. De plus, l’ancien terrain de la célèbre équipe de football locale est une attraction touristique majeure. En tout cas, autant la traversée vers Koh Panyee que la visite du village méritent la peine! Profitez du tour dans la superbe baie de Phang Nga!