
L’île de Koh Yao Noi (Petite île longue) se trouve ou milieu de la baie de Phang Nga, entre les rives de Phuket à l’est et Krabi (plage de Tubkaek) à l’est. L’île couvre une surface de plus de 40km2, étant plus petit que sa voisine au sud avec laquelle if faut pas la confondre. Au sud nous trouvons l’île de Koh Yao Yai, plus grande (100km2) bien que moins visitée encore.
Pourquoi voyager sur une île appelée « Koh Yao Noi » dont personne ne semble avoir entendu parler ? Eh bien, la meilleur des raison est dans votre question. Moins connue signifie plus authentique, moins chère et moins de touristes. Koh Yao Noi est une île authentique et paisible, avec ses plages de sable blanc désertes et sa faune luxuriante.
Dans l’île n’habite qu’autour de cinq mil personnes, donc il y a la place. La plupart des plages sont quasi desertes. En plus, il ne manquent pas de endroits pour se loger ou bien manger. Cerise sur le gâteau, il y a beaucoup à voir et à faire, des activités et services.
Koh Yao Noi est un joyau caché de Thaïlande qui mérite amplement d’être exploré. Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous recherchez des endroits hors des sentiers battus, Koh Yao Noi est faite pour vous.
Authentique et sauvage, cette île abrite une faune abondante et des plages pittoresques. C’est l’endroit idéal pour des vacances où se détendre et profiter de la Thaïlande dans un cadre pittoresque. De plus, la population locale est si accueillante que vous vous y sentirez immédiatement comme chez vous.
Comment s’y rendre à Koh Yao Noi ?

Il fait prendre l’avion ou le train jusqu’à Phuket. Puis il faut arriver sur les quais des plages et ajouter un trajet en hors-bord, bateau à longue queue.
De Krabi/Ao Nang, des hors-bords partent de Nopparat Thara Beach, Railay East et Tubkaek Beach. Le trajet dure environ une heure.
Depuis Phuket, des bateaux partent toutes les heures de l’embarcadère de Bang Rong. Le trajet dure environ 45 minutes. Les retards sont fréquents, il est donc conseillé de ne pas trop planifier.
Options de réservation des billets de bateau :
Quand partir à Koh Yao Noi?
Avec des saisons sèches et humides claires, Koh Yao est à son meilleur d’octobre à mars, lorsque les températures sont agréablement chaudes et les pluies rares. La haute saison s’étend de décembre à avril. C’est à cette période que l’île connaît le moins de précipitations et que la mer est plus calme.
Néanmoins, vous pouvez aller pendant l’été du hémisphère nord, car bien que pluvieux, les pluies n’ont lieu, souvent, que quelque heures. En mai la mousson n’est pas très forte, et même en Juillet, en plaine mousson, on peut s’arranger.
Se deplacer sur Koh Yao Noi
Comme il n’y a ni transports en commun ni taxis sur l’île, la meilleure option est de louer un scooter. Les plus belles plages ne sont accessibles qu’en scooter, car seuls des chemins de terre y mènent.
Si vous n’avez jamais conduit de scooter mais que vous souhaitez vaincre votre peur, c’est l’endroit idéal pour vous entraîner. Avec seulement quelques milliers d’habitants, l’île ne connaît pas de circulation dense comme d’autres destinations thaïlandaises très fréquentées. Les routes sont également en assez bon état.
Où louer une moto ?
Le choix est multiple. Vous pouvez la louer des votre arrivée au Quai de Manoh. Sinon dans votre hébergement normalement il vous loueront la moto. Le prix est réduit si vous restez plus longtemps.
Une alternative serait de louer un vélo et explorer l’île avec.
Koh Yao Noi est est sure
Bien entendu, comme le reste de la Thaïlande, l’île est très sure. Egalement, où vous vous poseriez la question, il y a aussi un hôpital sur l’île.
Concernant les distributeurs automatiques de billets, Koh Yao Noi compte plusieurs, mais d’ailleurs vous savez deja que, en Thaïlande il fait plutôt avoir du cash. En tou cas, aucun problème pour retirer de l’argent.
Que faire Koh Yao Noi
Les meilleures activités à Koh Yao Noi se partagent entre le calme paisible, le relax, ou des activités sportives plus actives.
Les plus belles plages de Koh Yao Noi

Île parfaite pour se reposer sur le sable aven un livre dans la main et se baigner dans les plages. Si vous aimez les longues plages de sable désertes, vous passerez un excellent séjour. Les plus belles plages se trouvent le long de la côte est. La plupart sont accessibles par des chemins de terre. On vous recommande de vous y rendre en scooter, pour pouvoir visiter plusieurs en moins de temps.
N’oubliez pas que la plupart des plages manquent d’équipements. Apportez votre nourriture et vos boissons, mais ne laissez aucune trace.
Petit liste des plages
Baie de Mankei. Depuis le Paradise Koh Yao Resort, marchez environ 15 à 20 minutes pour atteindre cette baie pittoresque. Vous ne le regretterez pas, la plage est magnifique.
Long Beach. Superbe vue sur les falaises calcaires
Little Long Beach. Très belle également. Située près de Long Beach
Hornbill Viewpoint Beach. Le nom est claire, un lieu parfait pour voir et faire des photos des spectaculaires Calaos (Hornbill) Pour y accéder, montez jusqu’au Hornbill Viewpoint et suivez la route qui descend jusqu’à la plage.
Lever de Soleil sur la plage de Pasai
Pasai Beach. N’est pas la plus propice à la baignade en raison de la marée basse, elle offre une vue imprenable sur la baie de Phang Nga. Vous trouverez quelques restaurants en bord de mer.
Côté calme, vous pouvez admirer le lever du soleil sur la plage de Pasai. Se lever avant de la sortie du soleil est sans doute une épreuve pour beaucoup d’entre nous. L’occasion en vaut sans aucun doute la peine.
L’île étant relativement petite, où que vous soyez, vous pouvez rapidement rejoindre la côte sud-est. Là se trouve la plage de Pasai, une excellente option pour admirer le lever du soleil sur la baie de Phang Nga. Depuis Pasai se dominent les célèbres pitons calcaires.
Randonnée dans la jungle pour observer la faune
Observer les animaux sauvages est une expérience inoubliable sur l’île. À Koh Yao Noi, les rencontres avec la faune sont fréquentes : les deux tiers de l’île sont couverts de forêts. Alors, à quelle faune pouvez-vous vous attendre ? Parmi les plus impressionnants on cite les varans, singes et, parmi les oiseaux, les calaos.
Où aller à la rencontre des animaux ?
En général, vous pouvez chercher des sentiers dans la partie nord de l’île. Les calaos sont assez nombreux. Un chemin de terre dans la jungle, du temps et silence et les animaux se font visibles.
Admirer le coucher de soleil et déguster des cocktails au Sunset Bar
Le Sunset Bar est l’un des endroits où les voyageurs se retrouvent pour profiter de la nuit autour d’un verre. Une piste très bonne pour admirer le coucher de soleil dans le 360 bar, écouter de la musique ou se faire de nouveaux amis. L’accueil du personnel du bar est, d’habitude chaleureux.
Le Yoga et les massages thaïlandaises
Koh Yao Noi compte plusieurs hébergements focalisés sur le yoga avec des cours et expériences plus ou moins pointées. Les massages Thai sont, bien évidement, une attraction omniprésente de laquelle if faut en profiter.
Initiez-vous à la boxe thaï au KYN
Suivre un cours de Muay thaï au KYN pourrait être une activité différente, physique et sans aucune doute tires thaïlandaise. La boxe thaïlandaise fait partie du coeur de la culture thaï.
Si vous êtes plutôt sportif et intéressé vous pourrie faire comme de nombreuses personnes viennent ici pour s’inscrire à un stage de muay thaï d’une semaine, voire d’un mois. Le club propose un hébergement au même endroit et l’ambiance est incroyable.
Louez un kayak et pagayez jusqu’à Koh Roi
Si la mer est calme, cette activité est incontournable. Encore une fois, il faut être sportif et avoir des connaissances du kayak. N’hésitez pas à demander si votre idee de parcours est faisable au moment de la location.
Si oui, allez ici, la traversée sera inoubliable. Pagayer jusqu’à Koh Roi peut sembler interminable. Au premier abord, l’île semble proche, mais après 30 minutes de pagayage intense, elle paraît toujours aussi lointaine. Protegez vous du soleil et apportez de l’eau fraiche.
On n’a rien sans rien, n’est-ce pas ? Mais, une fois arrivé, vous ne le regretterez pas. Koh Roi est un joyau caché, avec une surprise unique. Pagayez autour de l’île, cherchez une entrée cachée et constatez-le par vous-même.
Excursion d’île en île vers les îles voisines
Des excursions en petit groupe peuvent être réservés online ou sur place. Des excursion privées d’une journée vers les îles environnantes avec plusieurs destinations. Naviguez sur des eaux turquoise, visitez des plages désertes et les célèbres Koh Hong et Koh Lao Lading, entourées de falaises calcaires.
Lors de cette excursion en bateau au départ de Koh Yao Noi, vous pourrez découvrir des sites exceptionnels avec une vie marine exceptionnelle. Les amateurs de la plongée trouveront des nombreuse clubs. Si votre niveau n’est pas suffisant vous pouvez faire un cours d’initiation. Sinon, le snorkel est beaucoup moins exigeant. Il suffit de mettre la tete sous l’eau pour s’émerveiller avec des poissons, coraux, algues…
Tour de l’île voisine de Koh Yao Yai
Elle est située à côté de Koh Yao Noi, encore plus calme et verdoyante. Des bateaux s’y rendent fréquemment en journée. Demandez simplement à votre hôte d’organiser votre excursion.
Il y a une plage pittoresque près du port : Laem Had Beach. C’est une simple bande de sable, une plage à deux côtés, entourée de palmiers ! Un endroit magnifique, à ne pas manquer.
Visite de l’île de James Bond
Placée à quelque 20 kilometres se trouve la fameuse île de James Bond, en réalité appelée Koh Tapu o Khao Phing Kan. Apparue dans le film de 1974, « L’homme au pistolet d’or ». L’île paradisiaque est la tanière idyllique deFrancisco Scaramanga le méchant du film. L’île se caractérise par un piton rocheuse en forme de clou en face de la plage.
Restaurants à Koh Yao Noi – Où manger ?
Il ne vous manqueront des lieux, plus chics ou plus populaires pour jouir de la délicieuse cuisine thaïlandaise.
Conclusion, Koh Yao Noi vaut-elle le détour ?

Koh Yao Noi est un endroit qui réuni tout ce qu’on recherche en Thaïlande: jungle, faune, bonne cuisine, habitants chaleureux, authenticité, peu ou moins de tourisme de masse. Si vous aimez la nature et souhaitez découvrir le côté authentique de la Thaïlande, alors Koh Yao Noi est faite pour vous.
Cependant, soyez avertis, Koh Yao Noi n’est pas une île festive. On y trouve quelques bars, mais pas de clubs ni de fêtes. Les habitants de cette île sont majoritairement musulmans et représentent 90 % de la population. De ce fait, l’alcool n’est pas vendu partout. Néanmoins il est assez facile d’acheter de la bière ou de déguster des cocktails.
Combien de jours faut-il pour visiter Koh Yao Noi ?
Si vous manquez de temps, on vous recommande de rester 2 à 3 jours. Si le temps vous le permet, vous trouverez suffisamment d’activités pour 4 à 5 jours. Mais si vous cherchez un havre de paix pour être vraiment en vacances vous pouvez y rester encore longtemps.