Louer une voiture en Thaïlande c’est une bonne option, surtout si vous êtes habitué à conduire dans des routes d’important trafic et des embouteillages. Car la circulation dans les grandes villes de Thaïlande est compliquée par le grand nombre de voitures, motos, tuk-tuks, songthaews (camionnettes) et taxis.
De plus,le trafic circule à gauche, et il faut un peu de temps pour s’y habituer.
Cependant, si vous avez de l’expérience, louer une moto ou une voiture peut vous permettre d’atteindre des endroits du pays où les transports en commun n’arrivent pas. Surtout dans les zones rurales, les motos et les véhicules sont le seul moyen de découvrir des lieux uniques hors de portée de la plupart des touristes.
Finalement, il faut tenir compte que pour louer une voiture en Thaïlande, il faut avoir un permis de conduire international valide.
Comment louer une voiture ?
Louer une voiture ou une moto en Thaïlande est très simple. Il est recommandé de le faire à l’avance sur ce moteur de recherche. Choisissez plutôt une entreprise de location de renommée internationale et une bonne assurance.
Les sociétés demandent généralement un petit acompte et prennent une photo d’identité. Voici les recommandations habituelles : négocier un peu, surtout s’il n’y a pas de prix visibles, prendre une photo ou une vidéo du véhicule. Et, bien sur, exiger le port du casque dans le cas des motos. D’autre part, il est fort recommandé de prendre une assurance qui couvre les accidents de moto et de voiture.
Circulation en Thaïlande
Le pays possède un important et développé réseau routier avec des routes longues à plusieurs voies. Les principales autoroutes (AH, Asian Highway) sont excellentes, avec des bons services.
La limite de vitesse est de 90km/h sur les grandes routes et de 120 km/h sur les autoroutes. En ville est de 50 km/h.
Règles de circulation

Nous avions dit que la conduite se fait à gauche. Les véhicules venant de la droite ont la priorité, et aux ronds-points, la priorité est pour les véhicules à l’intérieur de ceux-ci. Il faut céder le passage aux véhicules plus gros aux intersections non signalées.
Cependant, ces règles ne se respectent toujours pas. Donc, il faut être extrêmement attentif. Ce qui fonctionne, c’est la courtoisie: les véhicules ralentissent et laissent le passage mutuellement.
Les panneaux de signalisation sont en Thaï et en anglais.
En Thaïlande, on utilise largement les clignotants et les rafales. Le clignotant gauche peut signifier l’autorisation à dépasser. Alors que le clignotant droit peut indiquer une circulation dangereuse. Quant à la rafale, elle indique danger.
Pour les motos, le port du casque est obligatoire, mais la moitié des motocyclistes et des passagers ne le portent pas
Circulation dans les grandes villes de Thaïlande

Il n’est pas recommandé de conduire en Thaïlande, surtout dans les grandes villes où la circulation est chaotique. Bien que c’est un chaos que les Thaïlandais maîtrisent, avec prudence et patience. Le klaxon est rarement utilisé, puisqu’il est considéré grossier. Ce qui rend le bruit, le chaos et la pollution un peu plus supportables.